Commentaire de Marc Bruxman
sur Au secours, Marx revient !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 18 juillet 2008 19:45


"Prague, Bratislave et Budapest ont été restaurées et sont redevenues des villes propres"

Il est vrai que la canaille rouge était sale, ne se lavait pas et laissait ses immondices dans les rues...


Vous êtes déja allé en ex-europe de l’est ? Parce que dés que l’on sort des zones touristiques qui ont été restaurées à grand coup de fonds européens la réalité n’y est pas très rose.

Que dire du centre de Bratislava laissé à pourir pendant 40 Ans par des malades qui le trouvaient "trop bourgeois" ?

Malgrès une forte augmentation du niveau de vie depuis 1989 ces pays restent beaucoup plus pauvres que nous. Le SMIC y avoisine les 300 €. Pourtant tous les pays voisins (Allemagne, Autriche, ...) non cocos sont très riches ! Pourquoi ?

Il est vrai que la société capitaliste donne le gite, le laver et le couvert à chacun d’entre nous...


La société capitaliste te donne tous les moyens pour trouver toi même ton gite et ton couvert. Mais effectivement ne te le fournit pas. Cela dit un smicard français gagne quasiment aussi bien sa vie qu’un ingénieur hongrois ! Quand à l’ouvrier, il est au niveau de nos rmistes.

Il est vrai que les ouvriers d’usines d’état, aujourd’hui au chomage suite à délocalisation sont heureux...

Si ces usines d’état ont été délocalisées c’est qu’elles n’arrivaient même plus à produire de quoi nourir les fameux ouvriers. Des années de sous-investissements ont laissées des usines en piétre état. Et je ne parles même pas de la pollution aux alentours. En ex-RDA, ils ont du retourner la terre autour des sites industriels pour essayer de masquer une pollution irréversible des sols.

Il est vrai que les pays de l’est n’ont aucun regret, et votent massivement dans le sens du vent...

Oui enfin si tu prends le MSZP Hongrois (qui descend effectivement de l’ancien parti coco) ils sont plus à droite économiquement parlant que notre PS ! Ils ont un parti coco "hardline" dont les scores sont misérables.

Et je ne parles même pas des Tcheques qui sont à droite ! Dans tous ces pays les cocos font moins de 5% des voies. Et si ils sont montés à la fin des années 90 (parce que la transition vers l’économie de marché a été difficile), ils sont en chute libre maintenant.

Il est vrai qu’il n’y a jamais d’exactions dans les pays occidentaux, Chili, Argentine etc...

Oui ca n’est pas parfait. Pinochet a été un dictateur, c’est vrai. Mais bon comparés à nos régimes staliniens c’était un enfant de coeur.


Voir ce commentaire dans son contexte