Commentaire de alberto
sur Les agences de presse appuient l'idée d'un Conseil de presse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

alberto alberto 3 juillet 2008 13:40

Trop tard et sans doute bien inéfficace !

Car de quoi s’agit-il ? D’abord, me semble-t-il, d’organiser la profession afin d’informer objectivement et correctement les citoyens dans le but que ceux-ci puissent démocratiquement déterminer leur choix quand vient l’heure de s’exprimer par leurs bulletins de votes.

Or que constate-t-on ? Que les médias sont sous contrôle, soit directement quand ils sont dans la main de l’Etat, et donc du pouvoir, soit indirectement quand leurs organes, presse écrite ou audiovisuelle, sont majoritairement détenus par des amis du pouvoir, et dont les annonceurs qui assurent une part importante des recettes sont dans son sillage.

A partir de là, vous pouvez mettre en place toutes les instances immaginables et établir toutes les chartes déontologiques possibles, elles ne s’appliqueront qu’au Canard Enchaîné, à Libé (et encore ! ) et peut-être au Monde...

Alors, pour les individus critiques (vous, moi, les lecteurs d’AV ) il y a les journaux étrangers francophones ou anglophones qui montrent leur indépendance vis à vis de leur propre pouvoir, à fortiori du notre, et surtout, Internet où l’internaute avisé saura faire le tri de l’info !

Je crois que ce constat s’applique aussi à l’ Italie : c’est bien trisye, mais c’est comme ça !

Bien à vous.


Voir ce commentaire dans son contexte