Commentaire de Marsupilami
sur Affaire Rudy H. : antisémitisme, extrémisme sioniste et récupération politique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marsupilami Marsupilami 26 juin 2008 14:01

 @ Florentin

Je vais te raconter une anecdote sordide, qui n’est jamais sortie dans ma mémoire tant elle m’a à l’époque traumatisé, qui remonte à mon enfance, laquelle s’est majoritairement passée dans les cités militaires des troupes d’occupation en RFA.

J’avais à peu près 10 ans, et un meilleur ami avec lequel je jouais dans la cour. On était vraiment potes comme pas deux. Et puis un jour, alors qu’on était en pleine décolonisation algérienne et donc de retour des pieds-noirs, d’un seul coup, ses parents ont décidé qu’il fallait que mon pote cesse d’avoir quelque relation que ce soit avec mon pote. Ce qui a été fait. J’ai demandé pourquoi à ses parents, qui me recevaient souvent pour que je joue avec mon pote dans sa chambre. Ils m’ont dit que c’était parce qu’ils étaient juifs, et qu’ils ne voulaient pas avoir de problèmes.

Sur le coup j’ai rien compris, vu que dans ma tronche de gamin de 10 ans, "juif", ça voulait rien dire du tout. Tout ce que je constatais, c’était que tout d’un coup, ce truc-là me séparait à jamais de mon meilleur pote. J’en ai plein chialé et puis j’ai oublié... jusqu’à ce que, plus informé des réalités du monde, je comprenne ce qui s’était passé. Dans le contexte d’antisémitisme qui accompagnait le retour des pieds-noirs, les parents de mon pote s’étaient instinctivement "fermés" pour éviter tout problème possible. Avec le recul et les connaissances historiques que j’ai depuis acquises, je peux comprendre cette "fermeture". Même si je la trouve toujours aussi absurde. Mon pote et moi on voulait juste jouer ensemble, dans une totale et salutaire inconscience de ce genre de conneries.

 


Voir ce commentaire dans son contexte