Commentaire de Courouve
sur Le professeur Redeker recherché par la « police de la pensée »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Senatus populusque (Courouve) Courouve 5 octobre 2006 12:27

Peut-être faudrait-il distinguer entre islamo-phobie et islamisto-phobie ?

AFP 05.10.06 | 11h56

Six personnes ont été tuées à Srinagar, la capitale du Cachemire indien, dans une fusillade qui a éclaté mercredi et s’est terminée jeudi entre la police indienne et des militants islamistes présumés retranchés dans un hôtel, a annoncé la police.

La fusillade qui a démarré mercredi à la mi-journée en pleine ville s’est achevée jeudi quand la police a lancé un assaut dans l’hôtel où étaient cachés trois hommes équipés de grenades et d’armes automatiques.

Les militants avaient tiré sur un poste de police depuis un hôtel de Srinagar, près d’un marché, déclenchant la panique des passants et des commerçants.

Sept policiers, deux militants et un civil ont été tués. Seize membres des forces de sécurité et six civils ont été blessés.

« L’opération est terminée mais nos hommes cherchent toujours dans l’immeuble d’éventuelles armes », a indiqué le chef de la police du Cachemire indien Gopal Sharma.

« C’était une attaque terroriste classique contre (nos) forces de sécurité », a-t-il accusé.

Un groupe présumé islamiste « Al-Mansurian » a revendiqué l’attaque et affirmé avoir tué 11 policiers.

Au Cachemire indien, les attaques de militants islamistes présumés contre des militaires ou des policiers sont quasiment quotidiennes.

Le territoire est sous tension depuis quelques jours après que l’Inde a décidé d’exécuter le 20 octobre le cerveau de l’attentat contre le Parlement de New Delhi en décembre 2001 (14 morts).

Des militants ont menacé l’Inde de « conséquences terribles » si Mohammed Afzal, originaire du Cachemire indien, était pendu.

La partie indienne du Cachemire est en proie depuis 1989 à une insurrection séparatiste, récupérée par des militants islamistes présumés, qui a fait 44.000 morts, selon des chiffres officiels, au moins le double selon la rébellion.


Voir ce commentaire dans son contexte