Commentaire de Forest Ent
sur Les agences de presse appuient l'idée d'un Conseil de presse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Forest Ent Forest Ent 3 juillet 2008 13:30

Une commission chargée de la "liberté" et de la "déontologie" de la presse me semble une menace sur celle-ci, et je pressens bien pourquoi Sarkozy s’y intéresse.

En effet, la presse en France ne souffre aucunement d’un manque de liberté, mais totalement d’un manque d’indépendance. Je veux dire par là que Bouygues, Arnault, et tous les gens qui sont assez riches pour cela sont tout à fait libres d’acheter des médias pour y faire diffuser leur vérité. Nous sommes tous libres d’en faire autant si nous avons autant de sous. La liberté de la presse est donc un faux problème.

Par contre, "l’abus de la liberté de la presse" pourrait viser assez clairement les médias qui diffusent des off de Sarko, Cecilia, etc ... Ca me rappelle pas mal l’idée de "commission de déontologie" de Donnedieu de Vabre, que ne renierait certainement pas Christine Albanel, qui pond chaque jour sur ordre un texte pour Bouygues.

Par ailleurs, la presse cherche à se défendre d’internet, et instrumente pour cela la notion de "déontologie" ("nous au moins on sait ce qu’on raconte", ce qui reste d’ailleurs nettement à démontrer). De la survie à la compromission, le pas est court.


Voir ce commentaire dans son contexte