Commentaire de Aurel
sur Y a-t-il un vrai libéral dans la salle ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aurel (---.---.227.174) 28 septembre 2006 08:56

Je suis étonné de lire essentiellement des propos économiques pour évoquer le libéralisme. L’auteur du texte ne cesse de rappeler que les considérations économiques ne font que découler de principes de droit. Malgré ses tentatives de recentrage du débat, tout le monde s’emporte dans la mauvaise direction en balançant des poncifs non seulement éculés, mais à côté de la réalité du libéralisme. Le libéralisme, avant tout ce qui s’exprime ici, a donné naissance à la constitution américaine, à la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

Puisque vous voulez des auteurs, pensez à Tocqueville, pas franchement un économiste, Benjamin Constant ou von Mises dont l’ouvrage monumental s’intitule « l’action humaine ». F von Hayek a rédigé « Droit, législation et liberté ». Comme vous le constatez, la philosophie libérale est avant tout une philosophie du droit (liberté signifie responsabilité et protection des droits d’autrui) et des rapports humains.

Ensuite, on peut parler de purs économistes comme Milton Friedman et les Chicago Boys ou Rueff. Les Français ne comprenant pas grand chose à l’économie, de leur propre aveu et pour des raisons valables (notre pays n’a aucune idée de ce que signifie la concurrence libre et non entravée par des aides ou des privilèges accordés). Restons sur le plan du droit et des libertés individuelles, je suis certain que nombre d’entre vous s’t retouveront bien mieux.


Voir ce commentaire dans son contexte