Commentaire de Superdupond
sur La chronique du blédard : Benoît XVI et notre ijtihad atrophié


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Superdupond 29 septembre 2006 22:43

Le pape est-il responsable de l’ignorance des milliers de musulmans victimes de l’obscurantisme (votre paragraphe 3) ? Il porte déjà un lourd héritage, comme vous le soulignez justement au second paragraphe (j’ajouterai : « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens » ; Arnaux Armaury, légat du pape, s’adressant aux croisés face aux Albigeois, le 22 juillet 1209. Score final : 20 000 morts)

Vu dans la presse ce jour : un prof menacé de mort pour un article sur l’Islam. Il avait qualifié le Coran de « livre d’une inouïe violence ». Où est l’Ijtihad ?

Pour mémoire, quelques extraits du Coran (source : Essai d’interprétation du Coran inimitable, traduction par D. Masson revue par Dr. Sobhi El-Saleh ; Dar al Kitab alloubnani ; Beyrouth) :

« Combattez dans le chemin de Dieu ceux qui luttent contre vous (...) S’ils vous combattent, tuez-les : telle est la rétribution des incrédules » (Sourate II ; 190)

« Combattez donc les suppôts de Satan » (IV ; 76)

« Tuez-les partout où vous les trouverez, nous vous donnons tout pouvoir sur eux » (IV ; 91)

« Nous avons préparé un châtiment ignominieux pour les incrédules » (IV ; 151)

Vous avouerez que psalmodiés au premier degré, ces versets ne sont pas des berceuses pour enfants sages. Là encore où est l’Ijtihad ? Que disent les Oulémas ? Quelle paix entre les peuples puisque, rappelons-le, les incrédules sont, a priori, les non musulmans, exception faite des chrétiens pratiquants qui bénéficient d’une certaine indulgence (quoique la sœur assassinée en Egypte n’ait pas eu cette chance) ?

Je reste néanmoins convaincu que votre article part d’un bon sentiment et je vous salue fraternellement.


Voir ce commentaire dans son contexte