Commentaire de impertinent
sur Au secours, Marx revient !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

impertinent3 impertinent 19 juillet 2008 10:45

Je pense que Marx est encore d’actualité. S’il s’agit d’une question de chronologie, alors le libéralisme est encore plus ringard, il s’appuie sur des théories du 18em siècle (A. Smith et Cie), soit plus de 100 ans avant que Marx sorte ses premiers écrits. Mais il faut bien dire que le libéralisme conforte l’égoïsme de certains.

Marx a développé une méthode d’analyse des problèmes sociaux, et cette méthode est totalement d’actualité. La réponse à donner à ces problèmes dépend évidemment des conditions actuelles et ne peut en aucun cas être figée.

En parcourant rapidement cette discussion, je m’aperçois que certains opposent capitalisme et les anciens régimes des pays de l’est. Cette opposition est artificielle, je ne vois pas en quoi un capitalisme privé, aux mains des financiers est différent d’un capitalisme d’état aux mains d’une minorité qui a confisqué le pouvoir revenant de droit aux producteurs librement associés. Dans les deux cas il y a oppression des producteurs au profit d’une classe de parasites. Dans les deux cas on fait appel à des méthodes de coercition pour maintenir son pouvoir. Il ne suffit pas de se dire représentant des producteurs pour l’être effectivement.

Pour un homme (homme au sens générique) de gauche, il me semble qu’une solution efficace pour casser l’exploitation des uns par les autres, c’est de développer l’autogestion et les coopératives de production, c’est, au niveau de l’éducation, rompre avec la promotion à tous crin de l’esprit compétitif au profit d’un esprit de collaboration, ces deux mesures sont un exemple de ce qui pourrait être fait.


Voir ce commentaire dans son contexte