Commentaire de rufus
sur A propos du discours du Pape à Ratisbonne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

rufus (---.---.62.238) 8 octobre 2006 13:56

Sur « Liberté sans frontière », je lis :

Claude Lévi-Strauss (né en 1908) : « L’intolérance musulmane adopte une forme inconsciente chez ceux qui s’en rendent coupables, car s’ils ne cherchent pas toujours, de façon brutale, à amener autrui à partager leur vérité, ils sont pourtant (et c’est plus grave) incapables de supporter l’existence d’autrui comme autrui. » Tristes Tropiques, 9e partie, xxxix. « J’ai dit dans « Tristes Tropiques » ce que je pensais de l’islam. Bien que dans une langue plus châtiée, ce n’était pas tellement éloigné de ce pourquoi on fait aujourd’hui un procès à [Michel] Houellebecq. Un tel procès aurait été inconcevable il y a un demi-siècle ; ça ne serait venu à l’idée de personne. On a le droit de critiquer la religion. On a le droit de dire ce qu’on pense. [...] Nous sommes contaminés par l’intolérance islamique. Il en va de même avec l’idée actuelle qu’il faudrait introduire l’enseignement de l’histoire des religions à l’école. J’ai lu que l’on avait chargé Régis Debray d’une mission sur cette question. Là encore, cela me semble être une concession faite à l’islam : à l’idée que la religion doit pénétrer en dehors de son domaine. Il me semble au contraire que la laïcité pure et dure avait très bien marché jusqu’ici. » Visite à Lévi-Strauss, Le Nouvel Observateur, 10 octobre 2002

Oui, Claude Lévi-Strauss a mille fois raison : « On a le droit de dire ce qu’on pense. [...] Nous sommes contaminés par l’intolérance islamique. »

Et cette « intolérance islamique » est une nouvelle venue en Occident.

Qu’allons-nous en faire ? la dénoncer, lui résister, dire hardiment la vérité chaque fois qu’il le faudra ; dénoncer la violence et les incohérences de l’Islam, chaque fois qu’il le faudra ... même au prix des fatwas, insultes et autres intimidations qui viennent de gens qui se refusent à la confrontation sereine et rationnelle.

Quant à dialoguer avec les musulmans qui veulent dialoguer de façon pacifique et critique, oui. Mais il ne peut y avoir de dialogue constructif sans une réelle connaissance des positions de chacun. Or, tant que le monde de l’Islam soutiendra que l’Evangile et le Nouveau Testament sont des falsifications, sans avancer la moindre preuve ni la moindre ombre d’un argument, et, bien plus, qu’il le soutiendra contre toutes les sciences et vraisemblances, aucun dialogue ne sera possible.


Voir ce commentaire dans son contexte