Commentaire de beubeuh
sur Elections européennes, c'est parti sur neuf côtes européennes
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Initiative sympathique mais on en voit bien les limites lorsque vous dites "Les européens tiennent à peu de choses prêts le même raisonnement sur le ras le bol des rivalités dépassées droite / gauche".
Chez les militants du Modem, peut-être. Mais d’une manière générale, quand vous parlez de sujets clivants comme l’immigration, la question de la concurrence économique et les problèmes qu’elle pose au niveau du maintien des services d’intérêt généraux (nos services publics), le rapport aux Etats-Unis, le droit du travail ou bien l’interprétation des droits fondamentaux sur des question sensibles (avortement, mariage homo...),vous voyez réapparaître cette rivalité droite/gauche, quoi qu’en disent les gens. Il s’agit de sujets politiques pour lesquels l’Europe est un niveau de décision essentiel.
Je crois qu’au contraire beaucoup de citoyens reprochent à l’Europe d’être trop consensuelle, de ne pas assumer ses positions. Pour la plupart des gens, l’Europe n’est justement ni de gauche ni de droite, d’ailleurs les mots "majorité" et "opposition" ne sont jamais utilisés quand on parle du Parlement Européen, et ce n’est à mon avis pas étranger au désintérêt dont souffre cette institution lors des échéances éléctorales.