Commentaire de Forest Ent
sur Dette : « dépenser plus pour pouvoir être réélu »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Forest Ent Forest Ent 1er juillet 2008 18:15

Il y a dans cet article trop d’erreurs ou d’approximations.

Nos dépenses publiques continuent à se situer au-dessus de la moitié du chiffre d’affaires global (le PIB) du pays.

Faux. Autour du quart. L’autre quart, ce sont les systèmes sociaux qui ne sont pas des dépenses publiques. Quand on fait des comparaisons internationales, il faut les faire à périmètre comparable.

Avez-vous vu le début du commencement d’un tel effort chez nous ? (...) Le programme de Revue générale des politiques publiques (RGPP) n’a identifié d’économies que pour 6 milliards environ.

La RGPP est un commencement, en particulier avec un objectif de 54 000 fonctionnaires en moins dans les armées. On verra bien. Ca devait être le cas aussi pour les tribunaux, mais il semble que la redistribution ait merdé et que ça ne finisse par coûter plus cher.

Il sera difficile d’avoir un minimum de crédibilité dans ces conditions pour mener l’Europe ces six prochains mois.

Ca c’est sûr, mais c’est pour une autre raison : c’est difficile d’avoir un leadership clair quand on a un discours incohérent.

nous avons, avec la loi de décentralisation Raffarin, créé de nouveaux pouvoirs de dépenses, les régions, qui se sont empressés de les utiliser à plein pour combler, il est vrai des besoins que la centralisation n’avait pas su adresser.

Faux. Il y a eu beaucoup de transferts de charge de l’Etat aux régions, sans les ressources qui vont avec. En fait, la dette des régions est pour la plus grande part une dette cachée de l’Etat.

les responsables de cette dette, vos élus locaux, ne sont pas considérés comme responsables de ces dépenses nouvelles.

Ben si, la preuve : vous l’affirmez sans le justifier. Où y a t-il des "dépenses nouvelles" ? Ca aurait mérité argumentation. Votre point sur les régions est incohérent. Ce ne sont pas les lois Raffarin qui ont créé le pouvoir des régions de s’endetter, elles leur ont juste transféré de nouvelles "compétences" ou "charges" selon les points de vue.

Je ne vois pas ce qui montre dans cet article que la dépense publique est excessive. Plusieurs pays, comme les US, l’UK, et justement le Portugal, l’ont réduit au prix d’une explosion de l’endettement privé, qui est en train de balayer l’économie mondiale, ce qui fait que votre article est singulièrement hors de propos. Ce n’est certes pas le moment de flinguer la demande.

Enfin, je rappelle comme d’habitude que l’UMP augmente la dette en moyenne deux fois plus que le PS, et qu’il existe un autre moyen d’équilibrer le budget : supprimer l’évasion fiscale sur les revenus du patrimoine, dont on ne parle singulièrement pas ici.


Voir ce commentaire dans son contexte