samedi 26 juillet 2008 - par Marsupilami

A Vichy, il va y avoir de l’eau dans le gaz...

Il y a 2000 ans, cette ville n’existait pas. Au bord de l’Allier ne s’étendait qu’une vallée alluviale de plaine non loin de la montagne bourbonnaise. Puis, suite à la découverte des propriétés thérapeutiques de ses eaux de source, une bourgade y a été bâtie, et des thermes et même des églises et des couvents y ont été édifiés au fil des siècles, à mesure que ses eaux passaient du thérapeutique au miraculeux. Rois, princes et empereurs sont venus y faire soigner leurs abus d’alcools et de bonne chère ; mais c’est la marquise de Sévigné qui a le plus concouru à sa reconnaissance mondaine en relatant, dans sa correspondance, comment elle avait été guérie d’une paralysie des mains grâce à cette eau bicarbonée sodique naturellement gazeuse, riche en calcium, en sulfates et en oligo-éléments (fluor entre autres). Depuis, les célébrités des arts, de l’aristocratie, de la politique et de la science n’ont cessé de fréquenter les luxueux hôtels particuliers, palaces, casinos, théâtres et centres de cure de Vichy. Quel rapport avec Brice Hortefeux, Ministre de l’immigration , de l’intégration, de l’identité nationale et du codéveloppement, en train de brandir un passeport ? Patience, on y arrive…

Téléphone : le début des malheurs de Vichy

Au début du XXe siècle, Vichy accueillait environ 40 000 curistes et jet-setters (sauf qu’à l’époque il n’y avait pas de jets), et près de 100 000 au moment de l’éclatement de la IIe Guerre Mondiale, à la suite de laquelle son développement économique et son statut de capitale estivale de la musique classique et de l’opéra furent durement remis en question.

La ville thermale eut l’occasion de se refaire une… santé en septembre 1935, en accueillant le prestigieux congrès international des compositeurs, présidé par Richard Strauss, regroupant 17 pays, qui a donne lieu à des spectacles exceptionnels au Grand Casino qui avait été construit en 1900. Malheureusement, un mois plus tard, Vichy voyait aussi l’inauguration de son nouvel Hôtel des Postes, équipé d’un central téléphonique dernier cri permettant de joindre le monde entier. Il n’en existait qu’un autre capable de telles prouesses : celui de Paris. Dès lors, bien avant que n’éclate la IIe Guerre Mondiale, le triste sort métonymique de Vichy était scellé, même si les pauvres Vichyssois ne savaient pas encore que pendant de longues décennies ils seraient tristement confondus avec les Vichystes.

La suite, on la connaît : suite à l’armistice franco-allemand du 22 juin 1940, le gouvernement français s’installe à Vichy, non seulement à cause de son central téléphonique ultramoderne en zone libre, mais aussi en raison de son énorme capacité hôtelière (la deuxième du pays) et de sa proximité ferroviaire avec Paris. Sur 649 parlementaires qui rejoignent la ville thermale pour la réunion des Chambres, seuls 80 s’opposeront à l’abolition du régime républicain et à la prise de pouvoir du régime pétainiste tandis que, telluriquement indifférentes à ces soubresauts de surface de l’Histoire, les eaux de source, nées de l’alchimie condensatoire des vapeurs volcaniques, continuaient de remonter depuis les profondeurs de la Terre par de multiples fissures, profitant de leurs pérégrinations pour se charger des sels minéraux contenus dans les roches sédimentaires et de gaz carbonique.

Le sinistre grand opéra vichyste

La collaboration du nouveau régime de Révolution Nationale avec les nazis est totale. Le 3 octobre 1940 voit l’adoption du statut des Juifs en conseil des ministres, sans même que les Allemands en aient fait la demande. Peu de temps après commencent les grandes rafles qui allaient conduire des dizaines de milliers de Juifs, de franc-maçons et de résistants français ou venus d’autres pays d’Europe vers les camps de concentration et d’extermination d’Allemagne, d’Autriche et de Pologne.

Depuis, le nom “Vichy” est lesté d’une sale image dans la mémoire collective française. Certes, Vichy, c’est aussi ces charmants tissus à carreaux roses ou bleus que Brigitte Bardot a rendus célèbres, les eaux minérales, les pastilles, les crèmes de beauté diverses, les thermes… mais on ne peut s’empêcher de penser aussi et surtout à Pétain, à ses sbires collabos et à sa criminelle politique discriminatoire envers tous ceux qui étaient considérés comme “étrangers” à la Terre Française Sacralisée. Autant dire qu’en un tel lieu chargé d’Histoire tragique et assassine, on n’a pas le droit de jouer légèrement avec les symboles. C’est pourtant ce que l’actuel gouvernement a décidé de faire.

“Une faute de goût”

En effet, Nicolas Sarkozy a choisi la ville de Vichy pour organiser, les 3 et 4 novembre 2008, donc pendant la présidence française de l’Union européenne, une conférence internationale consacrée à l’intégration des immigrés et au droit d’asile. Cet événement, qui se déroulera en même temps que l’élection présidentielle étasunienne, a une portée symbolique considérable : en effet, ce sera la première fois depuis la IIe Guerre Mondiale qu’une rencontre entre hommes d’Etat se produira dans cette ville dont le nom est toujours étroitement associé à celui de la collaboration avec les nazis. Bizarrement, c’est un événement dont les médias français parlent très peu.

Qu’on ne se méprenne pas sur mes intentions : si j’ai voté contre Nicolas Sarkozy aux dernières élections présidentielles française et si j’abhorre le régime qu’il a mis en place, je ne les confonds nullement avec le pétainisme. Ni Sarkozy, ni Hortefeux ne sont fascistes, racistes, antisémites en dépit de la politique anti-immigration plutôt musclée qu’ils ont mis en place et dont le caractère souvent aveugle, arbitraire et sans nuances peut et doit être critiqué. Les immigrés illégaux ne sont pas exterminés, mais expulsés dans leurs pays d’origine non en raison de leurs caractéristiques ethniques ou religieuses, mais parce qu’ils sont entrés illégalement sur le territoire national, c’est tout - et ça qui fait une sacrée différence avec le régime de Vichy. On ne saurait confondre, à moins d’être d’une extrême mauvaise foi et d’avoir d’énormes lacunes en Histoire, la droite bling-bling autoritaire, libéralo-dirigiste qui est l’essence du Sarkozysme, avec le fascisme et/ou le pétainisme, n’en déplaise à une ultra-gauche prompte aux analogies douteuses et caricatures trompeuses.

N’empêche... Choisir Vichy pour organiser une conférence internationale sur un tel sujet est soit une provocation (peu probable, quoique...) soit une lourde erreur symbolique dont l’omniprésident metteur-de-pieds-dans-le-plat est somme toute coutumier (rappelez-vous entre autre l’affaire Guy Môquet, le choix du plateau des Glières en guise de Solutré sarkozyen ou la mémoire d’enfant de la Shoah que chaque écolier devait se trimballer... toutes erreurs symboliques qui se sont dégonflées puis ont disparu de la scène médiatique !).

Ce n’est d’ailleurs pas l’opposition à l’actuel pouvoir qui a la première réagi à cet impair. C’est Laurent Wauquiez, secrétaire d’État à l’emploi, ministre de la République et Auvergnat (comme Brice Hortefeux) qui est monté au front en estimant qu’il “serait considéré comme une faute de goût” de choisir la ville de Vichy pour organiser une telle conférence. C’est le moins qu’on puisse dire. Pour réhabiliter le nom de Vichy dans l’Histoire, on aurait pu choisir un autre thème : par exemple celui de l’Union Pour la Méditerranée. Mais de fâcheux ex-colonisés n’en n’auraient-ils pas profité pour faire un parallèle entre accords d’Evian et accords de Vichy ? Volvic serait plus neutre. En plus c’est mon eau minérale préférée. Mais le village est trop petit pour accueillir une telle conférence... Dures histoires d’eaux !

“Personne ne reproche aux Berlinois d’aujourd’hui la politique de Hitler”

Qu’en pensent les habitants de Vichy ? Eh bien, ils sont plutôt favorables à cette conférence. Les Vichyssois en ont marre d’être confondus avec les Vichystes. Marre d’être ostracisés à cause d’un accident de l’Histoire dont ils ne portent aucune culpabilité et dont ils ne sont pas responsables, surtout lorsqu’ils appartiennent à des générations qui n’ont pas connu la IIe Guerre Mondiale. Si le 2e central téléphonique ultramoderne avait été installé à Lyon plutôt qu’à Vichy, ce serait Lyon qui porterait ce poids d’infâmie symbolique injustifié. Mais voilà. C’est à Vichy que ça c’est passé... et d’ailleurs, Vichy a eu ses Résistants, et ses centaines de juifs déportés.

L’actuel maire de Vichy lui-même, Claude Malhuret (UMP), refuse de condamner cette initiative gouvernementale, dont il espère - peut-être naïvement, tant les symboles sont souvent plus têtus que les faits - qu’elle mettra un point final au combat mené par Vichy pour qu’on cesse enfin, plus d’un demi siècle plus tard, d’associer son nom à celui de la collaboration avec le nazisme : “L’association du nom de notre ville à toute une période de l’occupation nazie est une injustice contre laquelle nous nous battons depuis des années, affirme-t-il. Les habitants de Vichy n’ont jamais réclamé ce régime. C’est le régime qui a choisi Vichy parce que c’était la capitale des vacances d’été pour les personnalités riches et célèbres, avec beaucoup de chambres d’hôtel, et l’unique standard téléphonique international en dehors de Paris. Personne ne reproche aux Berlinois d’aujourd’hui la politique de Hitler.”

“Il y a une absence, un silence qui en fait une ville peuplée de fantômes”

Le Réseau Education Sans Frontières (RESF), qui fait soutient les familles d’immigrés clandestins et s’oppose à leurs expulsion, n’est évidemment pas de cet avis. L’un de ses porte-parole a ainsi déclaré qu’“On ne peut pas reprocher à la ville de Vichy son désir de réhabiliter son site de cures thermales. Mais faut-il vraiment que cela commence par une conférence sur la politique d’hostilité vis-à-vis des étrangers que M. Hortefeux propose à l’Europe ?”. Là, RESF exagère : il ne s’agit pas d’“hostilité vis-à-vis des étrangers”, mais de la mise sur pied d’une indispensable et rigoureuse politique de régulation des flux migratoires au sein de l’espace européen. Pour autant, RESF pointe bien l’aveuglement symbolique du choix d’une telle ville pour traiter d’un tel problème. Le risque est fort que cette conférence soit troublée par des manifestations humanistes plus ou moins manipulées par l’ultra-gauche, et que Vichy se retrouve à nouveau confrontée à un passé dont elle voudrait tant se défaire. Rendez-vous les 3 et 4 novembre prochains...

Pour le réalisateur vichyssois Bertrand de Solliers, qui a tourné L’Année dernière à Vichy, reportage sur les Vichyssois qui ont vécu l’époque du Vichysme, il semble difficile de tourner la page : “Il y a une absence, un silence qui en fait une ville peuplée de fantômes”. Il est pourtant né en 1958... Mais au cours de ce tournage, il a pu enregistrer les paroles d’un ancien Résistant né à Vichy, qui pense qu’il est certes “important de conserver la mémoire des anciens”, mais qui se dit “heureux qu’une grande conférence ici nous permette de reconquérir Vichy et le nom de notre ville, de nous débarrasser une fois pour toutes du tabou.”

De toute façon, pendant cette conférence, telluriquement indifférentes à ces soubresauts de surface de l’Histoire ancienne, les eaux de source, nées de l’alchimie condensatoire des vapeurs volcaniques, continueront de remonter depuis les profondeurs de la Terre par de multiples fissures, profitant de leurs pérégrinations pour se charger des sels minéraux contenus dans les roches sédimentaires et de gaz carbonique.

***

NDLR : Le 27 juin 2008, au Cendre (près de Clermont Ferrand), Brice Hortefeux est revenu sur ses motivations de choisir Vichy pour les journées européennes de l’intégration. Il a notamment déclaré en avoir "ras le bol de cette histoire du passé" de Vichy.



Crédit vidéo : Jean-Noël Delorme


139 réactions


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 26 juillet 2008 10:07

    Il est autant idiot de lancer la pierre à des habitants d’ une ville qui n’ y sont pour rien dans cette réputation , que de dire l’ Esquimau est un homme qui manque de chaleur et les Africains sont des gens froids ...


    • Onegus onegus 26 juillet 2008 13:48

      C’est vrai, arrêtons de voir le mal partout, c’est juste un retour aux sources (thermales)... Prochaine étape Sigmaringen ? Pour son merveilleux château, bien sûr...


  • masuyer masuyer 26 juillet 2008 10:31

    Salut Marsu,

    l’info m’avait échappé, j’ai même vérifié la date pour voir si ce n’était pas un poisson. C’est vrai que c’est plutôt maladroit.

    Quant à la politique de "maîtrise des flux migratoires", il me semble qu’il ne s’agit pas tout à fait de cela. Je ne pense pas qu’Hortefeux ou Sarkozy soient des nouveaux (au choix rayez la mention inutile) fascistes, pétainistes, nazis. Par contre qu’is estiment que c’est porteur électoralement. Les "25000 expulsions" par an, qui n’enrayent en rien des flux migratoires (parfois un peu fantasmés, comme "France terre d’immigration massive"), sont avant tout destinées à satisfaire une opinion qui se sent "envahies" et à apaiser des "peurs millénaristes". Dans les faits, ce sont des individus qui trinquent. Rappelons que pour "tenir ses chiffres", Hortefeux a fait expulser des milliers de Roumains ou leur a donné une "prime au départ volontaire", jusqu’à la veille de l’entrée de la Roumanie dans l’UE. Ca sert à rien, ça coûte cher, mais c’est bon pour les gogos et c’est supposé être électoralement porteur.


    • Marsupilami Marsupilami 26 juillet 2008 10:53

       @ Masuyer

      Il y a bel et bien un problème de flux migratoires en Europe (il faudrait être aveugle pour le nier), et il faut bien le traiter dans un cadre Européen depuis la naissance de l’espace Schengen. Le problème, c’est que la politique du chiffre de Sarkozy est aveugle et souvent injuste en ne tenant pas assez compte des cas particuliers, ce qui provoque d’inutiles et douloureux drames humains...


    • masuyer masuyer 26 juillet 2008 11:28

      Marsu,

      je dirais plutôt, il y a des flux migratoires en Europe et ce n’est pas forcément un problème. Quand je parle de fantasmes, c’est pour souligner que les flux migratoires existent dans le monde entier et depuis que l’Homme est Homme et que les terres d’immigrations massives ne sont pas forcément celles auxquelles on pense (les flux migratoires vers les monarchies du Golfe sont contrairement à certaines idées reçues très importants et que le grox des mouvement migratoires en Afrique sont surtout intra-continentaux).

      Présenter la France comme une terre de prédilection pour les candidats à l’exil sert beaucoup à flatter notre ego national. Ajoutons également que le fait d’être une ancienne puissance coloniale attire chez nous, pour des raisons de proximité culturelle, des ressortissants de nos anciennes colonies. Quand les Pakistanais, les Indiens ou les Irakiens qu’on trouvait à Sangatte voulaient aller vers le Royaume-Uni (ruinant ainsi une autre idée reçue, "les immigrés ne sont attirés que par notre aide sociale", le noir et l’Arabe étant réputés fainéants flattant ainsi notre "sens de l’effort et du travail")


    • Stephanesh 27 juillet 2008 02:46

      @ masuyer

      à propos de l’ "immigration" en Arabie Saoudite... Des personnes peuvent obtenir des permis de travail, cela ne signifie pas qu’il faille brader et distribuer aveuglément la nationalité surtout sans une intégration en profondeur. et encore plus envers des gens issus de pays avec lesquels nous risquons d’entrer en conflit.

      Imaginez un attentat détruisant la mosquée de Jérusalem et imaginez le chaos qui s’ensuivrait. (moubarak renversé, etc...) 


  • Marsupilami Marsupilami 26 juillet 2008 10:48

     @ La rédaction

    Merci d’avoir ajouté la vidéo de l’intervention de Brice Hortefeux à mon article.


  • Olga Olga 26 juillet 2008 11:26


    " La droite bling-bling autoritaire, libéralo-dirigiste qui est l’essence du Sarkozysme
    "

    L’essence du sarkozysme est la même que celle du bushisme : Pouvoir absolu donné, aux multinationales du pétrole, de l’armement, aux labos pharmaceutiques et à tous les lobbies, pourvu qu’ils soient riches, puissants et enclins à exploiter/contrôler les peuples crédules.
    Que cette sauterie se fasse à Vichy est un symbole de plus de l’idéologie immonde, qui se cache derrière la mise en place de toutes ces ploutocraties.


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 26 juillet 2008 11:34

      Olga ,
       
      l ’ essence du Sarkozisme c ’est Gumbel Khadafi Oil Compagny of course ...


    • Sarkofont 28 juillet 2008 11:50

      Que ceux qui critiquent en permanence les efforts fait pour sortir ce pays de l’ornière dans laquelle il est tombé il y a plus de 30 ans aillent s’installer à Cuba ou en Corée du Nord. Je pense qu’ils y trouveront leur idéal de vie et de bonheur. Cette réunion aurait pu se tenir bien sûr dans un autre lieu, mais le choix de Vichy n’est pas plus mauvais qu’un Autre. E t je crois que seul les habitants de cette ville peuvent juger du bien fondé de cette décision. Mais ceux qui sont opposé à Tout (Il est Urgent de ne rien faire car tout va bien en France) sont surement les mêmes qui ont manifesté contre la venue du dirigeant Syrien à Paris. Une chance peut-être de suver la paix au proche orient.


  • ASINUS 26 juillet 2008 11:39

    @olga
    bonjour ideologie immonde

    tout au plus une meconnaissance abyssale de l histoire et des sediments laissé
    dans l imaginaire collectif


    @marsupilami
    yep


    • Olga Olga 26 juillet 2008 12:28

      @ASINUS

      L’idéologie immonde est bien présente depuis des années et la méconnaissance de l’histoire n’est pas en cause dans l’organisation de la sauterie vichysoise.
      Cette idéologie mise en pratique donne :
      La guerre du Vietnam (agent orange -> merci pour Monsanto)
      La guerre en Irak (merci pour Halliburton, Raytheon, Back Water, Lockheed Martin, Carlyle Group, etc)
      L’Afghanistan + Colombie (Merci pour l’argent de la drogue détournée afin de soutenir l’idéologie immonde)
      etc.


  • JoëlP JoëlP 26 juillet 2008 12:39

    Je n’ai pas de problème avec le choix de Vichy pour cette conférence en novembre, y pas de raison de stigmatiser éternellement cette ville.

    Une condition tout de même, c’est qu’en décembre on envoie tous ce beau monde, le prince et sa cour, à Sigmaringen. Un cadeau de noël, non ?


  • Bulgroz 26 juillet 2008 13:10

    Marsupilami, en plus d’insulter ses interlocuteurs fait des posts brillantissimes du style de celui ci :

    > Psychologie du métissage
    par Bulgroz (IP:xxx.x97.226.174) le 5 juillet 2008 à 18H27

     
    Marsupilami a écrit : J’e suis d’accord là-dessus. Ce qui me gêne, c’est que le nombre d’expulsés sera nécessairement beaucoup plus important que celui des non-expulsés.

    Il est vrai qu’entre temps et après m’avoir copieusement insulté a procédé à la supression de sa fine répartie.

    Mais entre temps, l’auteur des putes moldaves du Mont Athos au lieu de répondre à ma demande de clarifcation m’a insulté comme suit :

    par Bulgroz (IP:xxx.x97.226.174) le 5 juillet 2008 à 19H31
     

    De Marsupilami à Bulgroz

    Marsupilami dit : "Abruti , mais pas moins débile, plouc, gros beauf, un beauf xénophobe droitiste, voire extrême-droitiste, Pauvre handicapé de la lecture et de la comprenette , on cerveau mou lavé aux grandes zozos de la xénophobie et du sarkozysme psychiatrique. Je t’emmerde. , Ce pauvre Bulgroz, très handicapé du côté des neurones, âne bâté raciste, handicapé de la comprennette, roi de la pensée simpliste.(2 fois), je te plains d’être aussi haineux. Tu dois en chier. Autre version : gros con.,"

     

    Je dis : J’en passe, plus de 10 posts : tout ça pour éviter de répondre à ma demande de comprendre ce qu’a écrit Marsupilami : « J’e suis d’accord là-dessus. Ce qui me gêne, c’est que le nombre d’expulsés sera nécessairement beaucoup plus important que celui des non-expulsés. Il y a donc bien du "chiffre" derrière tout ça. »

    Bienvenu, vous êtes sur Agoravox, organe certifié 100% gogoche maîtrisé par Marsupilami.

    Il est vrai que Marsupilami a supprimé ses posts depuis mais pas toujours d’excuses.


    • Bulgroz 26 juillet 2008 13:12

      J’anticipe  la réaction de Marsupilami et je publie donc sa réaction pour lui éviter de le faire lui même :

      De Marsupilami à Bulgroz  : "Abruti , mais pas moins débile, plouc, gros beauf, un beauf xénophobe droitiste, voire extrême-droitiste, Pauvre handicapé de la lecture et de la comprenette , on cerveau mou lavé aux grandes zozos de la xénophobie et du sarkozysme psychiatrique. Je t’emmerde. , Ce pauvre Bulgroz, très handicapé du côté des neurones, âne bâté raciste, handicapé de la comprennette, roi de la pensée simpliste.(2 fois), je te plains d’être aussi haineux. Tu dois en chier. Autre version : gros con.,"

      signé : Marsupilam, à bon entendeur, salut et vive Agravox/


    • Marsupilami Marsupilami 26 juillet 2008 13:15

       @ Bulgroz

      Je te rappelle que c’était toi qui m’avais insulté le premier. Je m’étais donc amusé à te rendre la pareille au centuple. Ceux qui fréquentent régulièrement Agoravox savent bien que je ne manie l’insulte qu’à doses homéopathiques. Vautre-toi dans ta beauferie raciste et va troller ailleurs, pauvre type.


    • Bulgroz 26 juillet 2008 13:34

      @ Marsupilami,

      Par suite d’une imposibilité matérielle, je suis désolé de vous infomer que je ne suis pas en capacité de lire votre artilce nécessairement aussi bien documenté que celui sur les putes moldaves du Mont Athos.

      Cette impossibilité n’ a rien à voir avec le tomberau d’insultes (10 posts) que vous avez versées à mon endroit en guise de réponse à une simple demande de clarification sur votre brillante assertion :

      "le nombre d’expulsés sera nécessairement beaucoup plus important que celui des non-expulsés."

      Même si vos insultes ont été depuis supprimées depuis, cela ne vaut pas excuse.

      PS1 :Inutile de répondre, les insultes ont déjà été faites.
      PS2 : sur plus de 60000 décisions d’éloignements du territoire en bonne et due forme, moins de 25% sont exécutées.


    • Marsupilami Marsupilami 26 juillet 2008 13:40

       @ Bulgroz

      Je ne m’excuse de rien. Et si tu ne lis pas les articles dont tu trolles les fils de discussion, qu’est-ce que tu fous ici à part déverser ta bile haineuse ?


    • Gasty Gasty 26 juillet 2008 14:54

      @ marsu

      Merci pour ce petit rappel de l’histoire sur le choix de Vichy  dans des temps troublés de l’occupation.

      D’autre temps, d’autre habitude mais de fortune en sale coutume.... Je ne peux que penser à des lieux accueillants qui un jour, sont devenus pourri par la venue d’une prétendue élite de la société rendant  la région progressivement  abject par sa mentalité et inhospitalière de par son étalage . Je n’aimerais pas les voir s’installer par chez moi, un peu comme les décharges d’ordures ultimes.

      @ Bulgroz

      J’ai des adresses pour vos vacances.


    • Marsupilami Marsupilami 26 juillet 2008 15:05

       @ Gasty

      Bah... Vichy avant l’installation du régime pétainiste dans ses murs, c’était déjà un peu le Saint-Tropez de l’époque, donc assez pipole-pourave. Pas le genre de coin ou on a envie de s’éterniser, à moins d’avoir envie de mettre un therme aux maîtres !


  • alberto alberto 26 juillet 2008 13:54

    Salut, Marsu !

    Moi, je n’ai pas trop d’opinion sur le choix de cette ville pour la manif en question : why not ?
    Mais ces réputations qu’on fait à certaines villes après d’inattendues contorsions de l’Histoire me font plutôt marrer : comme ces maisons de retraites pour généraux à Limoges...
    Par contre, j’ai pris plaisir à lire ton article, même si j’ai pu contater que tu as par deux fois utilisé l’adjectif "condensatoire". Mais sans doute est-ce une manière de montrer qu’il n’y a pas que Vichy comme ville qui sent le pâté : de ce côté, la riante cité de Thouars fait aussi bien dans le dérisoire : on savait que les cons y servaient, voilà que tu nous apprend qu’ils y dansent aussi.

    Demande pardon par avance aux thouarsais(es), mais ils en ont l’habitude...

    Bien à toi.


    • Marsupilami Marsupilami 26 juillet 2008 14:05

       @ Alberto

      Moi non plus je n’ai pas trop d’opinion sur ce sujet. Mais quand j’ai appris que cette conférence allait se dérouler à Vichy, je me suis aussitôt dit qu’elle allait aimanter pas mal de manifestants altermondialistes et gauchistes voulant mettre un… therme (!) à cette politique. Ça risque d’être assez rock’n roll à Vichy début novembre ! Le double "condensatoire" est voulu : c’est un leitmotiv pour rappeler discrètement que la géologie se fout pas mal des soubresauts de l’Histoire et que la Terre tournerait quand même, même si on n’y était pas.

      Bien à Thouars !


    • Marsupilami Marsupilami 26 juillet 2008 14:14

       @ Philippe

      Je ne suis pas sûr du tout que le choix de Vichy pour cette conférence ait été mûrement réfléchi et soit le fruit d’une décision tout-à-fait consciente et délibérée. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’évoque les autres "ratés" symboliques du sarkozysme (Môquet, les Glières, les enfants de la Shoah entre autres), ce qui me semble révéler une absence de vision politique et un profond amateurisme qui zigzague dans les méandres des impulsions purement émotionnelles et affectives. Quant aux camps de concentration pour immigrés illégaux, ils n’ont quand même rien à voir avec les camps de concentration nazis : ce ne sont certes pas des lieux de plaisance, mais pas non plus des mouroirs. Comparaison n’est pas raison...


    • Marsupilami Marsupilami 26 juillet 2008 14:16

       @ Philippe

      Merci d’avoir relevé mon erreur de Guerre Mondiale, faute de frappe et d’inattention...


    • alberto alberto 26 juillet 2008 14:16

      Philippe Renève : Oui la 1ère, et aujourd’hui c’est reparti pour Vichy avant la 3ème ?

      Ha ! les présages...


    • Marsupilami Marsupilami 26 juillet 2008 14:19

       @ Bulgroz

      Merci pour ces chiffres, ça au moins c’est un post constructif. Et si tu allais faire une petite cure thermale à Vichy les 3 et 4 novembre prochains ? Ça te détendrait, surtout avec l’ambiance qu’il va y avoir !


    • Marsupilami Marsupilami 26 juillet 2008 15:38

       @ Furtif

      Oui, je crois que c’est plus de la bêtise que de la provoc délibérée. A chaque fois que Sarko cherche à manipuler des symboles, il le fait d’une manière totalement affective, irréfléchie, et ça lui revient comme un boomerang, la baudruche se dégonfle en faisant pschittt !… et il redémarre sur un autre symbole foireux qui fait de même. A Vichy ça va faire un sacré pschittt ! avec toutes les bulles qu’il y a dans les eaux du coin !


    • Philou017 Philou017 26 juillet 2008 23:58

      "MM. Sarkozy et Hortefeux ne sont ni nazis, ni fascistes"
      Personnellement, je n’en suis pas persuadé.
      Mettez Sarkosy, sa soif de pouvoir, son arrivisme, Hortefeux et son cynisme à Vichy pendant l’occupation, qu’est ce qu’ils auraient fait ? qui auraient-ils soutenu ?

      C’est vrai que tenir une conférence sur l"immigration à Vichy, ex-centre de commande de la déportation des juifs, alors que le gouvernement Sarkosy pratique sans vergogne une politique de quotas d’expulsions d’étrangers, que Sarkosy instrumentalise depuis longtemps le probleme des banlieues et des immigrés, faut le faire.
      Tout un symbole cette petite conférence...Une coincidence troublante.


  • Bulgroz 26 juillet 2008 14:16

    Marsupilami nous refait l’histoire de la politique du chiffre de Sarkozy, vous savez là où il nous  dit : "Ce qui me gêne, c’est que le nombre d’expulsés sera nécessairement beaucoup plus important que celui des non-expulsés. Il y a donc bien du "chiffre" derrière tout ça. "

    Ah bon !! et vous les connaissez les chiffres, oh grand maitre Marsupilami ?

    De 2000 à 2005, 22% des mesures d’éloignement sont effectivement exécutées.

    Source :Immigration et présence étrangère en France en 2005 -(page 147) (*)

    http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_immigration_2005.pdf

    Mesures d’éloignement du territoire prononcées

    2000 : 43314
    2001 : 43142
    2002 : 49124
    2003 : 55854
    2004 : 69580
    2005 : 65849

    Mesures d’éloignement du territoire exécutées

    2020 : 9230
    2001 : 8604
    2002 : 10067
    2003 : 11692
    2004 : 15660
    2005 : 16242

    Oui, 22% des arrétés de reconduite à la fontière sont effectivement exécutés.

    Quelle est l’administration ou l’entreprise qui ne serait pas sommée d’améliorer ses chiffres quand on atteint que 22% des objectifs ?

    Car je rappelle qu’en matière de chiffres, il s’agit tout simplement d’améliorer le taux de réussite des expulsions légalement décidées au bout d’un long processus vérifié tant par les autorités préfectorales que par les autorités judiciaires.

    Marsupilami vit en dehors du temps , dans toute entreprise, toute administration, quand on a des résultats aussi calamiteux (moins de 22% de réussite), on fixe des objectifs. C’est simple à comprendre, non ?.

    (*) Ne cherchez pas le rapport 2006 sur l’immigration, car comme nous en a informé Michel Godet, ce rapport 2006 a été mis au pilon car il contient des vérités difficiles à supporter. Lisez le rapport 2005 dont j’ai donné le lien.


    • alberto alberto 26 juillet 2008 14:19

      Bulgroz : tu ne serais pas originaire des Deux-Sèvres, toi aussi ?


    • Marsupilami Marsupilami 26 juillet 2008 14:21

       @ Bulgroz 

      Commentaire mal posté, je le remets au bon endroit (pas envie de me faire traiter de Morice !).

      Merci pour ces chiffres, ça au moins c’est un post constructif. Et si tu allais faire une petite cure thermale à Vichy les 3 et 4 novembre prochains ? Ça te détendrait, surtout avec l’ambiance qu’il va y avoir !


    • Marsupilami Marsupilami 26 juillet 2008 14:23

       @ Alberto

      Bulgroz des Deux-Sèvres ? Impossible, ils font dans la porcelaine dans ce coin. C’est pas son genre...


    • Bulgroz 26 juillet 2008 14:26

      Marsupilami revenu à de meilleurs sentiments ?

      Ira t il jusqu’à faire des excuses ?

      Masuyer et Sisyphe sont angoissés, quel camp va t il choisir ?


    • Bulgroz 26 juillet 2008 14:29

      Aberto,

      Je ne suis pas des 2 Sèvres, mais par contre je soutiens la proposition de son conseil général qui compte tenu de la dynamique de ce sympathique département, souhaiterait ajouter un un à deux sèvres.


    • Marsupilami Marsupilami 26 juillet 2008 14:33

       @ Bulgroz

      Cave canem ! Couché ! A la niche, sinon plus de nonosse !


    • alberto alberto 26 juillet 2008 15:46

      C’est un peu ce qu’on pourrait appeler de la porcelaine des deux Sèvres...


    • Bof 26 juillet 2008 15:56

      Merci de ce renseignement sur "cave canem ". Je me permets simplement de signaler qu’à Pompei le "canem’’ est en trois morceaux , un peu comme déchiqueté par le chien . Ses pattes sont dans le "canem" un peu comme le font les chiens qui s’amusent .Cette photo que j’ai regardée me prouve que déjà à l’époque, ils savaient utiliser et manier le symbole. Où est la barbarie de cette période de l’histoire quand on a cette finesse ? elle était déjà mise au service de la cruauté ?

      Si quelqu’un pouvait lire l’avertissement secondaire qui doit apparaitre dans le "c" - " an" -et- " em" ? peut être en politique ?

      J’espère que personne n’y verra à dire sur cette ville de Vichy avec ce "canem"...pour tout dire, je n’ai retenu que la moue et la prononciation de mon professeur d’histoire quand il parlait ’" du régime ’".


    • masuyer masuyer 26 juillet 2008 16:25

      Allez !

      Pour faire plaisir à Bulgroz des chiffres :

      Les migrations internationales post-industrielles [modifier]

      Les migrations au début du XXIe siècle [modifier]

      En 2005, le nombre de migrants[2] dans le monde est estimé entre 185 et 192 millions[3], soit environ 2,9% de la population mondiale. Ce chiffre masque les grandes disparités existantes entre les pays. 63% des migrants résident dans les pays développés et 34% dans les pays en développement. L’Amérique du Nord et l’Océanie comptent plus de 10% de migrants. Alors qu’en Afrique, Amérique latine et Asie les migrants représentent moins de 2% de la population totale de chaque région. Dans certains pays, les migrants représentent plus de 60% de la population, c’est le cas d’Andorre, Émirats arabes unis, Guam, Macao, Monaco, Qatar et le Vatican.

      48,6% des migrants sont des femmes. La migration est concentrée sur un nombre restreint de pays d’accueil (55). 75% des migrants internationaux sont dans 12% des pays du monde. Les trois principaux pays d’accueil de migrants sont les États-Unis, la Russie et l’Allemagne. Les trois principaux pays d’origine des migrants sont la Chine, l’Inde et les Philippines.

      En 1965, le nombre de migrants internationaux s’élevait à 75 millions. Au cours des quarante années suivantes, la croissance sera en continuelle augmentation. Rapportée à la population totale, la part des émigrés dans le monde qui était de 2,3% en 1965 a d’abord diminué durant la première décennie pour ensuite augmenter du fait du ralentissement de la croissance démographique. En 2050, les démographes prévoient 230 millions de migrants pour une population totale de neuf milliards.

      Régions Population totale[4]
      (milliers)
      Nombre de migrants[5]
      (milliers)
       % Réfugiés
      (milliers)
      Pays développés 1 193 872 104 119 59,57 5 008 Pays en développement 4 876 709 70 662 40,43 13 631 (dont pays les moins avancés) (667 757) (10 458) (5,98) (6 551) Afrique 795 671 16 277 9,31 6 060 Asie 3 679 737 49 781 28,48 8 450 Europe 727 986 56 100 32,09 5 649 Amérique latine et Caraïbes 520 229 5 944 3,40 576 Amérique du Nord 315 915 40 844 23,37 1 051 Océanie 31 043 5 835 3,34 85 Monde 6 070 581 174 781 100 21 871

      Source Wikipédia

      Tendances mondiales7

      Ces dernières années, on a observé un changement de tendance au niveau des flux migratoires, les pôles d’attraction de la main-d’œuvre s’étant déplacés.

      Dans certaines régions du monde, c’est en fait une diminution de la population immigrée qui a été observée.

      • Bien que le nombre de migrants asiatiques soit passé de 28,1 millions en 1970 à 43,8 millions en 2000, la part des Asiatiques dans la population migrante mondiale a en fait reculé, passant de 34,5 % à 25 % durant la même période.
      • Le nombre d’Africains se trouvant hors de leurs frontières a lui aussi diminué, passant de 12 % en 1970 à 9 % en 2000.
      • Cette constatation se vérifie également en ce qui concerne l’Amérique latine et les Caraïbes, dont les migrants sont passés de 7,1 % à 3,4 %, l’Europe, de 22,9 % à 18,7 %, et l’Océanie, de 3,7 % à 3,3 %.
      • Seule l’Amérique du Nord et l’ex-URSS ont enregistré une augmentation brutale des migrations entre 1970 et 2000, la proportion étant passée de 15,9 % à 23,3 % en ce qui concerne l’Amérique du Nord et de 3,8 % à 16,8 % en ce qui concerne l’ex-URSS. Dans ce dernier cas cependant, cette augmentation s’explique davantage par le nouveau tracé des frontières que par des mouvements réels de populations.

      Les populations de migrants internationaux restent concentrées dans un nombre de pays relativement modeste.

      • 75 % de tous les migrants internationaux sont répartis sur seulement 12 % des pays à la surface du globe.8
      Source OIM

      Une autre page intéressante : http://www.iom.int/jahia/Jahia/lang/fr/pid/255

      Où l’on voit que la France se situe au niveau de l’Arabie Saoudite au niveau du nombre de migrants internationaux accueillis (6,5 millions en 2005). Mais l’Arabie Saoudite de compte que 27 millions d’habitants ce qui fait un taux plus de deux fois plus élévé.

      On notera que les 3 principaux pays d’émigrations ne sont pas situés en Afrique mais sont la Chine, l’Inde et les Philippines.
       



    • masuyer masuyer 26 juillet 2008 16:33

      Et afin de continuer à alimenter le débat


    • Marsupilami Marsupilami 26 juillet 2008 16:49

       @ Masuyer

      Lien très intéressant. Mais il est évident qu’un anthropologue n’a pas les mêmes priorités ni responsabilités qu’un politique. C’est sûr que si tous les immigrés Maliens illégaux de France sont virés, le Mali s’effondre vu le pognon qu’ils envoient là-bas... et le codéveloppement s’effondre aussi... et on a un rush de Maliens sur l’Europe. Dans une émission sur France-Inter, j’avais entendu que 3 mini-entreprises sur 5 créées au Mali grâce à l’aide au codéveloppement étaient viables après 2 ans. C’est beaucoup plus que la viabilité des micro-entreprises créées en France. Tout ça est très complexe.


  • maxim maxim 26 juillet 2008 14:58

    je ne parlerai pas de mes idées que les anciens connaissent ,mais néanmoins ,je trouve d’un goût discutable d’avoir choisi Vichy ..

    ça va forcément être récupéré ....


    • Marsupilami Marsupilami 26 juillet 2008 15:08

       @ Maxim

      Si ce n’était que d’un goût discutable... Mais imagine aussi l’appel d’air que ça va créer pour tous les altermondialistes et l’ultragauche ! Tout le monde va être aimanté par le symbole métonymique ! Succès garanti !


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 26 juillet 2008 15:47

  • Marsupilami Marsupilami 26 juillet 2008 15:49

     Un article sur cette conférence à Vichy dans La semaine de l’Allier. Décidément, il y a bien peu d’information et de communication sur ce sujet pourtant important...


  • Olga Olga 26 juillet 2008 16:16




    Vichy, c’est fini,
    Et dire que c’était la ville
    De mon premier amour,
    Vichy, c’est fini,
    Je ne crois pas
    Que j’y retournerai un jour.

    Olga, de Laval


  • OGM=DRM 26 juillet 2008 16:30

    Il est important de repondre quand on nous dit bonjour , sinon .... desproges l ’ avait prevu !!!!!

    http://www.dailymotion.com/related/x68umc_obama-en-allemagne-par-le-daily-sho_fun/video/x5zr3_desproges-humilions-hitler_fun?from=rss


  • Bulgroz 26 juillet 2008 17:19

    L’avenir radieux des sociétés multiculturelles : "la france on s’en bat les couilles" chanté par les petits chanteurs de la France renouvellée :

    http://absoluteracaille.wordpress.com/2007/09/22/lavenir-radieux-des-societes-multiculturelles/


    • Marsupilami Marsupilami 26 juillet 2008 17:29

       @ Bulgroz

      Quel rapport entre la vidéo de ces tarés et le sujet de cet article ? J’ai déjà dit que j’étais pour l’expulsion des indésirables et inintégrables de ce genre (et d’autres : les islamistes naturalisés français ou non, par exemple). Mais le problème de l’immigration est assez grave et sérieux pour ne pas être traité à coups de vidéos provocatrices. T’es tellement bas du front que même quand tu t’adresses à un mec de gauche comme moi, qui ne fait pas dans l’angélisme au sujet de l’immigration africaine et musulmane, et qui n’insulte pas Sarkozy en le traitant de fasciste et de raciste, tu trouves le moyen d’être odieux. Pauvre type...


    • Bulgroz 26 juillet 2008 17:58

      et voilà, les insultes reprennent, une habitude chez les gens dits de gauche.

      Ma vidéo vaut bien la votre qui recense par amalgame les "fascistes" de droite en détournant un texte d’un mec aujourd’hui décédé.

      Elégance, sens du dialogue et ouverture d’esprit, charmant Marsupilami.

      Je vous laisse avec vos amis Sisyphe et Masuyer, vous avez tant de choses à vous dire.


    • Marsupilami Marsupilami 26 juillet 2008 18:05

       @ Bulgroz

      1) Je ne t’ai pas insulté.

      2) Les deux vidéos ne sont pas comparables. L’une est humoristique et pas l’autre.

      3) De toute façon il est impossible de dialoguer avec toi tant tu es agressif et haineux de tout ce qui n’est pas de droite. Figure-toi que j’ai des rapports courtois et amicaux avec pleins de mecs de droite sur Agoravox (comme Snoopy ou Cambronne). Il n’y a qu’avec toi que ça dégénère systématiquement tant tu es linéairement agressif et intolérant.

      4) T’as un commentaire à faire sur le sujet de l’article ?


    • Marsupilami Marsupilami 26 juillet 2008 18:12

       @ Bulgroz

      Et vu que je suis pas sectaire, je t’offre cette vidéo hilarante des jeunes socialistes célébrant la victoire de Démagolène à la dernière élection présidentielle !

      Alors, heureux ?


    • Gazi BORAT 26 juillet 2008 18:37

      @ Marsupilami

      Bonjour,

      comme philippe Reneve l’a souligné, le staff de conseillers autour de Nicolas Sarkozy puise sans relache dans l’Histoire de France pour en tirer des symboles propre à remplir le vide du discours de leur employeur.

      La période de la fin de la III° république puisde l’Etat Français fut largement mise à contribution : Léon Blum, Georges Mandel, Guy MÔquet, Les Glières.. La lourde symbolique que porte malgré elle la ville de Vichy n’a pu échapper à ces spécialistes..

      Le débat d’aujourd’hui en est peut-être l’explication : focaliser l’attention sur le lieu plus que sur l’évènement.

      Quant à cette question des flux migratoires, ils sont inévitables et tous les Schengen du monde n’y pourront rien. Nombreux sont les convertis à la fatalité des "lois du marché" et à la nécessité de la dérégulation...

      Concernant les flux migratoires, l’acceptation du phénomène comme fatalité semble plus difficile à  passer... il est vrai que l’épouvantail du miséreux du Tiers Monde est bien pratique pour canaliser les mécontentements de l’électorat vers la xénophobie et ses avatars modernes..

      Le "co-développement", hypothèse allèchante, est aussi fort pratique..  car tellement aisée à transformer en aide aux délocalisations..

      gAZi bORAt


    • Marsupilami Marsupilami 26 juillet 2008 18:49

       @ Gazi Borat

      "La période de la fin de la III° république puisde l’Etat Français fut largement mise à contribution : Léon Blum, Georges Mandel, Guy MÔquet, Les Glières.. La lourde symbolique que porte malgré elle la ville de Vichy n’a pu échapper à ces spécialistes".

      Absolument, et cet article traite entre autre de l’amateurisme avec lequel le sarkozysme puise dans ces symboles qui tous finissent par être abandonnés après les avoir brandis comme de hochets. Si c’étaient de vrais spécialistes, ils sauraient un peu mieux utiliser et gérer cet espace symbolique. Or tout échoue systématiquement. Ces spécialistes sont des bras-cassés et je me demande si le silence médiatique assourdissant qui accompagne ce futur événement n’est pas dû au fait que les spindoctors sont un peu gênés aux entournures. Il est de ce point de vue intéressant de consulter l’agenda officiel de la ville de Vichy pour la période du 1 au 9 novembre... puis pour celle du 10 au 16 novembre !


    • Gazi BORAT 26 juillet 2008 19:47

      @ Marsupilami

      Entièrement d’accord sur l’amateurisme des spin doctors mais peut-être sont-ils trop nombreux... Chacun y allant de son gadget..

      Il est vrai que Vichy en cette affaire fait un peu office de chiffon rouge.. cela fonctionnera-t-il comme un dérivatif au contenu des échanges qui s’y dérouleront ?

      gAZi bORAt


  • Zalka Zalka 26 juillet 2008 17:23

    Bonjour Marsu,

    Bon article. A propos de la faute de goût, j’en rajoute une : avoir choisi Hortefeux. Bien que ni Sarko ni Hortefeux ne soient raciste, choisir un blond aux yeux bleu pour expulser des immigrés (même s’ils sont illégaux), cela peut paraître limite. Peut être est ce une méthode pour détourner la gauche d’une bonne critique en la laissant s’enfoncer dans une critique de forme et non de fond ?

    Sinon, pour info, je me souviens d’un article sur la mère d’Hortefeux, l’année dernière. Celle ci défendait son fiston contre les accusations de facisme, mais critiquait durement la politique de Sarkosy sur l’immigration et donc le choix de son fils de la mettre en oeuvre.


  • CAMBRONNE CAMBRONNE 26 juillet 2008 18:11

    SALUT MARSU

    Un petit point : Bonne chère, bonne chair ou bonne chaire ? Ceci dit je necomprend pas le problême !

    Vichy est une ville de france avec une bonne capacité hotelière , point !

    Il faudrait selon vous rayer de la carte des lieux fréquentables toutes les villes de france où il se serait passé de vilaines affaires .

    Rayons donc Nantes et son édit , Loudun et ses possédés, Marseilles et ses matchs truqués, Metz et la rédition de Bazaine Mourmelon et son adjudant Chanal Boulogne avec Outreau et son affaire etc etc .Sans oublier Rouen où l’on brula notre dernière et unique pucelle !!!!

    De plus le Maréchal Pétain n’était ni fasciste ni raciste .( Un chouia antisémite comme les trois quart des français de l’époque ) Le gouvernement de vichy n’a été malheureusement qu’un régime de circonstance du à la défaite de 1940 . Laissons donc les habitants de Vichy en paix . Laissons les choses se faire à Vichy comme à Nantes, Poitiers ;Strasbourg .

    On est beaucoup moins regardant avec ce qui se passe à Berlin ou Nuremberg .

    Qu’enfin le PS fasse son congrés à Vichy afin qu’on n’en parle plus .

    Salut Marsu et fraternité .


    • Marsupilami Marsupilami 26 juillet 2008 18:22

       @ Cambronne

      Je suis d’accord avec toi, sauf que dire que le régime pétainiste n’était ni fasciste ni raciste, c’est pousser le bouchon un peu loin. N’empêche que pour faire cette nécessaire conférence sur l’immigration, il aurait peut-être mieux valu choisir un lieu moins chargé de symboles.

      "Il faudrait selon vous rayer de la carte des lieux fréquentables toutes les villes de france où il se serait passé de vilaines affaires".

      Nulle part je n’ai écrit ça. Je trouve parfaitement stupide et irrationnelle cette diabolisation de certains lieux juste parce qu’ils sont chargés d’une certaine mémoire. Tu remarqueras que le ton de mon article est tout-à-fait mesuré et nuancé.

      En passant, content de te relire, cher Grand Maréchal Merdique. Les mecs de droite pas cons et cultivés se font rares sur Agoravox, et c’est bien dommage.


    • Bulgroz 26 juillet 2008 18:22

      Sauf votre respect, Cambronne, une petite correction à cet excellent commentaire.

      Le 3/4 de la France ignorait ce qu’était un juif.
      Un 1/2 quart haissait les juifs
      Un 1/2 quart a pris fait et cause pour les juifs


    • Marsupilami Marsupilami 26 juillet 2008 18:29

       @ Bulgroz

      ... et contrairement aux âneries que raconte BHL dans L’Idéologie française, la majorité des Français était si peu antisémite que c’est l’un des rares pays d’Europe où les trois quarts de la communauté juive a survécu aux assauts du pétainisme et du nazisme.


    • Bulgroz 26 juillet 2008 18:30

      Il me fait rigoler le Marsupilami, il regrette les gens de droite sur Agoravox.

      Mais pourqui faire, bon dieu, pour se faire insulter ?

      A quoi bon discuter sérieusement ici, pour se faire lyncher ?

      Je vois pas de quoi se plaint Marsupilami, il a Sisyphe, Masuyer, Bonnet et plein d’autres avec qui il peut d’excellents échanges et alternativement taper sur Sarkozy et sur les interlocuteurs qui ont voté pour lui.

      Je crois voir le problème, Marsupilami regrette de ne plus pouvoir utilser son sac à insultes. J’ai eu mon lot aujourd’hui, voir plus haut.

      Pitié pour Marsupilami, de la viande fraîche sur Agoravox, vite qu’on puisse taper.


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 26 juillet 2008 18:33

      En tant que boulanger je connais le 4 quart , le  5 quart est au bureau d’ études  smiley


    • Marsupilami Marsupilami 26 juillet 2008 18:34

       @ Bulgroz

      Tu m’as insulté et je t’ai rendu la pareille au centuple... pour me marrer. Jamais des gens comme Snoopy, Piffard ou Cambronne ne m’ont insulté, jamais je ne les ai insultés et j’entretiens d’excellents rapports avec eux bien que n’étant pas de leur bord politique. Sois courtois et il se passera la même chose entre nous. Mais j’ai fort l’impression que tu es incapable de dialoguer avec des gens qui ne partagent pas tes opinions.


    • Gazi BORAT 26 juillet 2008 18:55

      @ CAMBRONNE

      "Vichy n’était ni raciste, ni fasciste"

      Bonjour maréchal,

      Dans votre propos, qu’est-ce exactement que "Vichy" ? Le maréchal Pétain ou l’équipe qu’il rassembla autour de lui ? Je reprend vos propos :

      • Un régime né des circonstances ?

      je ne peux que vous approuver sur ce point. Sur le reste, c’est autre chose.
      • Le caractère raciste du régime ?

      La loi sur le statut des Juifs, promulguée dès octobre 1940, difficile de ne pas la qualifier de raciste.

      http://www.amgot.org/statut.htm

      Le maréchal la signa. Par contre, il ne l’assuma jamais véritablement publiquement dans ses discours. Que les spécialistes me reprennent mais il me semble Q’UNE SEULE FOIS il en fit état dans une allocution en évoquant seulement une "règlementation des institutions. Le maréchal communiqua peu sur l’antisémitisme, préférant garder intacte son image de "bon pêre" se penchant sur les enfants de sa nation blessée.

      Le caractère fasciste du régime

      Vichy ne fut pas fasciste. Pétain veilla à empêcher toute formation d’un parti unique et s’opposa aussi à une organisation centralisée de prise en charge de la jeunesse. L’Eglise pesait son poids et tenait à garder ses prérogatives sur ce dernier point. D’autre part, un autre problème se posait, c’est qu’il y avait concurrence entre les aspirants au rôle de "führer" français entre les Darnand, Deat, Doriot, Bucard...

      Par contre, à partir de 1943, il est indéniable que le régime prit la voie d’un régime authentiquement fasciste et que la Milice de Darnand tendait à devenir à terme un embryon de parti unique. La Libération freina cette dynamique.

      gAZi bORAt

    • Bulgroz 26 juillet 2008 18:58

      "Tu m’as insulté et je t’ai rendu la pareille au centuple.. ;"

      Ah la dure loi du talion, pour 1, Marsupilami, l’arbitre des élégances, rend 100. Pas mal !!

      Mais au fait, elle est où mon insulte à l’échelle 1 ?


    • Bulgroz 26 juillet 2008 19:00

      Gazi Borat, l’antisémite officiel d’Agoravox puise dans la tragique histoire des juifs les éléments lui permettant de défendre la cause des musulmans et des islamistes.

      L’étoile jaune, l’holocauste, les pogroms, les déportations, la Shoah. les millions de morts.... sont autant d’arguments et de prétextes que Borat utilise pour stigmatiser ceux qu’il estime être des « islamophobes, des bas du front, des combattants de l’identité nationale.. » bref tous ceux qui pensent à juste titre que l’islam est un danger mondial.

      Bien pratique l’histoire des juifs pour défendre sa cause à Borat : « les arabomusulmans pas touche !!! »

      Borat devrait demander aux juifs s’ils l’autorisent à détourner leur histoire pour défende ceux là mêmes qui les haïssent. Dans sa demande officielle, Borat devra préciser qu’il est organiquement antisémite. C’est sa seule raison d’être sur Agoravox : défendre la chienlit islamiste.

      Ce serait plus honnête intellectuellement, mais cela intéresse t il Borat d’être honnête ?


    • Marsupilami Marsupilami 26 juillet 2008 19:01

       @ Bulgroz

      Tu peux continuer à troller ce fil, mais sache que je ne te répondrai plus. Pas de temps à perdre avec quelqu’un comme toi.


    • Gazi BORAT 26 juillet 2008 19:06

      @Bulgroz

      Vous avez bu ?

      Relisez ce que j’ai écrit.. j’ai du mal à saisir le lien avec votre commentaire.

      gAZi bORAt


    • Gazi BORAT 26 juillet 2008 19:15

      ERRATUM

      En place de :

      il me semble Q’UNE SEULE FOIS il en fit état dans une allocution en évoquant seulement une "règlementation des institutions.

      Corriger par :

      il me semble Q’UNE SEULE FOIS il en fit état dans une allocution en évoquant seulement une "règlementation des professions.

      Merci.

      gAZi bORAt


    • CAMBRONNE CAMBRONNE 26 juillet 2008 19:16

      CHER MARSU

      On se fait rare parceque depuis quelques temps ce n’est pas drôle . Tu parles de gens modérés et cultivés !

      OK mais à gauche il font défaut aussi . J’aime bien discuter avec toi , Gazi et Mazuyer et quelques autres . Les réactions de beaucoup d’autres ne me font pas fuir mais me désolent et me pousssent à cultiver mon jardin .

      Le Furtif a dit des choses fort sensées sur ce fil et le Maréchal . Vichy et le Maréchal méritent beaucoup mieux que les anatémes qui leur sont lancés . Le manichéisme en histoire est une mauvaise manière d’aborder les événements .

      Je répète que sans la défaite tragique et Kolossalle de 1940 on n’aurait jamais eu à discuter du bien fondé de ce gouvernement de circonstance et de la mauvaise réputation de la ville de Vichy .

      Petain a sauvé la France en 1917 . C’est pour moi un fait . qui peut en dire autant ?

      De Gaulle a sauvé l’honneur de la france en 1940 . En 1962 il a été beaucoup moins performant .

      L’histoire n’est pas une science exacte .

      Salut et fraternité .


    • brieli67 27 juillet 2008 00:17

      des Hôtels des infrastructures ...... SVP M.l’enquêteur.

      le beurre et l’argent du beurre. ah les copains.

      de quoi je me plains.....   ancien des "Juniors Vichy" Ce qu’on s’emmerdait lors des stages


    • hihoha 27 juillet 2008 07:14

      Si les trois quart de la communauté juive de France ont survécu ce n’est pas parce que les Français étaient philosémites mais plutôt du fait de l’assimilation des juifs Français, de son histoire, et des réseaux de résistances juifs très bien organisés, lire à ce propos Lucien Lazare.

       Plus de 80.000 juifs vivant en France furent déportés vers les camps de la mort, la plupart d’origine étrangère.


    • Gazi BORAT 27 juillet 2008 12:10

      @ CAMBRONNE

      L’Histoire n’est pas une science exacte

      Je viens de lire une analyse étonnante sur Jacques Doriot dans l’autobiographie d’André Thirion "Révolutionnaires sans révolution".

      André Thirion, membre du groupe surréaliste, milita inlassablement pour maintenir le cercle d’André Breton dans l’orbite du Parti Communiste Français. Il finit par être exclu du Parti en 1931, l’année où André Aragon se convertissait au stalinisme.

      Thirion évoque le conflit en 1934, à la suite des émeutes de Février, entre Maurice Thorez et Jacques Doriot, alors puissant et actif maire communiste de St Denis. De cette querelle idéologique, Thorez sortit vainqueur, le Komintern l’ayant finalement soutenu curieusement tout en reconnaissant juste la ligne suivie par Doriot.

      Thirion estime que, si Thorez avait perdu le "match", Doriot devenu à terme dirigeant du parti mais moins docile que Thorez se serait probablement détaché de la tutelle de Moscou.

      Doriot se fit remarquer par la suite lors de la campagne de 39-40 où son comportement militaire fut exemplaire. Selon Thirion toujours, il aurait très bien pu être l’homme politique populaire qui fit défaut à De Gaulle le 18 juin 1940.

      L’histoire réelle on la connait : la dérive fasciste puis collaborationniste de Doriot, son engagement sur le front de l’Est où il partit comme pour rêgler ses comptes avec le Komintern puis la mort du Traître..

      Facile, de réécrire l’histoire ?

      La réalité n’est pas toujours si claire : il n’était pas évident, le 6 février 1934, que le colonel De La Rocques n’envoie pas ses troupes à l’assaut du Palais Bourbon.

      gAZi bORAt


    • CAMBRONNE CAMBRONNE 27 juillet 2008 15:12

      MERCI GAZI

      Très interessant commentaire . Vous dites comme moi que l’histoire n’est pas une science exacte et en plus que la machine humaine fonctionne bizarement .

      Des événements comme ceux de la deuxième guerre ont amené des individus où on n’aurait jamais pensé les trouver .

      DARNANT en est un autre exemple . Le type même du héro qui fit la une de MATCH en 1940 . Avec une croix de guerre longue comme un jour sans pain .

      et Darland .

      J’ai visité SIGMARINGEN et lu CELINE : Ceci à propos de la fin des otages français que l’on appelait encore gouvernement français .

      Il faut être clair et ne traiter du gouvernement de Vichy que jusqu’en Novembre 1942 . Après ce gouvernement ne gouvernait plus rien du tout et les affaires se traitaient entre collabos de Paris CF DORIOT et les Allemands .

      Cordialement


    • Gazi BORAT 27 juillet 2008 16:22

      @ Cambronne

      Entièrement d’accord : il est absurde de parler du "Gouvernement de Vichy" après novembre 1942. Certains historiens emploient toutefois le terme de "Deuxième Vichy" pour qualifier cette période.

      Pour ma part, je considère Philippe Pétain comme plus proche de Franco que de Mussolini et Hitler. Il ne fut jamais dans son projet de créer un état fasciste à parti unique.

      Le rêve d’un parti unique fut totalement perdu pour la frange de l’extrème droite française qui était tentée par ce modèle en 1936. Le Colonel de la Rocque, qui disposait du mouvement le plus discipliné et le plus nombreux en effectifs demeura légaliste.

      Maurras restait figé dans une vision politique qui datait d’avant 14 et devenaity de plus en plus illisible dans ses textes publiés par l’Action Française.

      Quant aux jeunes dissidents de son mouvement qui avaient intégré l’irruption du fascisme sur la scène politique, ils se préparaient quasiment à la défaite et à l’inféodation future à l’une des deux puissances les plus dynamiques de l’Europe d’alors : l’Allemagne ou l’Italie.

      Ce qui les attendait et qu’inconsciemment ils attendaient ?

      Un rôle de gardes-chiourmes de leur peuple au profit d’une puissance étrangère....

      Le ralliement tout de même conséquent du prolétariat français au Front Populaire lui ayant ôté toute possibilité de voir émerger un parti de masse à base prolétarienne..

      Le fascisme français avait vécu...

      gAZi bORAt


    • barrere 27 juillet 2008 23:31

      tout à fait thierry........


    • Marsupilami Marsupilami 26 juillet 2008 18:55

       @ Furtif

      La mémoire de tous les Dijonnais est à jamais flétrie par le meurtre qui s’est produit dans cette ville. Je me morfonds dans la repentance mémorielle... Bon, c’est de l’humour noir, mais effectivement, qu’on foute la paix aux Vichyssois...


    • Gazi BORAT 26 juillet 2008 19:03

      @ Marsupilami

      Pour rester dans le mémoriel, Dijon est une ville célèbre pour un épisode particulièrement impressionnant de l’épuration : le lynchâge en 1944 du "commissaire Marsac" par la foule, qui finit par accrocher le cadavre du fonctionnaire de police aux grilles du Palais des Ducs après l’avoir promené dans toute la ville.

      L’arbre qui cache la forêt.. car l’épuration, quantitativement, ne fut pas exceptionnelle dans la ville malgré une activité résistante qui fut très forte aux portes de la ville, dans la vallée de l’Ouche et dans le Val Suzon..

      gAZi bORAt


    • Bulgroz 26 juillet 2008 19:03

      "qu’on foute la paix aux Vichyssois..."

      et aux moines du Mont Athos ?


    • Gazi BORAT 26 juillet 2008 19:09

      @ Bulgroz

      Je me souviens sur le sujet que vous évoquez avoir pris la défense desdits moines..

      Par islamophilie ? Par antisémitisme ?

      Un conseil : prenez un aspirine, faite une sieste, et revenez dans une heure..

      gAZi bORAt


  • Mourid 26 juillet 2008 19:54

    cette histoire est hallucinante, il faut absoument engager une action citiyenne pour interdire cette conférence à vichy, cité de la honte. si les gens de vichy ne réagissent pas en demandant  l’interdiction de cette réunion tenue par les racistes comme hortfeux nous devons nous rassembler pour montrer à cette ville notre ferme volonté. plus que toujours, la vigilance s’impose, cette réunion de racistes  ne peut pas se tenir dans cette ville de la honte qui a assasiné tant d’innocents.

    Merci à l’auteur de nous avoir tenus informés’


  • geko 26 juillet 2008 20:16

    Bon article Marsupilami

    Vous avez cependant oublié un point important sur Vichy : L’histoire de L’oréal intimement liée à celle de la ville sans qui la cité thermale n’aurait certainement jamais connu l’essor qu’elle a eu par le passé.


    • pyralene 26 juillet 2008 22:21

      maréchal hortefeux......à Vichy,pour faire passer la pastille....


    • Marsupilami Marsupilami 27 juillet 2008 14:58

       @ Geko

      Les liens entre le fondateur de L’Oréal, fondateur de la Cagoule et le régime vichyste étaient notoires et François Mitterrand, qui fut vichyste avant de basculer dans la Résistance comme de très nombreux Français, a d’ailleurs été salarié de L’Oréal. Voir sur ce sujet cet article de Meyssan, qu’il faut bien entendu prendre avec des pincettes...

      Si je n’en n’ai pas parlé c’est que ça n’avait pas de rapport direct avec le sujet de cet article.


  • Boscaca 26 juillet 2008 22:49

    Pourriez vous me donnez la définition d’une démocratie histoire que vous rendiez compte par vous même que la France n’en ai plus une !
    (Evitez de parler du droit vote c’est hors sujet puisque présent dans quasiment toutes les dictatures.)


  • Marc Bruxman 27 juillet 2008 01:06

    Bravo pour l’article, très bien écrit ! Et qui critique le Sarkozysme sans pour une fois tomber dans l’excés.

    Pour Vichy c’est vrai que moi meme ca me fesait toujours bizarre d’acheter un produit estampillé Vichy. Je sais que c’est stupide, mais ce nom est chargé d’un truc tellement négatif qu’il aurait peut être fallu renommer la ville.

    La singularité de Vichy c’est aussi sa petite taille. Peu de choses s’y sont passées après la guerre qui ont permis de lui associer autre chose que la politique infame du maréchal Putain. Si le gouvernement provisoire s’était installé à Lyon je pense que la ville aurait été suffisamment importante pour que rapidement ce soit l’image de la ville qui prenne le dessus par rapport aux événements passés. La le problème c’est que comme beaucoup de monde je n’ai jamais mis les pieds à Vichy et que la premiére chose qui remonte à mon cerveau lorsque l’on prenonce le nom c’est cet infecte gouvernement.

    Pour Sarkozy et la Hortefeux team, oui c’est un grand manque de tact que d’avoir organisé la conf à Vichy. Mais bon on va dire que le tact n’est pas la qualité premiére de Sarko !



    • Marsupilami Marsupilami 27 juillet 2008 14:44

       @ Max Bruxmann

      Certes, la petite taille de Vichy a sans doute entre autre permis d’en faire un bouc émissaire de la Collaboration. J’imagine aussi que De Gaulle ne devait pas être mécontent de pouvoir ainsi réaliser à bon compte un peu d’unité nationale sur le dos d’une ville honnie, alors qu’il s’était refusé à condamner à mort le Maréchal pour traîtrise...


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 27 juillet 2008 07:38

     On en parlerait plus si après la guerre ils avaient changé le nom de la ville de Vichy en l’ appelant Beurk-plage ....


  • chmoll chmoll 27 juillet 2008 09:13

    N’empêche... Choisir Vichy pour organiser une conférence internationale sur un tel sujet est soit une provocation (peu probable, quoique...) soit une lourde erreur symbolique dont l’omniprésident metteur-de-pieds-dans-le-plat est somme toute coutumier (rappelez-vous entre autre l’affaire Guy Môquet, le choix du plateau des Glières en guise de Solutré sarkozyen ou la mémoire d’enfant de la Shoah que chaque écolier devait se trimballer... toutes erreurs symboliques qui se sont dégonflées puis ont disparu de la scène médiatique !).

    là j’me d’mande si l’sarko a la capacité d’appreciation du drame de cette periode vichyste

    il est temps de saisir la cour de justice, et de dégrader l’gus sur la place public


    • Marsupilami Marsupilami 27 juillet 2008 14:38

       @ Calmos

      Quel est le rapport entre ton commentaire et le sujet de cet article ? Aucun. C’est du pur trollage inepte et injurieux.


    • pyralene 27 juillet 2008 17:37

      bah !...laissez tomber calmos est le connard de service,une sorte d’idiot du village sarkogland......qui gerbe ses propos réac et fascisant....une pauvre âme corrompue et affligeante....


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 27 juillet 2008 09:42

    D’ ailleurs je suggère de rompre nos relations diplomatiques avec les Teutons , les Autrichiens , les Bassets , les King-Charles , les Dobermann , les Teckels , les Cockers , les Espagnols-Bretons , les Boxeurs , les Mouledogues , les Chichiouaoua , les Bâtards , les Bâtôt , les Saint-Bernards , les Fox-Terriers , les Fox-Merriers , les Fox -Luniers , les Fox-Martiens , les Fox-Saturniers , les Fox-trotteurs , les Fox-Algonquins , les Fox-Hound , les Twentieh Century Fox , les Foxtermann , les Fox-chow-chow , le Fox-dalmachien , le Fox-sans-abri appelé Fox-caniche ,

    Je signale par ailleurs , malgré aucun traité de paix disponible que la guerre appelée de Cent-Ans est terminée depuis quelques jours , et comme disoit un célèbre diseur de paroles " et c ’ est tant mieux "


  • zanyzab 27 juillet 2008 11:37

    J’ai grandi à Vichy. Fille et petite-fille de résistants, ce n’était pas toujours facile.

    Car s’il est vrai que le choix de Vichy comme capitale du pétainisme a été motivé par le modernisme de ses infrastructures téléphoniques, la proximité de liaisons ferroviaires ou la simple capcité d’hébergement, il n’en reste pas moins que les vichyssois ont quand même très largement profité de cette installation. De belles fortunes ont été édifiées par les propriétaires d’hôtels... Sur lesquelles vivent bien trois ou quatre générations. Chic pour eux ? Mais au prix de quelles compromissions de leur Pappy ?

    Allez faire un tour à l’office du tourisme de Vichy, et demandez où se trouvait le commissariat aux affaires juives ; la villa de la Milice ; ou, plus drôle, la résidence de Pétain. Les hôtesses d’accueil ne savent pas. Pas plus que leur Pappy ne savait quoi que ce soit de la politique menée par Pétain. Rions un peu, l’office de tourisme - syndicat d’initatives se trouvait, la dernière fois où j’ai visité cette belle station thermale, au rez-de-chaussée de l’hôtel du Parc.

    Alors, quand on me dit que vichyssois et vichystes, ce n’est vraiment pas la même chose, qu’il convient de "réhabiliter" cette ville tellement innocente, en y organisant une conférence sur les politiques européennes d’immigration, c’est une pastille un peu lourde à avaler. Pas grave, Vichy soigne les problèmes gastro. Désolée d’être trash, mais le soin phare reste la douche intestinale. Dans l’ordre du symbole, c’est chantant, non ?


    • Marsupilami Marsupilami 27 juillet 2008 14:37

       @ zanyzab

      Je comprends ta réaction. Il ne fait évidemment aucun doute que nombre de Vichyssois se sont enrichis grâce à la présence du régime pétainiste dans leur ville et que quelques grandes fortunes vichyssoises actuelles soient celles de profiteurs de guerre, si ce n’est de Collabos purs et simples. Cela ne veut pas dire que c’est le cas de tous les Vichyssois, surtout ceux qui ont été Résistants ou ceux, juifs, qui ont été exterminés.

      Bordeaux et Nantes, par exemple, doivent leur richesse au commerce des esclaves. Cela ne fait pas de tous les Bordelais et des Nantais des esclavagistes ou des descendants d’esclavagistes !


    • claude claude 27 juillet 2008 22:35

      bonsoir,

      vichy n’a eu le tort que d’être une des plus grandes villes d’eau à la fin des années 30.

      c’était une ville qui s’était développée dès la fin du XIX° siècles, et les hôtels y étaient nombreux, ainsi que les salles de spectacle et elle disposait d’un casino. elle avait donc une grande capacité d’accueil et cela rapidement.

      elle était tout à fait appropriée pour reccevoir un gouvernement et ses administrations.

      mais cela aurait très bien pu être la bourboule ou évian, si elles avaient été mieux équipées...

      les vichyssois ont subit cette invasion gouvernementale sans qu’on leur demande leur avis.

      plus de 60 ans se sont écoulés depuis la fin de la guerre, et à part le racourci malheureux fait par certains, vichy est peut-être choisie car c’est une ville qui pour éviter de végéter, s’est tounée vers le tourisme, le sport et l’organisation d’évènements.

      il faut éviter la psychologie de comptoir en essayer d’analyser les faits et geste du petit nicolas et de son blondinet de service ! c’est faire insulte aux personnes qui vivent et travaillent à vichy, et qui désirent développre leur ville dynamique , comme tant d’autres en france


Réagir