Commentaire de Yakov
sur De l'utilité d'une chaîne française d'information internationale à destination du monde arabe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yakov (---.---.195.4) 7 février 2006 12:13

Une chose frappante c’est qu’aucun des principaux quotidiens français n’a de site web en anglais... C’est unique ! Les allemands, les russes, les japonais, les chinois, et plein d’autres pays traduisent leurs articles en anglais pour qu’ils soient lus internationalement.

Avant d’imaginer faire une propagande envers les populations arabophones, il s’agirait de produire les moyens les plus élémentaires d’une démocratie à l’échelle de l’Europe. Que se passe-t-il si un Allemand ou un Anglais veulent savoir ce que racontent les médias français ?

Et pour les arabophones, ne vous faites pas trop d’illusions, le bruit des bombes est difficile à masquer par le bruit de la télé... Voire : le contraste entre les mensonges de la petite boite à image et ce qui se passe à la fenêtre risque d’exaspérer.

Petit exercice pour demain : imaginez comment le futur Canal France à Beyrouth ou Damas aurait ressorti l’argument de la liberté de la presse à propos des dessins danois. Pour vous détendre, imaginez aussi la réaction du spectateur moyen qui zappe depuis Aljazeera, ou lève les yeux de son journal local, ou du jeune qui qui vient du surfer sur le site web du New York Times ou de la BBC (en arabe).


Voir ce commentaire dans son contexte