Commentaire de Thierry LEITZ
sur Carburant automobile français : le gazole maintenant plus cher que le super !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Thierry LEITZ 21 mai 2008 01:18

Même si Audi sait fabriquer d’excellentes machines à rouler, la dérive du toujours plus vite, mieux et plus cher est une stratégie de compétition essentiellement intragermanique (nous sommes définitivement largués, et ce serait une erreur que de vouloir essayer de rivaliser) . Du point de vue "écocitoyen" c’est un non sens.

Tous les constructeurs y viendront. Obligés. La sagesse voudrait qu’on ne perde plus de temps, mais qu’on prenne de l’avance dans ce qui est forcément la bonne option : consommer beaucoup moins de pétrole. Pas de 1/2 mesures, vraiment moins en asssumant les effets "indésirables" tel perte de puissance et sentiment de domination et de sécurité (la sécurité "caution morale" de la puissance qui fait encore frissonner une certaine faune...)

Il faut que le pétrole poursuive sa flambée, pour qu’on révise nos schémas de machos à pneus, partout dans le monde. Il faudrait en parallèle que la manne ultime, aussi énorme qu’éphémère du pétrole soit ENFIN consacrée aux énergies propres et pacifiques que la technologie nous offre déjà aujourd’hui et plus encore demain.

Préférer la puissance et la guerre, c’est minable. Aucune hauteur, aucun courage. C’est canin.

Mais là, je sais, je suis dans l’utopie.

Rendez-vous dans 5 ans, pour faire le point.


Voir ce commentaire dans son contexte