Commentaire de lyes
sur « Indigènes » : remplacer une amnésie par une autre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lyes (---.---.166.44) 2 octobre 2006 21:57

sabah

Je suis allée voir le film hier soir et j’en suis encore fortement troublée. Je suis sortie de la sallle de ciné la gorge serrée et les nerfs gonflés à bloc.

Ce film est dur, il fait mal car essentiellement VRAI. Nos ancêtres (je suis d’origine marocaine) ont été les grands oubliés des livres d’histoire, je ne me souviens pas avoir étudié ces faits pendant toute ma scolarité, tous les livres scolaires que j’ai pu ouvrir semblaient tous avoir perdus la mémoire ou peut être n’avais je peut être pas prêté attention à une astérix à peine visible !!!

Je ne peux taire ma révolte face à tant d’injustice et de mensonges, cette non reconnaissance de nos pères je la ressens comme une blessure en plus, une trahison car il n’y a pas d’autres mots pour décrire cette ignominie de l’Etat français.

Merci à JAMEL et à toutes les équipes du film pour ce film qui d’ailleurs est plus qu’un film pour moi, je conseillerais à tous les professeurs enseignant dans leur programme la 2ème guerre mondiale d’emmener leurs élèves au cinéma cette semaine.

L« émotion » de Chirac après la diffusion de ce film ne me touche en rien, je la trouve fausse, vu sa position et son attachement à De Gaulle il ne pouvait ignorer ces faits historiques, il aurait dû agir AVANT, les tirailleurs africains ont pour beaucoup vécus dans la misère et sont de vieux messieurs aujourd’hui, ça ne coûtera donc pas beaucoup à notre chère France.

Je suis en colère et le mot est faible, La France se doit de demander Pardon à tous ces hommes vivants ou morts aujourd’hui, Pardon à leurs enfants et à leur famille pour les avoir utiliser comme de la chair à canon, comme une arme stratégique dont on se débarrasse une fois usée.

J’ai Honte aujourd’hui pour ce que l’Etat Français à fait à nos ancêtres, un devoir de mémoire s’impose à la France....


Voir ce commentaire dans son contexte