Commentaire de fishlord
sur Le professeur Redeker recherché par la « police de la pensée »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

fishlord (---.---.153.203) 4 octobre 2006 21:25

@ Gem :

T’as pas de chance, je te prends en histoire quand tu veux, et pour parler de Byzance, je viens d’achever une histoire de Byzance qui montre à quel point le terme de « byzantin » convient bien à des moeurs peu scrupuleuses, fourbes et parfois cruelles.

A Byzance, les massacres entre chrétiens, notamment au moment des troubles iconoclastes, et les coups d’Etat constants ont entaché d’une traînée de sang l’histoire de cet Empire par ailleurs absolument étonnant. La lecture de l’histoire de Byzance tourne parfois au roman gore.

Quand aux civilisations musulmanes, l’émirat de Cordoue des Omeyyades a été un haut lieu de culture au VIIIe et IXe siècles à l’époque où en Occident on ne saviat même plus ce que c’était que la pensée grecque.

L’apport des civilisations musulmanes est énorme, tant dans le domaine de la redécouverte de la pensée Grecque, que dans la recherche sur l’astronomie, les mathématiques, les sciences naturelles et la philosophie.

Du VIIIe au XIe siècle , Bagdad est une des plus grandes capitales culturelles de l’humanité, et une des plus grandes villes en terme d’habitants. elle est concurrencée par Le Caire sous la dynastie des Fatimides au Xe et XIe siècles. Sous le règne des Omeyyades, puis des Abbassides, la tolérance religieuse était très grande et l’Empire sur lequel régnait le Califat, un grand espace aux liens assez lâches. En tout cas, bagdad a vécu en paix des siècles durant jusqu’à ce que les Turcs Sejdjoukides en viennent à prendre le dessus sur le califat et le soumettre. c’est alors que les troubles avec les chrétiens ont commencé et que la terre sainte est devenue objet de conflit et de croisade chrétienne d’abord, puis aussi terre de reconquête, de Jihad, de la part des Ayyubides (saladin et ses successeurs).

Je n’oublierais pas le grand empire de tolérance que fut l’Empire Moghol à l’époque d’Akbar (1526-1550 et des poussières) où les arts de la miniature et de l’architecture ont atteint des perfections inégalées. Par contre, sous le dernier des Moghols, ça s’est dégradé car Awrangzeb à fait le choix de l’intolérance religieuse, un siècle après nos Guerres de Religion.

Pareil pour la Perse de Shah Tamasp au XVIIe siècle avec certaines parmi les plus belles poésies du monde, sans parler de tapisseries de peintures, d’architecture. la tradition d’accueil faisait que des artistes et artisans venaient même de Chine et d’Europe à la cour du Prince.

Je ne nie pas l’apport de Byzance ;

Mais encore une fois, tu fais la preuve éclantante que non seulement tu es un imposteur qui affiche les rudiments de sa culture sélective en prétendant venir en remontrer aux autres en matière d’histoire.

Et en plus, comme par hasard, les pans béants de ton inculture concernent la culture musulmane sur laquelle tu prétends savoir quelque chose et le proclamer haut et fort. Je pourrais croire que c’est du racisme par sélection, qui te fait dire que la civilisation musulmane n’a rien apporté au monde, mais je pense plutôt que c’est de l’ignorance pure et simple : c’est beaucoup plus vraisemblable.

Si tu veux continuer à faire le malin en histoire avec moi, c’est ton choix : je n’avais pas idée qu’il fallait débattre sur ce post avec d’aussi prétentieux personnages.

Si tu te sens toujours de professer tes pensées racistes en voulant minimiser les civilisations dont tu ne connais visiblement pas du tout l’histoire, n’aie pas peur : Je suis ton homme.


Voir ce commentaire dans son contexte