Commentaire de docdory
sur Le professeur Redeker recherché par la « police de la pensée »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory (---.---.180.161) 6 octobre 2006 13:44

@ Fishlord

Combattre une idée n’est pas la même chose que détester les gens qui ont cette idée . Une religion, comme toute création humaine , est susceptible d’être critiquée .

Ce n’est pas parce que un critique de cinéma va faire une très mauvaise critique d’un film à très grand public ( genre « les visiteurs » , par exemple ) , qu’il insulte par la même les douze millions de gens qui ont aimé ce film . De même , si un non -musulman estime que le coran est un livre d’une violence inouïe , ce n’est pas pour autant qu’il injurie ceux qui apprécient ce bouquin ! Après tout , si des gens vont voir des films d’une violence inouïe , cela n’en fait pas des gens violents pour autant .

Je dirais que le texte de l’UNESCO , en stigmatisant ce qu’il appelle l’islamophobie et même la religiophobie ,(sans d’aileurs rien dire au sujet de l’athéophobie ), est effectivement tendancieux car il assimile le combat contre certaines idées à un combat contre les gens qui ont ces idées .

J’ajoute qu’en tant qu’athée , je n’ai jamais réclamé que le législateur proclame l’existence d’un « délit d’athéophobie », ni réclamé l’intervention de l’UNESCO à ce sujet !!!

Quant à l’argument d’autorité que vous employez , je le conteste . N’importe qui peut contester les arguments d’une « intelligentsia mondiale » autoproclamée , celle des « experts » de l ’UNESCO . Après tout , « l’intelligentsia mondiale » à l’époque de Galilée soutenait le système géocentrique de Ptolémée , heureusement que Galilée a soutenu la théorie héliocentrique .

En général , les gens valent beaucoup mieux que ce en quoi ils croient . Ce n’est pas parce que la cantatrice Elisabeth Schwarzkopf fut membre du parti nazi que l’on peut affirmer pour autant qu’elle chantait mal . Quant au racisme dont vous me soupçonnez , le train de vos insinuations roule sur les rails de mon indifférence ! Je suis un inconditionnel du pianiste de jazz Ahmad Jamal , que j’ai vu trois fois en concert . Me serais - je rendu à ces concerts si j’avais le moindre « racisme anti-musulman » ????


Voir ce commentaire dans son contexte