Commentaire de nossamelueugat
sur Traité de Lisbonne : contre le diktat de la minorité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

nossamelueugat 14 juin 2008 21:00

On entend beaucoup chez les ouiouistes un argument comme celui la : 

 "les nonistes n’avaient pas lu le texte ou ne l’avaient pas compris [...] demander son avis à un ignorant au nom de la démocratie, c’est de la démagogie et pas de la démocratie"

Passons sur le mépris et les préjugés grossiers (ce n’est pas parce qu’on a compris le texte qu’on est obligé de parvenir aux mêmes conclusions qu’eux) à l’égard des partisans du non pour nous concentrer sur le fait que justement si, c’est de la démocratie.

"la démocratie est un système où dix imbéciles ont raison contre un philosophe" disait Voltaire.

Peut-être que ce système est le bon, qu’il n’aura que des conséquences positives et que les philosophes de Bruxelles ont raison de ne pas laisser les imbéciles s’exprimer. Mais cela signifie indubitablement que l’UE n’est pas une démocratie, système où, je vous le rappelle, on laisse les imbéciles juger de problème dont ils ne connaissent rien, parce qu’ils sont les plus nombreux. 
Bon, je ne critique pas. Si un être aussi éminent que Voltaire a pu s’opposer à la démocratie, cela ne fait que conforter mon idée selon laquelle cette position est tout à fait respectable.

Qui pis est, le fait que le dit texte soit imbitable est aussi antidémocratique. Comparez la constitution française qui est d’une limpidité pure (surtout les premiers articles ; le reste reste compréhensible mais est assez aride) avec le TCE dont les rares phrases compréhensibles présageaient un avenir sombre (L’Union offre à ses citoyens [...] et un marché intérieur où la concurrence est libre et non faussée [article 1.2.2]).

Typhon


Voir ce commentaire dans son contexte