Commentaire de Gazi BORAT
sur A Vichy, il va y avoir de l'eau dans le gaz...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gazi BORAT 27 juillet 2008 16:42

@ Marsupilami

Merci pour le lien sur la résistance en Côte d’Or...

J’ai visité le site de Lantilly avec mon pêre quand j’étais môme... Il m’avais montré un endroit en me disant que l’herbe était plus verte à cet emplacement (c’était visible) parce que quelqu’un avait été enterré là...

Lors du grand quadrillage, il échappa à l’encerclement et se réfugia, avec trois autres collègues, dans un maquis ... FTP (il était FFI) des Laumes (la région d’Alesia, quel mythe !) où il resta quelque temps.

Il rejoignit peu avant la Libération de Dijon le maquis FFI d’Is sur Tille qui lui, était remarquablement équipé et auquel avait été affectés des instructeurs SAS.

Comme tous les anciens combattants, il garda jusqu’à sa mort des liens avec ses anciens camarades. Les Ftp étaient pour beaucoups de véritables "stals" mais quand j’étais mômes, c’était ceux que je trouvais les plus "marrants".

L’histoire de la répression du maquis de Lantilly est effroyable : des types avaient été cloués aux arbres.. Avaient participé à la répression des auxiliaires russes, qui combattaient dans les bois à cheval et qui étaient casernés à Plombières. La population les craignaient particulièrement et les familles interdisaient aux jeunes filles de s’approcher de l’espèce de no man’s lansd qui s’étendait là à l’époque et où se trouve maintenant le Lac Kir..

La résistance en Côte d’Or a été particulièrement active, c’est la raison pour laquelle je suis toujours étonné que, contrairement à d’autres régions plus calmes, l’épuration n’ait pas été (hormis l’affaire du commissaire Marsac) des plus violentes..

gAZi bORAt


Voir ce commentaire dans son contexte