Commentaire de esperantulo
sur Elections européennes, J-365, et l'esperanto ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hermes esperantulo 31 juillet 2008 18:06

Wlad, non l’imperialisme linguistique, c’est imposer la langue d’un pays, comme l’eo n’appartient à aucun pays, il n’y pas d’imperialisme linguistique.

Par contre sans paradoxe, le probleme du vocabulaire est lié à plusieurs facteurs :
le premier : celui du champ lexical, les mots recouvrent des notions qui peuvent s’opposer suivant les langues surtout si elles sont très éloignées, donc ce qui fait que pour avoir un vocabulaire stable, il faut rester dans un groupe linguistique, donc forcment c’est une inégalité qui existe et que l’on ne peut résoudre ( sauf si la population d’autres groupes linguistiques disparait).
le second : le choix en fonction de la proportion de locuteurs, là encore impossible un jour c’est les européens qui sont les plus presents, un autre les chinois donc le vocabulaire devient instable.
le troisieme : il existe 7000 langues et il faut 1500 mots de bases donc même avec un mot par langue le compte n’y est pas, sans compter tous les problèmes oraux et graphiques que cela produit, un vrai casse tête que ce soit technique et égalitaire.
le quatrieme : une langue avec un vocabulaire totalement inventé, le probleme résulte dans le champ lexical et sa maturation plus longue qu’avec un vocabulaire preexistant

Pour finir l’esperanto n’est pas parfait dans le vocabulaire, mais le vocabulaire n’est pas écrit dans le marbre donc avec le temps il s’est modifié avec les contacts internationaux, il continu et continuera ; mais en tout cas actuellement sa mouture est moins inégalitaire qu’avec le cas d’une langue nationale.

Comme je l’ai déjà dit et je le répete je suis partant pour une langue plus facile et plus égalitaire, on m’en à proposer aucune ne m’a comvaincue. L’esperanto malgré ses imperfections reste le meilleur compromis actuellement


Voir ce commentaire dans son contexte