Commentaire de Tristan Valmour
sur La blogosphère se pose des questiondeliberte.fr


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tristan Valmour 10 juillet 2008 13:46

Vous êtes à un carrefour, et 4 chemins se proposent à vous, que vous n’avez jamais empruntés et qui vous conduisent à 4 endroits que vous ignorez. Vous avez la liberté de choix, on ne vous l’impose pas. Liberté et choix, vraiment ? Plutôt le hasard !

 

Vous êtes à un carrefour, et 4 chemins se proposent à vous, que vous n’avez jamais empruntés et qui vous conduisent à 4 endroits que vous connaissez. Vous avez la liberté de choix, on ne vous l’impose pas. Et vous choisirez effectivement puisque vous savez ce qu’il y a au bout de ces chemins. Vous êtes donc libre ; certes pas totalement, mais relativement puisque vous pouvez choisir entre w, x, y et z.

 

Apprenez donc que l’écrasante majorité des gens se situe dans le premier cas ; que ceux qui gouvernent et décident se situent dans le second. La liberté s’inscrit dans le savoir et la possibilité d’agir. Les seconds entretiennent les premiers dans l’ignorance et leur ôtent tout moyen d’agir, afin de pérenniser leur situation. L’un des premiers principes fondamentaux d’un organisme vivant ou d’une organisation est la défense. Un autre est l’expansion. Les pseudos libéraux n’échappent pas à la règle malgré tous leurs beaux discours. Ils ne feront qu’aggraver le problème.

 

Ainsi les consommateurs sont-ils étudiés, disséqués, analysés par une foultitude d’experts qui transmettront les données à d’autres experts dans l’objectif de les contraindre à consommer. On lance des modes, et les veaux les suivent. On fait des promos et des soldes, et les veaux suivent. Il y a certes des réfractaires, dont je fais partie, mais ils sont minoritaires. Le rapport de force (individu consommateur / groupe d’experts) est disproportionné.

 

La liberté au sens des libéraux est un terme purement mercatique, une accroche, un attrape-gogo. Mettez votre questionnaire en commentaire, et vous verrez comment on peut facilement le démonter. Après tout, on a pu démonter le Pari de Pascal qui était sans doute un peu plus complexe que votre questionnaire !

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte