Commentaire de Dolores
sur Le service minimum ou la fin de la grève


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dolores 8 mai 2008 15:27

@ Perlin

 

Les idées reçues et la propagande ultra libérale semblent vous tenir lieu de pensée et de réflexion.

Dans votre monde, il semble qu’il y a 2 catégories de personnes : celles qui travaillent dur, produisent des richesses et sont toujours pleinement satisfaits de leur sort et les fonctionnaires parasites improductifs qui s’en mettent plein les poches, qui se permettent de surcroît de faire grève et qui gênent les premiers sans raisons.

Vous prétendez que les fontionnaires n’ont pas de patron : n’avez-vous jamais remarqué que ce sont les ministres et le gouvernement qui décident des missions des fonctionnaires et de la façon dont les tâches doivent être exécutées.

Si celui qui donne les ordres, qui décide des salaires et les paie n’est pas un patron expliquez-moi ce que c’est ?

Vous ignorez aussi qu’il existent des ouvriers et des employés d’état, donc des fontionnaires, et des fonctionnaires territoriaux.

A partir du moment où on prononce le mot "fonctionnaire" vous avez un reflexe pavlovien qui vous pousse à répéter les âneries les plus communes :

-1) ils sont "payés" (sans doute devraient-ils travailler gratuitement ?)

-2) ils sont "protégés" ( pas toujours et pas pour longtemps dans un monde où la précarité devient la règle)

-3) ils ont "des primes et des réductions en tout genre" : vous vous référez à la propagande qui veut faire croire que les fonctionnaires ont des privilège, pour monter la population contre eux. Sachez qu’il n’existe pas de primes pour les enseignants, et comme il n’existe pas de CE il n’y a pas non plus d’arbre de noël pour les enfants, ni de chèque- repas, ni de chèque- cadeau, ni.... Jusqu’ici les heures supplémentaires faites par les enseignants n’étaient même pas rémunérées.

A chaque fois que vous faites allusion aux fontionnaires pour les discréditer vous parlez en fait de la minorité des hauts fontionnaires qui, eux, ont des salaires très confortables, des primes, des voitures de fonction avec chauffeur, voyagent sans payer en 1°classe dans les trains,etc...

-4) ils ont "un accès facile" aux emprunts et à la location" , pas plus que n’importe quel autre quidam en réalité, car tout dépend de leur salaire et il y a parmi ces fonctionnaires, sachez le, des personnes qui ne gagnent que le SMIC.

 

Vous considérez les fonctionnaires comme des sous-citoyens qui ne devraient pas avoir le droit de grève car vous y voyez une "déviation du droit". Appartenant au service public, ils devraient seulement avoir le droit de travailler et de fermer leur gueule en se laissant piétiner sous prétexte qu’ils ne doivent pas gêner " les millions de gens qui vont bosser" parce que les fontionnaires "doivent leur rendre service puisqu’ils sont payés par leur impôts".
Ce genre de raisonnement peut s’appliquer à tous, par exemple , en extrapolant on pourrait dire : les salariés du privé, même s’ils ont des sujets de mécontentement et des revendications ne doivent pas avoir le droit de grève car ils doivent rendre service à leur patron puisque c’est lui qui les paie.

Vous êtes-vous posé une seule fois la question de savoir pourquoi il y a moins de grèves dans le privé ?

Croyez-vous naïvement que tous ces gens qui bossent dur sont tous béatement satisfait de leur sort, n’ont aucun motif de mécontentement, et qu’ils se sentent tous heureux à l’idée de créer des richesses, sauf pour eux ?

Vous rêvez surement d’une société où une majorité de gens sans droit serait exploitée par une minorité d’exploiteurs ayant tous les droits, ceux du plus fort. En seriez-vous par hasard ? Rassurez- vous c’est bien parti !

E n tous cas, une chose est certaine : les fonctionnaires de l’Education se sont réellement montrés improductifs en ce qui vous concerne : ils ne vous ont pas appris à réfléchir et à voir plus loin que le bout de votre nez ! Malgré tout, ils ont quand même réussi à vous apprendre à lire et à écrire,même si c’est pour vous en servir à mauvais escient !

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte