Commentaire de JL
sur L'OCDE n'aime pas les biocarburants


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 31 juillet 2008 10:02

Bonjour, j’aimerais rebondir sur ce passage : ""Lorsque l’on consomme un carburant d’origine pétrolière, on remet finalement en circulation dans l’atmosphère du carbone qui y a été emprisonné, il y a des millions d’années. C’est également vrai d’ailleurs pour toute combustion de charbon, de tourbe ou de lignite ou encore de gaz.""

Il y a des millions d’années, il y avait donc tout ce CO2 dans l’atmosphère ? Si la Terre a agi avec sagesse en piégeant et enfouissant ce CO2 dans ses entrailles afin pourquoi pas, de se rendre hospitalière pour l’humanité, je doute qu’elle l’ait fait pour que nous remettions en circulation tout ce CO2 ! C’est pourtant hélas, ce que nous avons fait. Les conséquences risquent d’être dramatiques.

Dans les calculs concernant les rendements énergétiques des agro-carburants, l’on ne voit jamais apparaître le bilan concernant l’impact de la déforestation sur le bilan de la photosynthèse mondiale. Il me semble que la priorité des priorités devrait être de préserver voire augmenter les capacités de photosynthèse de la planète.


Voir ce commentaire dans son contexte