Commentaire de Valéry-Xavier Lentz
sur Traité de Lisbonne : contre le diktat de la minorité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Valéry Valéry-Xavier Lentz 15 juin 2008 00:12

"Déjà vous parlez dans votre titre de " diktat de la minorité " . Alors que le comble du diktat de la minorité , c’est bien celui de la commission européenne , ramassis de 27 potentats non élus , "

D’une la Commission est investie par nos gouvernements et par nos députés européens. Nos minsitres nationaux non plus ne sont pas élus. De l’autre la Commission ne décide pas des lois européennes. Je vous invite à mieux vous informer avant de porter des jugements aussi catégoriques.

Ensuite on est d’accord : Barroso est un type pénible.

"lequel appelle à la poursuite des votes de ratification , alors même que le simple vote négatif irlandais suffisait , selon les règles de procédure , à anéantir ce traité sans autre forme de procès . ( C’est ce qu’avait souligné François Fillon avant le vote irlandais )"

Je ne vois pas en quoi le choix d’un seul pays devrait interdire aux autres de s’exprimer. Nous somems dans un processus de nature politique et non pas bureaucratique. Si 26 pays ont rétifiés et qu’un seul ne l’a pas fait, on pourra négocier un modus vivendi (qui devra être approuvé par les citoyens irlandais bien sur, comme ils l’ont déjà fait par le passé).

"C’est comme si un arbitre de football , mécontent de la défaite de son équipe favorite , décidait de faire rejouer la partie avec de nouvelles règles du jeu qu’il établirait lui-même de son propre chef !"

Compte tenu de l’échelle de l’Union européenne, et de la démographie, pour reprendre votre analogie footbalistique, on est plus dans la situation d’un spectateur se levant au milieu du stade de France pour décréter seul contre tous les autres que la partie doit s’arrêter parce qu’il s’ennuie. Je préfère pour ma part le voir se rasseoir ou sortir.

"même Giscard , l’auteur du défunt TCE , disait que le traité de Lisbonne , c’était le TCE à 98 % ."

Vous êtes bien naïf si vous croyez tot ce que raconte Giscard. déjà ce n’ets pas lui l’auteur du défunt TCE, il présidait seulement l’assmeblée qui l’a rédigé, d’autre part son avis est pmotivé en grande partie par son égo et sa volonbté de laisser une trace dans les livres d’histoire. Ensuite comme vous le soulignez vous même, le traité de Lisbonne n’est pas identique à 100% au TCE : il s’agit donc d’un autre traité, assez différent à mon sens puisque les éléments essentiels en ont été retirés (faisant du passage de Lisbonne un traité médiocre alors que le TCE étaiot plutôt bon).

"Ce n’est pas le véritable coup d’état contre le peuple français ourdi par Sarkozy et les parlementaires français , et contre le peuple des Pays-Bas par son parlement , qui changeront quoi que ce soit à la réalité démocratique des faits ."

Vos excès de langage décrédibilisent l’ensemble de votre propos. La démocratie française est une démocratie représentative. Une large majorité de français ont votés pour des partis pro-européens ce qui veut dire soit qu’ils les soutiennent sur ce point soit qu’ls considèrent qu’il existe des enjeux plus importants. Si vous n’êtes pas content vous pouvez voter pour quelqu’un d’autre.

Par ailleurs il est assez ironique de constatez que quelques paragraphes plus haut vous appelez au respect des procédures en place et que vous décidez de les ignorer et de les appeler coup d’Etat quand ça vous arrange.

"Vous dites que le non " de droite " irlandais n’a rien à voir avec le non français " de gauche " . Vous n’y êtes pas du tout : ce que revendiquent les peuples irlandais et français , c’est le droit que soit menée chez eux la politique décidée par eux -mêmes lors d’élections démocratiques"

C’est le cas : les lois nationales sont décidéeds par les élus nationaux, les lois européennes sont décidées par des élus européens.

"que cette politique soit de droite ou de gauche , et non pas celle qui est décidée par des commissaires européens non élus et entérinée par un parlement européen fantoche au service des lobbys et de la haute finance ."

De toute évidence vous n’avez pas lu les traités ou vous les avez interprété en fonction de fantasmes.

"Vous savez très bien que , quel que soit le bord politique des élus du peuple , lorsqu’ils essaient d’appliquer une mesure pour laquelle ils sont élus , ils finissent par dire " on ne peut pas , c’est Bruxelles qui s’y oppose " .

Et vous les croyez ? Grand fou. Qui est naïf maintenant ?

"Ceci n’est plus tolérable pour l’immense majorité des citoyens européens ."

Que les élus se défaussent sur Bruxelles en profitant de la naiveté de ceux qui les croyent ? Je vous confirme que ce n’est plus tolérable en effet. Leur devoir est de prendre leurs responsabilités et d’informer sur les processus législatifs européen en cours. Les lois européennes, ce sont nos ministres qui les votent. Qu’ils ne les assument pas ensuite ou qu’ils les mettent en oeuvre n’importe comment tout en blamant "Bruxelles" est une autre affaire. En donnant un plus grand rôle et une meilleure information aux parlements nationaux, le traité de Lisbonne devrait améliorer la situation de ce point de vue là. Dans les pays où le parlement joue un rôle bien sur, pas forcément en France où il est aux ordres de l’exécutif.

"Enfin , vous vous ridiculisez avec la proposition que vous préconisez , je vous cite :"

Vous m’avez mal lu, là c’est moi qui cite quelqu’un d’autre. Pour l’approuver il est vrai.

" Il est certain que dans plusieurs pays d’Europe , la perspective de sortir de l’UE en cas de référendum contraire à la majorité des états de l’UE serait tellement alléchante que les peuples voteraient massivement non , rien que pour sortir de l’UE dans sa despotique forme actuelle ."

Et bien qu’ils le fassent ! L’essentiel est qu’ils n’empêche pas la majorité qui souhaite aller de l’avant et améliorer el fonctionnement de notre Union de le faire.

Bonne soirée.

 


Voir ce commentaire dans son contexte
Lire la suite ▼