Commentaire de Internaute
sur Lorsque l'ours danse avec le panda


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Internaute Internaute 16 avril 2008 19:39

Article intéressant et bien étayé. Je note le point [4] qui montre l’échec de l’Europe. Il n’y a aucun rapport entre la chute du mur de Berlin et le déplacement du centre de gravité géo-politique à l’Est. L’Europe centrale ayant basculé à l’Ouest, cela aurait dû affaiblir la Russie et donner plus de poids à l’Europe. C’est exactement le contraire qui s’est passé.

 

L’Europe a enfourché le mauvais cheval, celui des aboiements droits-de-l’hommistes et démocratiques. La Russie a eu la chance d’avoir Poutine, un homme équilibré qui fait ce qu’il peut pour faire avancer son pays tout en respectant ses partenaires et le droit international. Le récent refus de l’OTAN d’ouvrir ses portes à l’Ukraine et à la Géorgie sur pression de Moscou montre comment un seul chef capable peut faire bouger des puissances dix fois plus grandes que lui. Le PIB de la Russie vaut à peine 1,25 fois celui de la Belgique mais son poids politique, uniquement grâce à Poutine, est sur certains points supérieur à celui des américains.

 

Si on continue à jouer aux cons comme on le fait sans penser aux intérêts européens, on risque de voir la production de gaz russe et le pétrole se ré-équilibrer entre l’Europe et la Chine. Préparez-vous à des hivers pas nucléaires mais bien froids quand-même.


Voir ce commentaire dans son contexte