Commentaire de Yannick Harrel
sur L'école, des clichés à la réalité - (I) l'adolescent, la famille et la société
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J’allais oublier encore ce point
Enfin, je trouve dans votre commentaire une contradiction flagrante : et la destruction de la transmission du savoir comme un moyen de pérenniser une société bourgeoise qui est à l’origine de la situation actuelle.
Il est vrai que ça peut laisser prêter à confusion, disons que le but des révolutionnaires de 68 était de mettre à bas la transmission d’un savoir qui n’était perçu que comme la résultante d’une éducation bourgeoise dont il fallait se débarrasser. Or, ce savoir était peut-être par trop académique mais il était une base de la méritocratie républicaine, n’oublions pas que le but premier était de former des citoyens à l’école. Ce même savoir a été dévalorisé, foulé aux pieds, en laissant la porte ouverte à la consommation la plus avide et dangereuse pour l’environnement. Un citoyen bien formé résiste mieux aux sirènes de la société de consommation, c’est pour cela que libéraux et libertaires se sont trouvés en phase pour détruire cette culture classique (qui avait besoin d’être secouée mais pas éradiquée).
Cordialement