Commentaire de Gazi BORAT
sur A Vichy, il va y avoir de l'eau dans le gaz...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gazi BORAT 27 juillet 2008 16:22

@ Cambronne

Entièrement d’accord : il est absurde de parler du "Gouvernement de Vichy" après novembre 1942. Certains historiens emploient toutefois le terme de "Deuxième Vichy" pour qualifier cette période.

Pour ma part, je considère Philippe Pétain comme plus proche de Franco que de Mussolini et Hitler. Il ne fut jamais dans son projet de créer un état fasciste à parti unique.

Le rêve d’un parti unique fut totalement perdu pour la frange de l’extrème droite française qui était tentée par ce modèle en 1936. Le Colonel de la Rocque, qui disposait du mouvement le plus discipliné et le plus nombreux en effectifs demeura légaliste.

Maurras restait figé dans une vision politique qui datait d’avant 14 et devenaity de plus en plus illisible dans ses textes publiés par l’Action Française.

Quant aux jeunes dissidents de son mouvement qui avaient intégré l’irruption du fascisme sur la scène politique, ils se préparaient quasiment à la défaite et à l’inféodation future à l’une des deux puissances les plus dynamiques de l’Europe d’alors : l’Allemagne ou l’Italie.

Ce qui les attendait et qu’inconsciemment ils attendaient ?

Un rôle de gardes-chiourmes de leur peuple au profit d’une puissance étrangère....

Le ralliement tout de même conséquent du prolétariat français au Front Populaire lui ayant ôté toute possibilité de voir émerger un parti de masse à base prolétarienne..

Le fascisme français avait vécu...

gAZi bORAt


Voir ce commentaire dans son contexte