Commentaire de rufus
sur A propos du discours du Pape à Ratisbonne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

rufus (---.---.62.238) 28 septembre 2006 19:53

à Laurent T. ( pour A.T. je ne vous oublie pas, mais la « suite » ne sera pas pour ce soir).

Le christianisme original, antique, médiéval, classique, moderne et contemporain est monothéiste.

« Je crois en un seul Dieu » : c’est la première phrase du Credo que les fidèles récitent tous les dimanches à la messe.

Oui, l’Islam est monothéiste, l’Eglise catholique le reconnaît. Mais reconnaître ce monothéisme musulman n’est pas être musulman. Pour moi, chrétien, je suis monothéiste, et je dis que l’Islam est monothéiste, c’est tout. Il n’est pas question pour moi de devenir musulman. Je ne reconnais pas la vérité religieuse de l’Islam, hormis son monothéisme. Ce n’est pas parce qu’une chose vient avant ou après une autre qu’elle doit être véridique.

Je crois en Jésus-Christ qui a proclamé sa divinité, je l’aime, je suis attaché à Lui. La Trinité chrétienne est partie intégrante du monothéisme chrétien : Un seul Dieu en trois personnes.

Ce ne sont pas là des élucubrations plus ou moins tardives de chrétiens infidèles à leur maître, mais des données révélées et proclamées par Jésus Christ lui-même, et dont témoignent les quatre évangiles : il suffit de les lire. On doit les trouver in extenso sur internet.

Jésus a parlé de lui-même comme du Fils, il parle toujours de son Père « qui est votre Père ». Et Il a aussi parlé de l’Esprit Saint. Quand le christianisme parle de Trinité, il ne fait que tirer les conséquences des paroles du Christ.

Comment peut-il y avoir trois personnes en UN SEUL DIEU ? Mystère. La raison humaine, ici, est impuissante. La foi et l’amour l’acceptent. Disons simplement que Dieu est plus grand que l’intelligence humaine. Cependant, depuis l’antiquité chrétienne, les penseurs et théologiens se sont attachés, avec leur raison, à examiner ce mystère « d’un seul Dieu en trois personnes ».


Voir ce commentaire dans son contexte