Commentaire de jer
sur La chronique du blédard : Benoît XVI et notre ijtihad atrophié
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Les Livres Saints sont remplis apparemment de paroles d’Amour et de Haine ! Vous le savez tous : arrêtez donc de vous renvoyer des citations du Coran ou de la Bible à la figure ! Ce sont des livres du Passé ! Le Passé ne devrait être étudié que pour savoir ce qui a provoqué les catastrophes et ce qui les a évité.
Benoit XVI, vieux routier de la politique, est entièrement responsable de ses paroles. Sa phrase sur les nazis ayant déjà provoqué des réactions, il aurait pu, s’il l’avait voulu, remanier son discours de Ratisbonne. Son texte est donc une provocation. Quels sont ses buts ? Je le soupçonne de vouloir remobiliser les chrétiens et d’obliger les non-religieux à choisir leur camp.
La réaction des élites musulmanes me semble tout aussi calculée. Je ne parle pas des peuples musulmans, car ceux qui manifestent ne sont que des marionnettes. Je suis persuadé que dans tous les pays musulmans, il existe une majorité hostile au conflit que certains s’acharnent à vouloir déclencher. Malheureusement, ils sont contraints de se taire. On l’a bien vu lors de l’affaire des caricatures puisque des journalistes qui essayaient de calmer le jeu ont été incarcérés ! (D’ailleurs que sont-ils devenus ?). Pourtant on sait maintenant que des caricatures encore plus offensantes ont été ajoutées par les islamistes eux-mêmes.
Le Pape est responsable indirectement de ce qui arrive au prof de philo. Bien sûr, là aussi une enquête sérieuse est nécessaire car cette affaire est peut-être aussi une manipulation à la John Le Carré !
Le prof ayant reçu parait-il des menaces de mort par courriel, la première question est de savoir qui connaissait son adresse et comment on pouvait se la procurer. A partir de là, trois hypothèses sont envisageables :
- ce sont vraiment des islamistes qui ont lancé cette fatwa pour envenimer le climat ; ils montrent clairement leur imbécillité : « Non je ne suis pas violent ; comme tu dis le contraire, je te tue ! »
- ce sont des lecteurs islamophobes du Figaro qui ont l’ont fait pour la même raison : « Vous voyez bien que les musulmans et le Coran sont violents puisqu’ils appellent à l’extermination de tous ceux qui ne sont pas Croyants ! »
- c’est lui-même qui se les a envoyés, atteint qu’il serait du syndrôme du RER !
En tout les cas, je pense que la communauté musulmane modérée, largement majoritaire en France, s’honorerait en adoptant la posture de Voltaire, c’est-à-dire « en gros » : je ne suis pas d’accord avec vous et je continuerai à proclamer que vous avez tort, mais je me battrai à vos côtés pour que vous ayez toujours le droit d’exposer vos idées !
Malheureusement, il semble que la position est plutôt : « Je suis pour la liberté d’expression, mais il y a des choses que l’on n’a pas le droit de dire ! »