vendredi 29 septembre 2006 - par akram belkaïd

La chronique du blédard : Benoît XVI et notre ijtihad atrophié

Et voilà que ça recommence ! Six mois à peine après l’affaire des caricatures voici que, de nouveau, une fièvre enflamme le monde musulman, aggrave le fossé qui le sépare de l’Occident et donne des arguments à tous ceux - et ils sont de plus en plus nombreux - qui nous affirment que nous vivons déjà le choc des civilisations tandis que le jour de l’Heure approche. Je n’oublie pas non plus ceux qui en profitent pour moquer (ont-ils totalement tort ?) des populations toujours disponibles pour d’affligeantes scènes d’hystérie collective (il faudra tout de même s’interroger un jour sur le fait que c’est dans le sous-continent indien que ces manifestations sont les plus importantes, mais ceci est une autre affaire...).

Quel était l’intérêt pour Benoît XVI de faire appel à un texte du quatorzième siècle pour « démontrer » que le christianisme est plus apte que l’islam à cohabiter avec la Raison ? En oubliant allègrement les croisades, la colonisation, l’évangélisation de l’Amérique du sud, l’Inquisition, les positions ambiguës de Rome vis-à-vis de l’esclavage ou, plus tard, du nazisme, le pape a conforté l’impression qu’il défendait l’idée selon laquelle la violence au nom de la foi est la caractéristique exclusive de l’islam. Cette controverse théologique fera certainement date, mais la façon dont elle a été initiée est déplorable. En citant un passage où il est question - de manière très négative - du prophète Mohammad, le pape ne pouvait ignorer qu’il allait déclencher une polémique.

Il ne pouvait ignorer que, dans un monde musulman où la rumeur et la propagande des régimes dictatoriaux rivalisent en surenchère, il se trouverait des milliers de gens pour lui attribuer la paternité de ces propos insultants avec les conséquences qu’il faut désormais craindre. Ce pape, qui cogne puis feint de se rétracter, aura bien du mal à nous convaincre qu’il estime que musulmans et chrétiens ont foi dans un Dieu commun. Est-ce grave ? Dans un monde apaisé, non. Mais dans celui dans lequel nous vivons, il faudrait être sot pour ne pas imaginer les dégâts futurs de cette provocation.

Je ne crois pas en effet qu’il s’agisse d’une maladresse surtout au lendemain de la commémoration des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis mais aussi à quelques jours du début du ramadan. Benoît XVI est un brillant théologien, et c’est aussi un homme de conviction. Il y a un an déjà, à Cologne, en marge des Journées mondiales de la jeunesse, il avait tancé les musulmans, leur enjoignant d’extirper de leurs cœurs le sentiment de rancœur et de s’opposer à toute forme d’intolérance et à toute manifestation de violence, ceci après avoir appelé juifs et chrétiens à combattre ensemble les « forces du mal » (suivez son regard...) (1).

Le successeur de Jean-Paul II se veut peut-être l’homme de la fermeté face à l’islam, voire d’une position plus radicale que la simple fermeté. Est-ce une volonté de confrontation avec laquelle les musulmans devront compter ? Est-ce aussi une stratégie marketing opportuniste - et en concurrence avec les sectes évangélistes - qui consiste à battre le rappel des fidèles en s’en prenant à un islam montré du doigt pour des crimes pourtant commis par une infime minorité ? Pense-t-il que la renaissance de l’Eglise catholique passe par un bras de fer - ne serait-ce que sémantique - avec le Croissant ? Dans ce dernier cas, Benoît XVI risque fort d’apprendre à ses dépens que l’on ne récupère pas ses anciens clients en insultant la maison d’en face...

On peut aussi se demander si tout cela n’est pas annonciateur d’un bouleversement plus important pour les catholiques, avec une remise en cause - discrète pour le moment - de Vatican II. La réconciliation du pape avec les intégristes.



77 réactions


  • simplet simplet 29 septembre 2006 14:12

    Jean Paul 2 était déjà à la ramasse sur des question primordiales de santé ( SIDA dans le tiers monde.. ), je crois que le nouveau, en plus de çà, est ancré dans la branche dur de l’égise catholique.. c’est sans doute la solution pour rappeller à lui les fidèles qui ne voient plus en l’église catholique qu’une pâle image de ce qu’elle devrait être... après tout les religions un peu moins souples ont la cote en ce moment..

    Ces propos ne sont pas distillés au hasard, il cherche sans doute à marquer son pontificat !! ( vu son âge avancé çà risque de ne pas durer très longtemps... )

    ce n’est guère le moment de chauffer les musulmans, les branches un poil trop extrémistes étant particulièrement sensibles et nerveuses... ce qui en soit n’est guère plus malin que les propos de Benoît 16 (soupapes... )


    • Danisnoop (---.---.121.183) 29 septembre 2006 15:04

      « ancré dans la branche dur de l’égise catholique »

      D’ailleurs il a pas que dit 2 ou 3 trucs qui font qu’on entend plus parler que des musulmans il a aussi récemment rappelé son clergé à l’ordre trouvant que celui-ci se préoccupait par trop de social et pas suffisament de spiritualité... Mais bon il a fait un pet de travers sur les muslims et du coup on entend plus parler que de ça smiley


    • -noID- (---.---.80.97) 16 octobre 2006 07:35

      Bonjour Mr Akram Belkaïd,

      Vous faites partie (avec Mr Denis Robert) des rédacteurs qui me donnent réellement envie de parcourir l’Agora...

      De véritables Citoyens du Monde.


  • lily (---.---.138.126) 29 septembre 2006 14:51

    Et voilà,c’est reparti pour le listing des meurtres perpétrés par les uns et les autres contre les uns et les autres en remontant jusqu’à la nuit des temps sur l’air de « C’est pas moi c’est ma soeur,qu’a casséla machine à vapeur », parce que ma religion , parce que mes idées politiques , parce que sa nana est plus sexy que la mienne et qu’en plus il a une mob toute neuve etc...etc... çà commence à devenir lassant.Tenter d’apprendre à extirper la haine et la vengeance de soi,c’est très difficile ,c’est jamais gagné , mais nous y sommes condamnés ou alors nous sommes condamnés.


    • (---.---.0.136) 29 septembre 2006 16:21

      +1. Bien vu Lily ! smiley


    • espace....... (---.---.158.38) 29 septembre 2006 22:10

      super bien vu lily et ce pape ne sera pas notre agnus déi


    • superclikman..... (---.---.158.38) 29 septembre 2006 22:24

      je clique mais rester seul en europe avec benoit et ses cathos .... on finira par les regreter....


    • Serpico (---.---.243.35) 10 octobre 2006 11:31

      A lily

      Benoit16 n’avait qu’à ne pas la ramener. C’est lui qui a tiré les archives et c’est à ce moment-là qu’il fallait parler de listing.

      Trop commode, cette réaction « adulte ».

      Quand on a bâti sa « civilisation » sur le massacre de masse, on ne donne pas de leçons.


  • (---.---.6.85) 29 septembre 2006 14:57

    Je crois qu’il ne faut pas s’inquiéter outre mesure des manifestation folklorique des arabes. Le Pape à le droit de dire ce qu’il veut sur les musulmans. D’ailleur il me semble bien que mahomet et son coran parle largement des Juifs et des Catholique. Le jour ou les arabes auront suprimé ces passages, ils pourront se permetre de manifester.


    • (---.---.6.85) 29 septembre 2006 15:05

      « La réconciliation du pape avec les intégristes. »

      Ah, et puis les intégriste catholiques, je vous signale quils ne s’explosent pas en assassinant 3000 personne, mais réclament principalement le retrour de la messe en Latin. Aucun rapport avec les musulmans intégristes, donc.


    • (---.---.0.136) 29 septembre 2006 16:23

      « ne s’explosent pas »

      Mais font exploser les autres à tour des bras... ! smiley


    • Cochonouh Cochonouh 29 septembre 2006 16:51

      « Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humilies. » 9-29


    • (---.---.140.94) 9 octobre 2006 17:35

      « mahomet et son coran parle largement des Juifs et des Catholique. »

      Mahomet, un visionnaire. smiley


    • (---.---.0.136) 29 septembre 2006 16:25

      Encore un petit pet de Kessed ! Pas étonnant smiley


  • (---.---.39.139) 29 septembre 2006 15:06

    « On peut aussi se demander si tout cela n’est pas annonciateur d’un bouleversement plus important pour les catholiques, avec une remise en cause - discrète pour le moment - de Vatican II. La réconciliation du pape avec les intégristes. »

    Ou un rapprochement avec les évangélistes américains, dont se méfiant JP II


  • Sabreaxel (---.---.57.80) 29 septembre 2006 15:31

    « Le successeur de Jean-Paul II se veut peut-être l’homme de la fermeté face à l’islam, voire d’une position plus radicale que la simple fermeté »

    Propos en décalage complet avec la modération du discours papal dont il est question. Il s’agit d’un texte de caractère universitaire plutôt complexe que presque personne n’a lu et dont le ton ainsi que le contenu est très feutré...Il me semble que du réalisme serait bienvenu dans cette affaire.


    • (---.---.140.94) 9 octobre 2006 17:37

      « Propos en décalage complet avec la modération du discours papal »

      Ben voyons . Que serait un discours militant ?


  • miaou (---.---.147.1) 29 septembre 2006 15:50

    Le vrai et seul problème qui vaille qu’on s’arrête est celui de la liberté d’expression. Que l’on soit caricaturiste danois, pape allemand ou professeur de philo français, il est strictement interdit, sous peine des plus sévères représailles, de critiquer l’Islam.

    La pire des attitudes consiste à rejeter la responsabilité des divers troubles occasionnés à chaque fois, non sur l’Islam ou es affidés, mais sur ses critiques !!! (MRAP, Chirac, de Robien). Après Ratisbonne, c’est le Munich du politiquement correct.


    • Cochonouh Cochonouh 29 septembre 2006 16:24

      « Le vrai et seul problème qui vaille qu’on s’arrête est celui de la liberté d’expression. Que l’on soit caricaturiste danois, pape allemand ou professeur de philo français, il est strictement interdit, sous peine des plus sévères représailles, de critiquer l’Islam. »

      Trop bien dit, bravo !

      J’vais quand même voter intéressant pour l’article car, même si je ne suis pas d’accord avec le fond, je l’ai lu jusqu’au bout et il est sérieusement écrit


  • Panama (---.---.198.59) 29 septembre 2006 16:08

    « Quel était l’intérêt pour Benoît XVI de faire appel à un texte du quatorzième siècle pour « démontrer » que le christianisme est plus apte que l’islam à cohabiter avec la Raison ? »

    La question ne se pose même pas. Sachez que le dogme de l’église catholique se veut a-temporel.

    C’est une question de théologie. Benoit XVI a bien le droit - canonique - de citer un empereur bysantin, Saint Thomas, Saint Augustin, et le Christ lui-même.


    • zin (---.---.187.230) 30 septembre 2006 23:47

      me font marrer ceux qui glosent sans fin sur les religions... après tout on peut bien croire à ce que l’on veut... l’essentiel est de ne pas vouloir que sa foi soit, à tout prix, la meilleure... Mais un peu de réflexion pourrait être utile pour remettre les pendules à l’heure... Les diverses religions ont toutes un point commun une genèse... déjà les sumériens avaient leur histoire... un dieu créateur de tout l’univers... un messager et un être élu qui révélait aux autres la parole divine... Mais.. toutes les religions prennent pour point de départ notre bonne vieille terre comme centre de l’univers !!! alors que maintenant on sait que nous ne sommes qu’une petite poussière perdue dans l’imensité cosmique... Et donc tout le reste n’est pas pris en compte, c’est du décors.... Je me demande quelle importance revêt la religion quand on regarde la terre à partir de la station orbitale... Et quelle importance pourrait avoir le commentaire du pape ou les éructations des mollahs si on en prenait connaissance sur la lune ou sur mars... Les religions.. ; c’est un des moyens qu’a trouvé l’homme pour asservir l’homme... la carotte (vie éternelle) et le bâton (enfer)... Ce dont nous avons besoin sur notre petite planète... ce ne sont pas des psaumes et de versets... mais de la justice sociale, du développement... Et ceux qui nous gouvernent devraient plutôt s’occuper de ces problèmes et envoyer se faire pendre les ensoutanés, les enturbannés et autres barbus ou goupillonneurs.... smiley


    • Le_butineur (---.---.106.223) 1er octobre 2006 10:41

      Je suis 100% d’accord avec toi, l’homme est aveuglé par cette satanée religion !! Ces soit disants fondements de l’humanité vont en réalité en causer sa perte !


    • (---.---.140.94) 9 octobre 2006 17:40

      « C’est une question de théologie. Benoit XVI a bien le droit - canonique - de citer un empereur bysantin, Saint Thomas, Saint Augustin, et le Christ lui-même. »

      Bien entendu, mais tout pape qu’il est, il n’est pas au dessus de la critique sur les paroles qu’il rapporte ou qu’il prononce.


  • Cochonouh Cochonouh 29 septembre 2006 16:32

    « Quel était l’intérêt pour Benoît XVI de faire appel à un texte du quatorzième siècle pour « démontrer » que le christianisme est plus apte que l’islam à cohabiter avec la Raison ? »

    Je crois que c’était pour montrer au musulmans qu’en sept siècles, ils n’avaient pas tellement évolué dans leur lecture du Saint Coran.


  • Thucydide (---.---.101.8) 29 septembre 2006 16:49

    Je ne suis pas particulièrement d’accord avec les conclusions de l’auteur, mais je juge cet article intéressant tout de même. Ne serait-ce que pour l’effort qu’il fait pour souligner que quel que soit le point de vue, l’incident ne mérite pas la tempête qu’il a déclenchée, pas plus que celles qui l’ont précédée et celles qui vont suivre (cf. l’article du Figaro).

    Il est difficile de savoir précisément quel fut le dessein de Benoît XVI qui, comme tout le monde le souligne, est loin d’être un idiot. Deux hypothèses prédominent dans les diverses analyses qu’on entend deci, delà : peut-être une maladresse d’académicien non rompu aux arcanes de la politique ; peut-être une intention délibérée d’allumer le feu, comme vous le pensez, Akram. Et si c’était une volonté d’allumer non pas un feu, mais un contre-feu ? Histoire de mettre les musulmans pacifistes devant leurs responsabilités, en les convocant pour débattre de la question ? Car c’est de leur responsabilité avant toute chose de combattre les interprétations belliqueuses de l’Islam. Or, ce sont trop souvent les « affreux occidentaux » qui font ce sale boulot. Ils se sont cogné celui d’expurger le christianisme de ses errances barbares au fil des siècles, il me semble qu’il revient aux musulmans d’en faire de même. S’ils étaient moins frileux sur le sujet, il ne serait pas nécessaire d’en faire des gorges chaudes, et les sue-la-haine de tout poil ne pourraient présenter leur barbarie sanguinaire comme un choc de civilisations.


  • (---.---.162.15) 29 septembre 2006 16:51

    Des musulmans réagissent avec violences et menaces de mort à des caricatures ou à des paroles qui ne leur plaisent pas, Mozart lui-même est censuré.

    Dans le présent article, monsieur Akram B. ignore ces violences physiques graves et préfère disserter sur la soi-disant intolérance du Pape qui, nous suggère-t-il, devient intégriste.

    Et les responsables musulmans en France tiennent un discours analogue.

    L’islam non-violent est sacrément complice de l’Islam violent, cela apparaît de plus en plus flagrant à de plus en plus de citoyens.

    Cette complicité engendre naturellement une grave intolérance à votre encontre.

    En vous attaquant à notre liberté d’expression plutôt qu’à vos extrémistes, vous essayez de nous imposer une chappe dont nous ne voulons pas, vous nous agressez. Croyez-bien que nous allons défendre nos valeurs et repousser vos conneries religieuses.

    Oui, votre Dieu est un des plus cons qui soit. Et ses adeptes en tiennent une sacrée couche !

    Et ça ne nous donne pas envie d’avoir un quelconque respect pour les coutûmes ridicules de mal-bouffe du ramadan ou d’égorgement massif d’animaux. On est plutôt tolérant, mais pas face à l’intolérance physique que vous soutenez.

    Pour finir, vous pourriez utiliser notre langage, le mot « ijtihad » que vous utilisez dans votre titre, sans même l’expliquer ensuite, n’est pas dans notre dictionnaire.

    Croyez, toutefois, que si j’en arrive à une violence verbale, voire comportementale, je n’emploierai pas ni n’approuverai la violence physique à votre encontre et je saurais le dire s’il le fallait.

    Am.


    • Cochonouh Cochonouh 29 septembre 2006 17:01

      « Oui, votre Dieu est un des plus cons qui soit. »

      Ne savent-ils pas qu’en vérité quiconque s’oppose à Allah et à Son messager, aura le feu de l’Enfer pour y demeurer éternellement ?


    • simplet simplet 29 septembre 2006 17:01

      réaction completement disproportionnée...

      on ne t’a jamais appris que « on c’est un con »... ton avis ( bourrin et bourré de préjugé... ) n’est ( fort heureusement ) que le tien, alors évite tout bonnement d’embrigader qui que ce soit avec des généralisations de ta petite pensée...

      et pour info.. son dieu totalement con est le dieu des juifs, des arabes et des chrétiens... dumoins à la base... ccl° si tu es un poil croyant vous croisez le même bonhomme dans vos lieux de culte.

      et enfin pour finir tu compares l’auteur à un musulman extrémiste qu’il ne m’a pas donné l’air d’être.. mais c’est peut être ta vision basse et les kilos de préjugés qui ne te permettent pas de voir très très loin devant ton pif et ton nombril tout joli....


    • (---.---.162.15) 29 septembre 2006 17:55

      Ma réaction serait disproportionnée face à des menaces de mort ou la censure d’un opéra d’il y a deux siècles ?

      Je ne suis pas un poil croyant mais je finis par croire qu’il y a des degrés dans la connerie religieuse. Et je pense que cela me conferre moins de préjugés et une vision moins basse que ceux qui croient aux bondieuseries.

      Par ailleurs Simplet, tu m’as mal lu, je ne compare pas l’auteur à un musulamn extrémiste, je dis que les musulmans modérés sont complices des musulmans extrémistes, comme les montrent les propos de l’auteur et tous ses non-dits.

      On peut comparer avec les violences qui ont eu lieu au pays basque où les basques modérés ont su réagir vigoureusement contre les basques violents. Je ne vois rien de tel chez les musulmans modérés. Le moment arrive où on tire les conséquences.

      Am.


    • superclikman..... (---.---.158.38) 29 septembre 2006 22:30

      C’a fait peur !


    • liberté chérie (---.---.252.50) 30 septembre 2006 16:47

      J’approuve tout ce que vous dîtes ici sur le fond, bien que la forme soit un peu rude...

      Oui, moi aussi comme vous je suis overdosée d’Islam...pas un jour où en n’en parle plus ou moins directement... :-"

      Ce qui est déplorable, c’est que les musulmans d’Occident soient franchement infoutus de se démarquer fermement de ces fachos d’islamistes qui appliquent « à la lettre » les commandements du Coran... Alors comment aussi ne pas nous méfier d’eux ?

      Regardez ce prof de philo, en FRANCE, qui doit maintenant se terrer pour avoir écrit des vérités, considérées par nos représentants politiques comme inopportunes ( surtout en ces temps électoraux où l’on ne doit heurter aucune communauté d’importance - 6 ou 7 millions de musulmans, sans doute bien plus - susceptible de rapporter des voix, ce n’est pas négligeable).

      Dans notre pays, la laïcité autorise chacun de croire ou ne pas croire, d’être pratiquant ou non, et s’il y a bien une chose de véritablement sacrée dans tout cela, c’est bien la liberté d’expression, qui autorise à dire et écrire les choses, surtout les plus dérangeantes.

      Libres à nous de les lire ou de les entendre...

      A nous aussi de nous forger notre jugement, en adultes autonomes et matures.


  • Thucydide (---.---.101.8) 29 septembre 2006 17:03

    L’ijtihâd (arabe : اِجْتِهاد [ijtihād], effort de réflexion) désigne l’effort de réflexion que les oulémas ou muftis et les juristes musulmans entreprennent pour interpréter les textes fondateurs de l’islam et les transcrire en terme de droit musulman. (Wikipedia.)

    En l’occurrence, c’est une autocritique à mettre au crédit de l’auteur.


  • Stravos (---.---.132.162) 29 septembre 2006 18:42

    Que diantre vous prend-t-il tous autant que vous êtes à y aller de vos misérables petits commentaires ? N’avez-vous pas encore compris ? Hé bien je m’en vais vous le dire une bonne fois : le pape est une créature infaillible( dogme de l’infaillibilité papale). Ergo, il n’a ni à s’excuser pour la Saint-Barthélémy, ni pour la Shoah, ni pour le petit trou des enfants de choeur, ni pour rien ! Les excuses, c’est pour nous autres les immondes pêcheurs, humains pourris de vices, tout entiers asservis à ce que les théologiens nomment avec un juste dégoût « les organes de la luxures ». Le Pape, c’est ce héros infaillible qui, tel Saint-Michel, se glisse sous votre couette pour terrasser un trés intime dragon et, ainsi, empécher ce monstre affreux de redresser son abominable et rougeoyante tête. Mais pour que ce noble exorcisme réussisse, il ne faut pas oublier de l’invoquer lui, le Pape, et toute sa smala céleste avant d’aller faire un petit dodo onanique ou, plus spirituellement, jouer la soufflante bête à deux dos...Sinon vous avez déja commis un pêché par omission. Et quel rapport avec un empereur bysantin ? Hé bien, à Bysance, on aime causer du sexe des anges...


    • mjmb (---.---.205.160) 30 septembre 2006 08:24

      Stravos s’agite dans le lit de ses certitudes et remonte jusqu’au menton sa douillette couette anticléricale. Il fait un cauchemard : pour près d’un milliard de musulmans nés en terre musulmane, il est Chrétien ....

      « Les caractères »

      Edition augmentée de 2006


  • neant (---.---.211.148) 29 septembre 2006 21:47

    Très mauvais article . Il faut lire le discours du Pape avant de le juger, mais pour cela il faut pouvoir avoir du recul et ne pas se limiter à une phrase extraite de son contexte. Je pense qu’effectivement il faut se battre contre la force de la connerie donc ce résumé fait partie.


  • (---.---.68.217) 29 septembre 2006 22:14

    Bon, il est temps. Atomisons le Maghreb, l’Egypte, la Syrie, la Jordanie, l’Irak, L’Iran, l’Arabie Saoudite, les Emirats, l’Afgnanistan, le Pakistan, le Bengla Desh, l’Indonésie, la Turquie et j’en oublie... Puis, foutons tous les islamiques à la porte de l’Europe. Ouf !


    • (---.---.164.8) 29 septembre 2006 22:35

      Et toi avec, comme ça on peut respirer un peu d’air sain, n’oublie pas tes petits copains en partant et bon vent ;-p


  • ohlala (---.---.124.230) 29 septembre 2006 22:31

    Tous les fidèles (excusez..) d’AgoraVox se sont affrontés à ce sujet il y a une dizaine de jours. Beaucoup de choses ont été écrites et lues et renvoyées électroniquement à la gueule. Votre article ne me semble pas apporter un litre d’eau neuve au moulin. Seul fait notoire depuis, en France un prof de philo doit se cacher.

    Réconciliation avec les intégristes ? Saint Bernard prêchant la croisade ? Les intégristes voulaient surtout garder la messe en latin...


    • Cochonouh Cochonouh 29 septembre 2006 22:50

      Les islamistes sont des c¤¤¤¤¤¤ molles !

      Un prof de philo, n’importe quoi ! Pourquoi pas un marsupilami ?

      Une fatwa contre le Saint Père, ça c’était la Grande Classe.


  • Superdupond 29 septembre 2006 22:43

    Le pape est-il responsable de l’ignorance des milliers de musulmans victimes de l’obscurantisme (votre paragraphe 3) ? Il porte déjà un lourd héritage, comme vous le soulignez justement au second paragraphe (j’ajouterai : « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens » ; Arnaux Armaury, légat du pape, s’adressant aux croisés face aux Albigeois, le 22 juillet 1209. Score final : 20 000 morts)

    Vu dans la presse ce jour : un prof menacé de mort pour un article sur l’Islam. Il avait qualifié le Coran de « livre d’une inouïe violence ». Où est l’Ijtihad ?

    Pour mémoire, quelques extraits du Coran (source : Essai d’interprétation du Coran inimitable, traduction par D. Masson revue par Dr. Sobhi El-Saleh ; Dar al Kitab alloubnani ; Beyrouth) :

    « Combattez dans le chemin de Dieu ceux qui luttent contre vous (...) S’ils vous combattent, tuez-les : telle est la rétribution des incrédules » (Sourate II ; 190)

    « Combattez donc les suppôts de Satan » (IV ; 76)

    « Tuez-les partout où vous les trouverez, nous vous donnons tout pouvoir sur eux » (IV ; 91)

    « Nous avons préparé un châtiment ignominieux pour les incrédules » (IV ; 151)

    Vous avouerez que psalmodiés au premier degré, ces versets ne sont pas des berceuses pour enfants sages. Là encore où est l’Ijtihad ? Que disent les Oulémas ? Quelle paix entre les peuples puisque, rappelons-le, les incrédules sont, a priori, les non musulmans, exception faite des chrétiens pratiquants qui bénéficient d’une certaine indulgence (quoique la sœur assassinée en Egypte n’ait pas eu cette chance) ?

    Je reste néanmoins convaincu que votre article part d’un bon sentiment et je vous salue fraternellement.


    • Cochonouh Cochonouh 29 septembre 2006 22:57

      "Ô Prophète, incite les croyants au combat. S’il se trouve parmi vous vingt endurants, ils vaincront deux cents ; et s’il s’en trouve cent, ils vaincront mille mécréants, car ce sont vraiment des gens qui ne comprennent pas. 8-65


    • Bulgroz (---.---.215.189) 29 septembre 2006 23:04

      Un drapeau aux fesses.

      Il est raconté sur l’autorité de Abu Sa’id que le Messager d’Allah (que la paix soit sur lui) a dit : « Le jour du Jugement, un drapeau sera fixé aux fesses de chaque personne coupable d’une infraction à la foi. »


    • Jacques (---.---.232.180) 30 septembre 2006 06:44

      @superdupon,

      Pour mémoire voici quelques douceurs extraites des versets de Jésus Notre Seigneur :

      « N’allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur terre. Je ne suis pas venu apporter la paix mais le glaive (Mt, 10,34)

      ...je suis venu opposer l’homme à son père, la fille à sa mère et la bru à sa belle-mère ; on aura pour ennemis les gens de sa famille (Mt, 10, 35-36)

      Pensez-vous que je sois apparu pour établir la paix sur terre ? Non, je vous le dis, mais bien la division. Désormais en effet dans 1 maison de 5 personnes, on sera divisé, 3 contre 2 et 2 contre 3 (Lc 12, 51-52)

      Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n’aura rien préparé ou fait selon sa volonté, recevra un grand nombre de coups (Lc 12,47)

      Quant à mes ennemis, ceux qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et égorgez-les en ma présence (Lc 19,27)

      Qui n’est pas avec moi est contre moi, et qui n’amasse pas dissipe (Mt 12,30)

      ...ce propre à rien de serviteur, jetez-le dehors dans les ténèbres ; là seront les pleurs et les grincements de dents (Mt 25,29-50) »

      Bien avant l’Islam ces belles paroles existaient et existent toujours. Je n’en ai cité que quelques versets. En veux-tu d’autres ?

      Le monopole de la violence, nous le détenons et pas seulement en paroles mais en actes aussi.

      Les preuves ?

      Dès la naissance de cette religion nous l’avions combattue et avions occupé ses terres. Depuis nous n’avons jamais cessé. C’est dans les pays musulmans qu’au nom de la civilisation d’abord, de la démocratie ensuite, que l’occident chrétien imbu de son potentiel, a fait les pires massacres jamais commis au préalable.

      Les islamistes ? des pantins manipulés par nous et qui ont fait plus de mal aux pays musulmans qu’ils n’ont en fait à l’occident.

      Alors ? Le bourreau joue-t-il à la victime maintenant ?

      Amicalement


    • JL (---.---.13.252) 30 septembre 2006 09:12

      Il me semblait pourtant qu’au moment de l’apparition de l’islam toute l’Afrique du Nord de l’Egypte au Maghreb était chrétienne. Un siècle plus tard elle avait été conquise par les armées musulmanes. Si donc nous avions occupé leurs terres, ce qui n’est pas le cas, ce n’aurait été qu’une revanche. Puis-je également rappeler que les musulmans ont pris Constantinople, deuxième centre du christianisme, et transformé en mosquée, puis en musée, Sainte Sophie. Les croisades pour reprendre les lieux saints sont peu de chose à côté de la violence de la conquête musulmane et de l’oppression qu’ont dû subir pendant plusieurs siècles les Hongrois, les Grecs et autres peuples de l’Europe de l’Est.


    • (---.---.68.217) 30 septembre 2006 09:42

      Putain ! Selon le Jacques, les terres appartiennent à une religion et moi qui croyait qu’elles appartenaient aux gens qui les habitent. Je comprends mieux l’Islam. Quelle horreur !


    • Cochonouh Cochonouh 30 septembre 2006 12:56

      Pour Jacques,

      1/ même si tu nous prouvais que Jésus était un psychopathe alcoolique, ça ne changerait rien au fait que Mohammed était un pillard pédophile (d’après le très noble Coran) et qu’il reste malgré tout un exemple sacré et intouchable pour pas mal de musulmans.

      2/ tu es d’une mauvaise fois révoltante quand tu cites : « Quant à mes ennemis, ceux qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et égorgez-les en ma présence (Lc 19,27) »

      C’est extrait d’une parabole et Jésus cite « Un homme de haute naissance »... Il ne parle pas en son nom propre.

      Les autres sont du même tonneau.

      « Je n’en ai cité que quelques versets. En veux-tu d’autres ? ». Non, c’est vraiment pas la peine. A moins que tu ai des vraies phrases de Jésus demandant à ses groupies d’aller piller, violer et tuer en son nom.


  • Serge (---.---.134.201) 29 septembre 2006 23:47

    Akram Belkaïd (l’auteur) écrit parfois sur Oumma.com, un site que j’estime personnellement complaisant avec les islamistes. Cependant j’apprécie beaucoup son style et son positionnement semble généralement impartial. Dans cet article, il avoue à mots couverts qu’un gouffre sépare effectivement le monde musulman de l’occident. A mon avis c’est trop tard pour que l’une et l’autre partie puissent commencer à se comprendre. On va vers un clash.


    • Cochonouh Cochonouh 30 septembre 2006 00:14

      Il n’y aura aucun clash si tout le monde comprend le message divin et se convertit vite fait (y compris G.W.Bush et Marsupilami)


  • Cochonouh Cochonouh 30 septembre 2006 00:23

    « Les pires des bêtes auprès d’Allah, sont, [en vérité], les sourds-muets qui ne raisonnent pas. » 8-22

    Et en plus ils se moquent des handicapés ! Le Saint-Coran doit être attaqué pénalement pour outrage aux malentendants

    P.J. : « Il faut savoir qu’on ne dénombre pas plus de sourds et muets que d’aveugles unijambistes. »


    • (---.---.162.15) 30 septembre 2006 07:34

      Pour les sottises, vous vous y connaissez... Ce n’était rien du tout l’inquisition, 60 petits morts, pas plus bien sûr, c’était de la bagatelle, l’évangélisation, c’étaient les laïcs, les positions ambiguës n’étaient même pas des positions, les responsables sont les états et les méchants laïcs... Ceux qui ne baptisaient pas leurs enfants, qui n’allaient pas à le messe écouter les sermons et ne se faisaient pas enterrés religieusement ?... Seul le clergé serait catholique ?

      Am.


    • (---.---.51.247) 9 octobre 2006 17:53

      « 60 petits morts, pas plus bien sûr, »

      Les chrétiens de Béziers en 1209 auraient apprécié, comme les chrétiens de Byzance en 1204.


  • jer (---.---.98.37) 30 septembre 2006 09:09

    Les Livres Saints sont remplis apparemment de paroles d’Amour et de Haine ! Vous le savez tous : arrêtez donc de vous renvoyer des citations du Coran ou de la Bible à la figure ! Ce sont des livres du Passé ! Le Passé ne devrait être étudié que pour savoir ce qui a provoqué les catastrophes et ce qui les a évité.

    Benoit XVI, vieux routier de la politique, est entièrement responsable de ses paroles. Sa phrase sur les nazis ayant déjà provoqué des réactions, il aurait pu, s’il l’avait voulu, remanier son discours de Ratisbonne. Son texte est donc une provocation. Quels sont ses buts ? Je le soupçonne de vouloir remobiliser les chrétiens et d’obliger les non-religieux à choisir leur camp.

    La réaction des élites musulmanes me semble tout aussi calculée. Je ne parle pas des peuples musulmans, car ceux qui manifestent ne sont que des marionnettes. Je suis persuadé que dans tous les pays musulmans, il existe une majorité hostile au conflit que certains s’acharnent à vouloir déclencher. Malheureusement, ils sont contraints de se taire. On l’a bien vu lors de l’affaire des caricatures puisque des journalistes qui essayaient de calmer le jeu ont été incarcérés ! (D’ailleurs que sont-ils devenus ?). Pourtant on sait maintenant que des caricatures encore plus offensantes ont été ajoutées par les islamistes eux-mêmes.

    Le Pape est responsable indirectement de ce qui arrive au prof de philo. Bien sûr, là aussi une enquête sérieuse est nécessaire car cette affaire est peut-être aussi une manipulation à la John Le Carré ! Le prof ayant reçu parait-il des menaces de mort par courriel, la première question est de savoir qui connaissait son adresse et comment on pouvait se la procurer. A partir de là, trois hypothèses sont envisageables :
    - ce sont vraiment des islamistes qui ont lancé cette fatwa pour envenimer le climat ; ils montrent clairement leur imbécillité : « Non je ne suis pas violent ; comme tu dis le contraire, je te tue ! »
    - ce sont des lecteurs islamophobes du Figaro qui ont l’ont fait pour la même raison : « Vous voyez bien que les musulmans et le Coran sont violents puisqu’ils appellent à l’extermination de tous ceux qui ne sont pas Croyants ! »
    - c’est lui-même qui se les a envoyés, atteint qu’il serait du syndrôme du RER !

    En tout les cas, je pense que la communauté musulmane modérée, largement majoritaire en France, s’honorerait en adoptant la posture de Voltaire, c’est-à-dire « en gros » : je ne suis pas d’accord avec vous et je continuerai à proclamer que vous avez tort, mais je me battrai à vos côtés pour que vous ayez toujours le droit d’exposer vos idées !

    Malheureusement, il semble que la position est plutôt : « Je suis pour la liberté d’expression, mais il y a des choses que l’on n’a pas le droit de dire ! »


    • Gio (---.---.192.47) 30 septembre 2006 21:26

      Vous n’êtes qu’un pur islamiste intégriste. Pas un gramme de reflexion dans la cervelle.


  • Christian (---.---.129.81) 30 septembre 2006 09:15

    C’est vraiment désolant. Avez-vous seulement lu le texte de la « leçon » lue par le Pape ?

    J’ai peur que vous vous soyez simplement contenté de lire les provocations de Al Jazeerah (jusqu’ou n’iront-ils pas pour piquer des parts de marché publicitaires à CNN ?)

    La référence à l’Islam était utilisée seulement comme un contre exemple absolu des relations entre christianisme et raison (logos) grecque. Et elle n’occupe pas plus qu’un paragraphe dans un texte de plusieurs pages. Mais cela a suffi pour déclencher une hystérie collective. Soyons clairs, je ne parle pas des overreactions complaisament montrées dans les JT occidentaux, mais des flots de commentaires politicaly correct dans les media et fori occidentaux.

    Ce n’est pas l’Islam, mais ce sont à la fois la recherche de lucre effrénée (les pathologies de la raison libérée de la morale) et l’ évangélisme protestant à la mode américaine (quoi de plus opposé à la raison que ces séances de transe collective de ce christianisme émotionnel guidé par les stars du télé évangélisme US ?) qui sont visés. Mais peut-etre Al Jazzerah a-t-elle cherché à détourner l’attention et masquer (de façon très efficace) cette critique des bases idéologiques de l’ami américain (Il ne faut pas embéter les annonceurs capitalistes, sinon de quoi vivrait-on ?)

    Quant aux racistes anti allemands, n’oubliez jamais que votre pays a été fondé par une tribu germanique et que toute son histoire est portée par ses descendants. Mais peut-etre leur reprochez-vous d’avoir choisi la conversion au catholicisme (christianisme trinitaire et aux profonds fondements gréco-romains, puisque mème le Kabyle Saint-Augustin, Punique de par sa mère, Sainte Monique, était de culture romaine) et le rejet de l’arianisme (religion dominante chez les barbares), né en Egypte et tellement proche de l’Islam.

    Dernière interrogation. Pourquoi les altermondialistes ne soutiennent-ils pas le Pape ? Pourtant ses positions sur les ravage du capitalisme sauvage sont similaires. Conformisme quand tu nous tiens...


  • Joly (---.---.190.73) 30 septembre 2006 12:20

    ci-contre une article du quotidien d’oran invitant les musulmans à ignorer les « aneries » qui s’écrivent sur l’Islam putôt que d’étaler leur émotion. Ils devraient l’écouter :

    Tirons la chasse !

    Par M. Saâdoune

    Contrairement à ce que disait Andy Warhol, tout le monde n’aura pas son quart d’heure de célébrité. Mais disons que grâce à l’émotivité des musulmans, chacun sait quels sont les ingrédients nécessaires pour s’offrir son bon quart d’heure : écrire des choses nauséabondes et dégoûtantes sur l’Islam dans un livre ou dans un journal, attendre les réactions de colère, les menaces de mort, les prises de positions des politiciens et les commentaires de journaux. Et voilà, la fortune assurée, dans tous les sens du terme, à un illustre inconnu qui se prétend philosophe.

    Cessons de nous amuser à des débats qui ne mènent nulle part, comme de dire aux Occidentaux qu’on n’écrit pas « ce que l’on veut chez eux » et qu’on n’insulte pas en toute liberté, que le racisme est réprimé... Faut-il encore discuter de la violence et des horreurs qui ont été le fait et le sont encore de la « civilisation occidentale » ? Faut-il encore discuter du fait que le capitalisme occidental, guerrier et destructeur, s’offre aujourd’hui l’Islam comme ennemi de substitution au communisme ?

    Ces discussions, déjà menées, valent-elles la peine d’être encore poursuivies et alimentées par les chaînes satellitaires arabes ? Et si au fond, il n’y a rien à dire, rien à débattre... Si on haussait les épaules à chaque fois qu’un imbécile d’Europe (il n’en manque pas) se bombarde spécialiste de l’Islam, on pourrait peut-être déjouer ce marketing des « idées » qui compte sur les réflexes pavloviens des musulmans face aux outrances ! Et si on leur signifiait qu’on ne joue pas, qu’ils peuvent débiter toutes les âneries qu’ils peuvent mais qu’ils ne compteront pas sur nous pour leur faire de la publicité !

    Ceux dans le monde arabo-islamique qui dénoncent des agressions délibérées et provocatrices contre l’Islam, ne se rendent-ils pas compte qu’on les manipule sur ce terrain-là, précisément pour obtenir la bonne réaction de colère ? Celle qui sert à présenter l’Islam et les musulmans comme des ennemis de la liberté d’expression afin d’occulter - ou de justifier - le fait que les guerres impérialistes occidentales se mènent dans des pays arabes et musulmans.

    N’est-on pas en face d’une gigantesque manipulation où il s’agit de fabriquer le méchant musulman - on ne fait plus semblant de dire qu’on parle des « islamistes » et non des « musulmans - et de justifier les pratiques coloniales actuelles ? Car ces pseudodiscours sur l’Islam sont en toile de fond sur une réalité brutale et violente : l’Irak est occupé, on veut en « finir » avec la question palestinienne, on agresse et on détruit le Liban et on agite la menace de bombardement nucléaire sur l’Iran... Plus cela est de moins en moins populaire dans les opinions occidentales et plus l’orchestration de la peur du musulman et de l’Islam prend de l’ampleur. On a donc le contexte favorable pour que des idiots s’offrent leur quart d’heure en développant une philosophie des égouts. Continuera-t-on à les satisfaire si facilement ? Et si on choisissait de ne pas tomber dans ce piège si grossier ! Bouchons-nous donc le nez, tirons la chasse et ignorons-les !


    • liberté chérie (---.---.252.50) 30 septembre 2006 17:06

      Mais bien sûr, pas de remise en cause, c’est toujours et encore la faute à l’Occident impérialiste...

      Il semble bien pourtant que la majeure partie des victimes des islamistes sanguinaires soit bien des musulmans, non ? Les 20 000 algériens assassinés depuis ces 20 dernières années, l’ont-ils été pas d’affreux « croisés » ??


    • Gio (---.---.192.47) 30 septembre 2006 21:30

      Malheureusement l’Islam est actuellement totalement manipulé par ses ultras et les musulmans ne disent rien.

      QUI NE DIT MOT CONSENT.


    • ZEN zen 1er octobre 2006 03:57

      @ Gio

      Non, il y a en plus que vous croyez, par ex :

      http://remmm.revues.org/document2447.html

      Il faut lire aussi la contribution de Karim


    • Gio (---.---.97.6) 2 octobre 2006 13:46

      Zen

      Que ces voix s’expriment dans la presse nationale, internationale, à la radio, à la télé si elles en ont le courage.

      Jusqu’à ce jour c’est 3 fois zéro !!!


  • superclikman (---.---.131.120) 30 septembre 2006 23:11

    Ca vous exite de titiller le muslim ? mais ficher leur la paix, nom de dieu ? Allez ! la recré est fini et Benoit au coin avec Momo. La paix bordel de merde !!!!


  • karim (---.---.166.27) 30 septembre 2006 23:53

    Benoît XVI : pape de la rupture ?

    Par Karim Emile Bitar

    Lorsqu’en avril 2005, le cardinal Joseph Ratzinger fut élu pape, nombreux furent ceux qui se sont inquiétés d’une radicalisation et d’une dérive droitière de l’Église catholique, sous la houlette de celui qui avait fait preuve d’une grande rigidité doctrinale dans ses précédentes fonctions de « préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi. » Mais le fait que le nouveau pape était un proche de Jean-Paul II, le chantre inlassable du dialogue des religions, était de nature à rassurer ceux qui craignaient un changement des positions vaticanes quant aux grands enjeux géopolitiques de l’époque.

    En effet, tout en adoptant des positions conservatrices sur les questions sociales et notamment en matière de mœurs, Jean-Paul II avait fait preuve en politique internationale d’un authentique progressisme. Sa vision d’un ordre mondial fondé sur le droit et la justice avait fait de lui un symbole respecté bien au-delà des pays catholiques. A l’instar du grand Jean XXIII, Jean-Paul II était un farouche opposant à l’extrémisme chrétien - d’où son intransigeance face aux intégristes lefebvristes et sa méfiance vis-à-vis des évangélistes américains - et un partisan résolu du rapprochement avec le judaïsme et l’islam.

    Sa repentance sincère quant aux fautes historiques et aux crimes commis par l’Eglise témoignait d’un indéniable courage et a permis une réconciliation historique avec le judaïsme. Ce courage allait de pair avec une exemplaire lucidité sur les questions diplomatiques, qui est apparue notamment dans son insistance sur une paix juste au Proche-Orient, dans son attachement particulier à la coexistence islamo-chrétienne au Liban, dans son indéfectible soutien à la cause palestinienne, dont il avait maintes fois souligné la centralité, ainsi que dans sa très ferme condamnation de l’invasion illégale de l’Irak et du mur de séparation construit par Israël.

    Pour toutes ces raisons, au décès de Jean-Paul II, le soft power (concept formulé par le politologue Joseph Nye, signifiant la « puissance douce », le pouvoir d’attraction, la capacité de convaincre et d’influer sans avoir recours à la coercition) du Saint-Siège était donc à son apogée, et la diplomatie vaticane semblait idéalement placée pour peser de manière positive sur tous les dossiers brûlants de la scène internationale et endiguer ainsi les menaces du « choc des civilisations ».

    Qu’en est-il aujourd’hui ? Le capital de sympathie engrangé par Jean-Paul II a-t-il été dilapidé par son successeur ? Au-delà d’un simple et très légitime droit d’inventaire, certains propos et initiatives du nouveau souverain pontife pourraient en effet laisser penser que c’est une véritable rupture avec l’héritage de Jean-Paul II que Benoît XVI est entrain d’opérer, subrepticement, mais sûrement.

    En réintégrant les intégristes lefebvristes excommuniés par son prédécesseur , en les recevant à Castel Gandolfo, en les autorisant même à célébrer la messe selon les anciens rites préconciliaires, Benoît XVI semble relativiser l’importance de nombreuses conclusions du concile Vatican II, dont le jeune théologien Joseph Ratzinger, alors novateur, avait pourtant été l’un des architectes.

    Lorsque, dans son discours du 28 mai 2006 à Auschwitz-Birkenau, Benoît XVI attribue la responsabilité de l’holocauste à un simple « groupe de criminels », il blesse un grand nombre de juifs - et bien d’autres - qui sont légitimement indignés car ces propos sont en contradiction avec toute l’historiographie récente, qui relève sinon une culpabilité collective, du moins une responsabilité collective du peuple allemand ayant porté Hitler au pouvoir.

    C’est aujourd’hui au tour des musulmans - et fort heureusement de beaucoup d’autres - de se sentir blessés par les propos, particulièrement inquiétants, tenus par Benoît XVI dans son discours prononcé le 12 septembre à l’université de Ratisbonne. Nous aurions chaudement applaudi le souverain pontife s’il s’était contenté de critiquer, fut-ce avec la plus grande virulence, l’intégrisme, l’islamisme, l’instrumentalisation de la religion à des fins politiques, et les violences perpétrées au nom de l’islam. Mais il est étonnant qu’un intellectuel de la trempe de Benoît XVI se soit laissé entraîné sur la pente sinueuse des généralisations.

    Mentionnant un dialogue du XIVe siècle entre l’empereur byzantin Manuel II Paléolologue et un fin lettré persan, Benoît XVI a lui-même qualifié d’« étonnamment brusque » mais néanmoins tenu à citer une phrase de Manuel II : « Montre-moi donc ce que Mahomet a apporté de nouveau. Tu ne trouveras que des choses mauvaises et inhumaines, comme sa prescription de défendre avec le glaive la foi qu’il prêchait. » Je laisserai aux islamologues le soin de répondre sur le fond à cette philippique, mais l’on ne peut que s’étonner d’entendre, de la bouche d’un pape, des propos que l’on retrouve habituellement chez des polémistes mal inspirés, ayant trop vite oublié les ravages des croisades et les bûchers de l’inquisition.

    Citant alors l’éditeur de ce dialogue, l’universitaire de Münster Théodore Khoury, Benoît XVI a souligné que « pour l’empereur, un Byzantin éduqué dans la philosophie grecque, la phrase « ne pas agir selon la raison contredit la nature de Dieu » est évidente. Pour la doctrine musulmane en revanche, Dieu est absolument transcendant, sa volonté ne dépend d’aucune de nos catégories, même pas celle de la raison. » Ce passage de Khoury, implicitement repris à son compte par Benoît XVI, est troublant à plus d’un titre.

    D’abord par son côté anhistorique, tant il est vrai que le monde chrétien et l’Eglise catholique en particulier ont mis plusieurs siècles à admettre la nécessité d’une conciliation entre Fides et Ratio.

    Ensuite parce qu’il omet de mentionner le fait, fondamental, que ce n’est que par l’intermédiaire des philosophes musulmans que cette philosophie grecque fondée sur la raison a pu être traduite et atteindre ainsi l’Occident, ce qui est une preuve parfaite de l’enrichissement mutuel et de la non-étanchéité des cultures.

    Enfin et surtout parce que ces propos semblent prendre pour acquis les vieux dogmes orientalistes aujourd’hui discrédités, dogmes qui établissent de très fallacieuses distinctions ontologiques et épistémologiques entre un « Occident chrétien » supposément rationnel et un « islam » qui serait par nature rétif à la raison. Faut-il rappeler que ce n’est qu’en 1992 que l’Église catholique a « pardonné » à Galilée, lequel avait, en 1632, eu l’outrecuidance de dire, sur une base rationnelle, que la terre tourne autour du soleil ? Et les totalitarismes qui ont ravagé l’Occident au XXe siècle étaient-ils très « rationnels » ? L’Occident et la chrétienté n’ont donc pas toujours témoigné d’une grande « rationalité », pour le moins que l’on puisse dire. Quant à l’« islam », s’il était imperméable à « notre » catégorie qu’est la raison, comment expliquer ses indéniables contributions aux mathématiques, à l’astronomie, à la médecine et à bien d’autres sciences ?

    Ces distinctions de nature essentialiste entre l’« Occident » et l’« islam » sont non seulement erronées compte tenu de l’extraordinaire diversité au sein de chacune de ces civilisations, mais aussi particulièrement néfastes et potentiellement dévastatrices tant elles peuvent être aisément instrumentalisées par des dirigeants, musulmans ou occidentaux, souhaitant imposer des visions bellicistes au nom d’une supposée incompatibilité ancestrale entre « eux » et « nous ». Bien qu’ayant été brillamment déconstruits, les discours orientalistes sont redevenus très vivaces depuis le 11 septembre, et servent aujourd’hui d’arrière-plan idéologique aux funestes projets de guerre des civilisations, souhaitée par les islamistes et favorisée par les politiques à très courte vue des faucons de Washington et de Tel Aviv. Ce n’est pas un hasard si Ehud Olmert, dans un discours orientaliste - et raciste - typique a proclamé que c’était pour « défendre la civilisation occidentale » qu’il avait largué un million de bombes à fragmentation sur le Liban ! Ce n’est pas non plus un hasard si l’orientaliste Bernard Lewis, principal propagateur de cet essentialisme manichéen est aujourd’hui le maître à penser de Dick Cheney et l’inspirateur des désastreuses politiques moyen-orientales de l’administration Bush.

    La crise de confiance déclenchée par les propos de Benoît XVI ne se résorbera pas par un simple communiqué du Vatican disant que le pape est « absolument désolé » d’avoir offensé la sensibilité des musulmans. Il est aujourd’hui urgent de revenir sur le chemin d’un dialogue interreligieux qui aille au-delà des stériles querelles théologiques et qui fasse ressortir du fond de leurs enseignements tout ce qui rapproche les religions. Car si une autorité morale aussi influente que celle de Benoît XVI et du Vatican ne s’y oppose pas avec toutes ses ressources, rien ne pourra plus enrayer le triomphe de ce que Martin Buber appelait la « dialectique infernale » du « eux contre nous », et rien ne pourra plus empêcher que la guerre des civilisations chère à Lewis et Huntington ne devienne bel et bien une prophétie autoréalisatrice.


  • Vulpescunctator (---.---.43.235) 1er octobre 2006 12:44

    Je trouve très intéressant ce commentaire. S’i appartient à quelqu’un aujourd’hui de convaincre le monde que l’Islam n’est pas de nature guerrière et que la Djihad relève du passé, c’est bien aux musulmans eux-mêmes de le faire. J’attend avec impatience de voir des foules islamiques manifester contre le massacre des otages, contre les excès du terrorisme,... comme le faisaient certains israéliens contre les massacres de Sabra et Chattila, et ce dans leur propre pays (je précise que je ne suis pas juif).Ne pas oublier quand même que 95% des régimes dits islamistes sont des dictatures... mais en France a-t-on vu des foules islamiques se battre contre l’assassinat des otages comme des non islamiques se battre contre la guerre en Irak ????


  • Visiteur Indigène (---.---.180.214) 1er octobre 2006 13:07

    La propagande anti musulmane tourne à plein régime et tu voudrais que les musulmans y participe pour expliquer quoi ? Le temps n’est plus aux explications, on attend de voir venir..... Qui sème le vent....


    • Vulpescunctator (---.---.43.235) 1er octobre 2006 23:41

      Il ne s’agit pas de participer à une quelconque propagande anti-musulmane mais simplement de dire haut et fort que Islam et islamisme terroriste peuvent être deux choses différentes. Des Français, nombreux, sont descendus dans la rue pour protester contre la guerre en Irak déclenchée par M.Bush sans que pour autant ce soit à qualifier de propagande antiaméricaine. A moins que tu n’agites le le terme de « propagande anti-islamique » pour dissimuler une complicité au moins passive avec des tueurs.


    • Gerald (---.---.11.217) 2 octobre 2006 22:44

      est un manuel de propagande anti-chrétienne, anti-juive et anti-païenne. Jusqu’à présent il reste en vente libre en France. De même que la Voie du Musulman, brûlot haineux qui fournit trois manières différente de tuer les homosexuels sans que cela nuise à sa diffusion chez les musulmans français (un « véritable catéchisme » selon Xavier Ternisien, journaliste au Monde, d’ailleurs en vente sur le site de la librairie Tawhid que recommande le site musulman modéré Oumma.com). Dans ces conditions, vous voudrez bien permettre aux non musulmans de critiquer non seulement l’islamisme mais aussi, si cela leur chante, l’islam, le coran et son peu reluisant auteur, le « prophète » Mahomet.


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 2 octobre 2006 22:54

      La liberté d’expression vaut pour tous, pas seulement pour les croyants, et pour tous les sujets, y compris les textes prétendus « sacrés ».

      À défaut, ce ne serait plus une liberté, mais un simple privilège.


  • Vicot te rie (---.---.128.79) 1er octobre 2006 13:45

    La meilleur purée c’est la purée muslim ! En fait ce qui manque à l’islam (et dans une moindre mesure le boudhisme) c’est un organe centralisateur qui puisse vraiment faire un Vatican II : Dépoussierer toutes ces pratiques !


  • naze (---.---.27.147) 2 octobre 2006 10:44

    Il parait que c’est écrit !!! Il a dit ça !!! et bla bla bla..... Le pape,la joconde, mahomet,bush,le petrole,la bourse,t’es noir,t’es bleu,t’es vert,on va finir par s’endormir. Et alors s’endormir la tete dans le sable on risque serieusement d’en avoir plein les bronches. Elle avait tout pour plaire et c’est suicidé pour ne pas vivre l’amour qu’elle portait à ce jeune et belle homme. Ces parents, des gens de bonnes foi ont enterre discretement juliette au fond du jardin. L’amour que l’on porte a ces propres enfants est biensur aveugle et sans commune mesure avec ceux des voisins. Juliette a vecut la réalité pas la polémique. Les laches préferent le déshonneur plutot que le combat. Ils auront la guerre et le déshonneur. Prions pour juliette


  • DUGENY (---.---.189.74) 2 octobre 2006 11:17

    QUELLES QUE SOIENT LES RAISONS QUI ONT POUSSE LE PAPE A CRITIQUER CERTAINES FRANGES DE L’ISLAM, LES REACTIONS HYSTERIQUES HABITUELLES NE DOIVENT EN AUCUN INCITER A EXPRIMER DES EXCUSES OU UN REPENTIR QUEL QU’IL SOIT. MEM SI L’EGLISE N’A PAS VRAIMENT DE LECONS A DONNER VOUS LE RAPPELEZ FORT JUSTEMNT - QUAND A L’UTILISATION DE LA VIOLENCE PAR L’ISLAM, NOUS NE POUVONS ACCEPTER QUE SOIT, ENCORE UNE FOIS, MISE A MAL LA LIBERTE DE PENSEE ET D’EXPRESSION.

    LA CRITIQUE D’UNE RELIGION, D’UNE POLITIQUE, DU FONCTIONNEMENT D’UN ETAT, D’UN PARTI ETC. EST L’ESSENCE MEME DE NOS DEMOCRATIES. IL FAUT ET IL FAUDRA QUE CEUX QUE CELA PEUT DERANGER S’EN ARRANGENT, MEME SI POUR CELA NOUS DEVIONS NOUS MONTRER INTRANSIGEANT. NOUS NE DEVONS ACCEPTER AUCUNE DEROGATION A CE PRINCIPE DE LIBERTE, LA NEGATION DE CE PRINCIPE ESSENTIEL SERAIT LE DEBUT D’UNE ACCEPTATION DE FASCISATION DE LA SOCIETE.


  • (---.---.132.252) 2 octobre 2006 17:39

    Je ne comprends pas : Que voulez vous dire par ce début de phrase : « En oubliant allègrement les croisades, la colonisation, l’évangélisation de l’Amérique du sud, l’Inquisition, les positions ambiguës de Rome vis-à-vis de l’esclavage ou, plus tard, du nazisme » ? Vous appuyez vous sur des clichés éculés et manifestement flous pour construire votre raisonnements, sans même les expliquer plus avant ? Cela aurait certainement nourris notre réflexion et votre culture historique apparemment fournie.


  • François de Boudray (---.---.234.210) 2 octobre 2006 19:11

    Chers amis,

    Notre bon pape a fort bien compris que le temps du combat était venu.Les catholiques doivent redresser la tête,évangéliser les musulmans qui ont un Coran anti-démocratique et perverti par son interprétation. La France, comme l’Europe, est chrétienne.Point barre.Je n’ai jamais soutenu que l’Arabie Saoudite l’était.Le jour ou nous pourrons ouvrir des églises dans ce type de pays, alors je serai prêt à dialoguer avec l’envahisseur.

    François de Boudray


    • Le Tigre (---.---.53.203) 2 octobre 2006 22:21

      Je pense pour ma part que le pape n’envisage aucun combat contre l’Islam, mais, comme il est écrit dans son discours de Ratisbonne, une résolution de dialogue excluant toute forme de violence. Il pense entre autre à la situation catastrophique que vivent les chrétiens d’Orient, qui sont les victimes de discriminations et d’intimidations quotidiennes, et ce discours a l’immense mérite de mettre ce dialogue à l’ordre du jour. Sur la question de la réciprocité, je suis entièrement d’accord avec vous. Je trouve choquant par exemple que l’Algérie nous donne des leçons de tolérance, de repentance et finance largement l’islam en France et que par ailleurs elle durcisse considérablement le ton avec l’Eglise dans son pays. Enfin, concernant la France chrétienne, je citerai pour finir le Général de Gaulle : « la République est laïque mais la France est chrétienne ». Il ne s’agit pas de rejeter ni de combattre les autres religions, mais simplement de reconnaître ses racines et de leur rendre hommage. http://letigre.ublog.com


  • Visiteur Indigène (---.---.180.214) 3 octobre 2006 06:58

    A Velspunctator : Bien sûr que l’Islam et le terrorisme sont deux choses différentes et l’une aux antipodes de l’autre.

    Le terrorisme a été crée pour discréditer le monde musulman et entretenue uniquement dans ce but. Cette manipulation préparée de longue date par les milieux financiers, bancaires et militaro-industriels de l’axe washington-tel-aviv est orchestrée pour le compte de privés, qui eux sont bel et bien des religieux messianiques !!!!!

    Un bon début de compréhension ce situe au niveau du fameux écrit, interdit d’ailleurs, les protocoles des sages de sion où le problème ne se situe plus de savoir qui l’a rédigé mais de savoir pourquoi il est en application !!!

    Il convient également de connaitre l’état du circuit économique mondial, la masse de dollar sans contrevaleur en circulation, à qui appartiennent les banques soi-disantes d’état, à qui appartiennent toutes les organisations financières mondiales (FMI, FED etc..) ainsi que le pourquoi de l’alliance évangélico-protestanto-sionistes qui règnent à la maison blanche.Pourquoi l’extension des missions évangéliques aux abords des quartiers ? Pourquoi B16 vient de placer les catholiques intégristes dans le camp bush. Qui et pourquoi a prôné l’athéisme ? Pourquoi bush a placé ses guerres sur un plan religieux (axe du mal, armaggedon..) ? Pourquoi israel fort de son obligé américain a réussi à impliquer l’europe au Liban ?

    Quels sont les buts du plan américain du Grand Moyen-Orient et en sous-jascence celui du Grand Israel, les deux indissociables l’un de l’autre.

    Tous les mouvements pseudo-terroristes sont manipulés par les services spéciaux israelo-américains et n’ont qu’un but, discréditer les musulmans et les présenter comme des terroristes potentiels. Facile de faire sauter des cibles à fort rendement médiatique et d’accuser les arabes. Les médias savent vous faire avaler toutes les couleuvres..

    En France le travail a commençé dès la fin des années 80 ou des personnalités franchement sionistes ont investis une partie des leviers stratégiques de l’état. Les politiques locaux et le patronat ont commencé une mise à l’écart systématique des éléments masculins arabes. Ils ont également autorisé l’islam des caves en s’assurant de la multiplicité des mouvances, dans quel but ? Certains imams spécialement déléguées et agrées étaient tout bonnement des agents d’intoxication..occidentaux ! etc...etc...etc...

    Lorsque l’on veut se faire une opinion la plus proche de la réalité, mieux vaut diversifier ses sources..et ne pas oublier que le politique, l’économique, le médiatique ainsi que le volet religieux sont le minimum pour appréhender la nouvelle guerre mondiale que l’on nous vend par musulmans interposés.


  • schroen (---.---.175.112) 3 octobre 2006 11:06

    @ Visiteur Indigène

    Le terrorisme a été crée pour discréditer le monde musulman et entretenue uniquement dans ce but. Cette manipulation préparée de longue date par les milieux financiers, bancaires et militaro-industriels de l’axe washington-tel-aviv est orchestrée pour le compte de privés, qui eux sont bel et bien des religieux messianiques !!!!!

    Visiteur Indigène tu es vraiment puant... Les pays musulmans exportateurs de pétrole non pas d’argent peu t’être, une fois que tu aura fini de nos versé tes diatribes sur les actes de barbaries du passé, peut être te pencheras tu sur les horreurs d’aujourd’hui qui sont faites par les musulmans.. La France est pays laique, un point c’est tout, les considérations islamiques n’oont rien a faire dans notre pays...

    Ps : Parle de chrétienneté en Algérie tu verras ce sera cool, en prison direct et la France n’est pas un pays libre et laique ??? Au fait journaliste franco algerien, si la doctrine catholique ne te conviens pas je t’invique à prendre ta voiture à quitter ce pays d’obédiance principalement catholique et à retourner en algérie autrement que 2 mois par an pour profiter de ton pouvoir d’achat et sur une petite route de montagne tu essayera d’expliquer la mésuétude d’allah pendant qu’un islamiste t’égorgera.... Chose bien sur que je ne te souhaite pas Les crimes d’hier, sont les crimes d’hier qu’elle est la propension au droit à l’oubli ??? Mais forcé de constater que les barbaries actuelles ne sont pas imputables aux chrétiens

    Schroen


    • morad (---.---.159.192) 3 octobre 2006 23:33

      "Au fait journaliste franco algerien, si la doctrine catholique ne te conviens pas je t’invique à prendre ta voiture à quitter ce pays d’obédiance principalement catholique et à retourner en algérie autrement que 2 mois par an pour profiter de ton pouvoir d’achat et sur une petite route de montagne tu essayera d’expliquer la mésuétude d’allah pendant qu’un islamiste t’égorgera...."

      hou la la le vilain cliché. C’est toi, Nicolas qui parle ? S’il est français, il a le droit de dire ce qu’il veut, non ? Pays d’obédiance catholique ! ça c’est vrai y’a qu’à voir le nombre de fidèles dans les Eglises... Allez, faut vous y habituer, l’islam est dans la place. Mais c’est vrai que vous avez montré dans les années 1940 que vous saviez y faire pour vous débarasser des indésirables...


  • José (---.---.141.163) 3 octobre 2006 14:03

    Et le Pape continue de faire un tabac avec ses affirmations. On l’écoute en France comme nule part ailleurs. La France est étonnante. Vous continuez un « royaume très chrétien » même après 1793. Êtes vous des demeurés ????


  • Mirzac (---.---.54.94) 9 novembre 2006 18:36

    Je vis dans un endroit (ile de la Réunion , où plusieurs réligions et philsophies coexistent...Musulmans, chrétiens,indouistes , paîens, bouddhistes...700000 habitants , 207 Km de terre au milieu de nulle part ou presque. Je suis italien, père protestant, mère juive et ma femme est indoue.Moi, je suis catho : enfin...pas bigot, loin de là... L’endroit où je vis , pourtant est bien francais, dans la culture, la langue, les traditions...On se trouve très bien ici, loin de tout le tapage sur les réligions que notre pauvre Europe subit actuellement. J’ai la trentaine et je dois paraitre vieux jeux, je la sais. Mais il y a deux choses importantes à rappeler : La première est la vérité historique:la chrétienneté date désormais de plus de 2000 ans et n’est en somme que le prolongement historique du judaisme, son évolution, en quelque sorte. La Palestine est ,« malheureusement » pour les musulmans intégristes, le vrai berceau de toute l’histoire Occidentale, de Moise avec ses fameux dix commandements en passant par l’empire romain, les croisades, la conquête du nouveau monde ; en passant par Alexandre Le Grand , Charles Magne, le Premier Tsar, la naissance des USA ou celle plus récente de l’Europe...Aux radicaux j’aimerais rappeler que les romains, en leur temps étaient partout, de la Suède à l’Atlantique, en passant par tous les pays de la Méditerranée, jusqu’en Tanzanie, tout le Moyen Orient, voir plus loin encore, ils étaient arrivés aux portes de la Chine. Or comme aucune personne raisonnable ignore, (n’est ce pas ?) les romains avaient la bonne habitude de coloniser et soumettre les barbares . Mais pour ce temps là , pour les romains les barbares c’ étaient ...tout le reste du monde.. !!!! Le christianisme na fait qu’utiliser le réseau militaire de l’empire romain pour lui survivre. Quiconque vit en zone de paix, libre et moderne aujourd’hui sur Terre peut dire merci à un héritage souffert par des générations de « croyants » (ou supposés) avant nous, un héritage de bon sens quelque chose auquel que même le plus athée parmi nous ne peut rénoncer : liberté de mouvement, defense des droits, liberté d’espression, solidarité....Tolérance. IL y a 2000 ans, évidemment avec les nuances, évidemment tout cela existait dejà dans la future Europe administrée par les romains (des sauvages sous bien des aspects mais juste moins sauvages que d’autres, 2000 ans plus tard...-incapables d’accorder à leurs semblables -une femme, par exemple les même droits qu’à l’homme----) Autour de cette discussion, comprendra qui sait comprendre, on est tous des européens.Et je considère tels aussi tous ceux appartenants au pourtour de la Méditerranée, Mare Nostrum, pour les anciens.Quand un barbare acceptait Rome, celle ci liu offrait des droit. L’Europe d’aujourd’hui fait la même chose.Alors que tous ce qui acceptent de partager notre quotidien cessent de brailler et qu’il se donnent à faire pour faire de ce continent un lieu de tolérance.En tant qu’italien, en tant qu’éuropéen je dis que nous tous pèchons d’être ignorants de notre propre histoire.J esuis pas un "nostalgique de ce passé romain ! Je dis seulement que seulement lorsqu’on sait où nous sommes, sur quel territoire nous sommes , alors nou saurons argumenter cotre tous ces discours pathétiques d’islamistes sournois que toute civilisation se doit de combattre avec vigueur par la tolérance et un mot de passe unique : je t’aide si tu veux t’adapter ; Je suis tolérant avec toi et je te respecte parce que tu fais de même avec moi ; je te protège parce que tu feras de même pour moi. Etre fraternels ca fait trop demodé , tant que cela ??? Et qu’aucun musulman ne vienne me dire que son dieu est juste : il est trop récent dans l’histoire pour être crédible, trop intollérant et impie pour être juste.Le dieu des musulman n’est qu’n dieu de guerre et de luxure, qui ne laisse pas le choix de le suivre ou pas...Et puis c’est quoi ctte histoire des ifidèles qui doivent être chassées de Terre Sainte... ? Les arabes on eu m^me trop ’opportunités historiques pour s’intégrer lorsqueles occasions se sont presentées (voir le commerce avec les européens ou les guerresdépuis 2000 ans.Tous les autres pays qui ont eté sur la route de l’occident ont eu le bons sens de le comprendre et aujourd’hui -voir les pays du Nord - ils forment des communautés « humaines ». Tant que des gens acceptent la terreur dans leur maison ils ne comprendronts pas les bienfaits d’êtres libres. Aux arabes un seul mot : ouvrez les yeux, le monde tourne ! Abandonnez la manipulation orchestrée par les ignorants de chefs qui vous gouvernent et cultivez l’égalité : c’est le premier pas vers la richesse d’ésprit et une source de bonheur.Personne vous demande d’être aussi dépravé que l’occident !Vous pouvez respecter votre dieu avec amour que si tout le monde autour de vous est respecté, que lorque vous vous battez pour que tous autour de vous puissent être mis en condition dêtre libres de leurs choix, d’être tolérants.L’obbligation d’aimer n’est plus de l’amour, rappelz vous de ca... ! Et si j pus me permettre un dernier mots pour le nons musulmans : se rappeler de tout le chemin parcouru et savoir qu’on aidera jamais quelcun si on le laisse dans son coin.La lumière doit ^tre partout, une societé en paix et saine devient tollerante que lorsque personne n’à plus le droit de vivre dans un ghetto (social ou intellectuel, bien sûr...). Bon les amis ...je sais pas si mon bla bla sert à quelque chose.La nature humaine est faite pour nous surprendre.Alors si l’on peux sémons juif, chrétien, musulman ou que sais-je,que des bonnne choses et on craidra pas de moissonner des tempêtes

    A part cela il n’y a que les vérités qui blessent. Et lorqu’on se fait blessser on cherche à se guerir..... Ciao

    P s : et si nous aussi nous lancions des « fatwas » ? Contre le voil, contre l’intolérance etc... On est bien à notre maison , on bien chez nous en Europe, non ? (je ne veux pas dire par là : arabes ou musulmans déhors... Je dis et je revendique le droit que chaque européen a , de vivre en sécurité selon ses lois et coutumes.Si quelcun ne pas absolument comprendre il n’a rien à faire parmi nous ***qui m’aime me suive et qui n’est pas avec moi, s’il ne se mêle pas de ses oignons, il est bien contre moi, donc....


Réagir