Commentaire de Christian
sur La chronique du blédard : Benoît XVI et notre ijtihad atrophié
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
C’est vraiment désolant. Avez-vous seulement lu le texte de la « leçon » lue par le Pape ?
J’ai peur que vous vous soyez simplement contenté de lire les provocations de Al Jazeerah (jusqu’ou n’iront-ils pas pour piquer des parts de marché publicitaires à CNN ?)
La référence à l’Islam était utilisée seulement comme un contre exemple absolu des relations entre christianisme et raison (logos) grecque. Et elle n’occupe pas plus qu’un paragraphe dans un texte de plusieurs pages. Mais cela a suffi pour déclencher une hystérie collective. Soyons clairs, je ne parle pas des overreactions complaisament montrées dans les JT occidentaux, mais des flots de commentaires politicaly correct dans les media et fori occidentaux.
Ce n’est pas l’Islam, mais ce sont à la fois la recherche de lucre effrénée (les pathologies de la raison libérée de la morale) et l’ évangélisme protestant à la mode américaine (quoi de plus opposé à la raison que ces séances de transe collective de ce christianisme émotionnel guidé par les stars du télé évangélisme US ?) qui sont visés. Mais peut-etre Al Jazzerah a-t-elle cherché à détourner l’attention et masquer (de façon très efficace) cette critique des bases idéologiques de l’ami américain (Il ne faut pas embéter les annonceurs capitalistes, sinon de quoi vivrait-on ?)
Quant aux racistes anti allemands, n’oubliez jamais que votre pays a été fondé par une tribu germanique et que toute son histoire est portée par ses descendants. Mais peut-etre leur reprochez-vous d’avoir choisi la conversion au catholicisme (christianisme trinitaire et aux profonds fondements gréco-romains, puisque mème le Kabyle Saint-Augustin, Punique de par sa mère, Sainte Monique, était de culture romaine) et le rejet de l’arianisme (religion dominante chez les barbares), né en Egypte et tellement proche de l’Islam.
Dernière interrogation. Pourquoi les altermondialistes ne soutiennent-ils pas le Pape ? Pourtant ses positions sur les ravage du capitalisme sauvage sont similaires. Conformisme quand tu nous tiens...