Commentaire de Iren-Nao
sur Ordre et barbarie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Iren-Nao 8 août 2008 12:45

@ l’auteur

Dites donc, vous me faite bosser !

Merci pour votre reponse, et voici la mienne

1 -Sur les concentrations urbaines :

Je comprend mieux a présent, vous avez raison dans le sens ou les masses qui s’agglutinent dans les dépotoirs sub urbains partagent effectivement le même genre de nuisances qui mèneront forcement a des explosions redoutables que nous voyons déjà apparaîtrent ci et la.

Survoler, d’assez près une ville comme Luanda est une vision de cauchemar, et le reste de ce pays riche (et pas que de pétrole…) est quasi vide. Comment ces gens ne descendraient ils pas vers la ville en quête de quelque maigre rapine.

Mais il va bien falloir un peu retourner à la campagne pour nourrir tout ce public.

Je crois que la surpopulation mondiale délirante est le problème numéro 1 de cette planète et qu’elle induit justement des cosmogonies qui seront explosives et suivies d’effets dévastateur chez les plus défavorisés tandis que les raisonnablement nantis, même en ville conservent une bonne part de leur identité d’origine.

Tout comme il existe une cosmogonie des vraiment riches.

Déjà dans beaucoup de villes on voit apparaître des ghettos sécurises.

 

 

2 –« La nécessité de cette humanisation s’imposera de toute façon et ce ne sont pas les élites qui dicteront les futurs cahiers de doléances. »

 

Je suis bien d’accord avec vous, il y a sûrement beaucoup de riches, mais des élites. ?

Il y aura plutôt des personnages charismatiques justement capables de créer des semblant de cosmogonie car effectivement aujourd’hui ce ne sont pas les symboles de la démocratie qui risquent de donner de l’espoir a qui que ce soit.

 

 

3 –« Il n’y a pas incompatibilité entre la préservation du legs ancestral traditionnel et des systèmes de valeurs qui restent à inventer en commun. »

 

Je suis bien d’accord avec le début de votre phrase, encore que comme vous le disiez dans votre article les évolutions se doivent d’être digérables, sauf a tout casser,  mais je ne crois pas que ces inventions se fassent en commun ou a grande échelle, je les vois plutôt justement très locales. On voit plutôt réapparaître la tribu non ?

 

 

4 - Afrique du Sud, Canada, extrême Nord de la Norvège, etc.

 

Mon dernier passage a Jo’burg ne m’a pas laisse une impression allant dans ce sens, mais il faut reconnaître que cela pourrait être pire, même mal en point ce pays est encore trop riche pour ne pas être l’objet de toutes les convoitises, et la bas le racisme n’est pas juste un sujet de conversation entre Bobos bien propres sur eux.

Quant au Canada et au Nord de la Norvège, tout est possible car il y a de la place plein, et pas grand monde.

 

 

5 – « Cette impossibilité de concevoir le singulier et le général est propre à la France »

 

Je ne me risquerais pas à prétendre le contraire, peut être parce que nous sommes un croisement et que nous sommes plus mélanges que nos voisins et que cela aurait été une réponse à toutes ces cosmogonies qui se mélangeaient.

A vous relire.

Iren-Nao


Voir ce commentaire dans son contexte