Commentaire de ronchonaire
sur « Jamais sans mon département » : le ridicule ne tue pas


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ronchonaire 11 août 2008 15:52

Cette "affaire" des plaques minéralogiques est à mon avis l’illustration parfaite de ce qui ne va pas dans ce pays, à savoir un conservatisme généralisé qui empêche de changer quoi que ce soit, y compris des éléments totalement anecdotiques de notre quotidien.

Pour info, ce format de plaques a déjà été adopté en Italie et en Espagne depuis plusieurs années ; ces deux pays ont des identités locales et régionales autrement plus fortes qu’en France et pourtant ils ne sont pas morts d’avoir changé de format de plaques minéralogiques.

En plus, l’origine départementale du propriétaire du véhicule apparaîtra toujours sur la plaque (ceux qui le souhaitent pourront même ajouter un petit drapeau) donc, pas de problèmes, on pourra continuer à jouer avec les gamins en leur demandant le nom et la préfecture de ce satané "23" qui roule à 90 sur la file de gauche, nous empêchant de faire chanter les cylindres de notre belle Merco immatriculée à Monaco (parce qu’entre nous les plaques françaises, quel que soit le département, c’est vraiment pour les ploucs).

Par ailleurs, la capacité d’indignation de nos chers (très chers) élus m’épatera toujours. Pas un qui bronche quand la police attend les gamins d’immigrés devant les écoles ou quand le gouvernement met en place son fichier Edvige ; en revanche, pour une petite plaque d’immatriculation de rien du tout, on crée des "collectifs" et on manifeste à tout va. Je ne serais même pas surpris qu’il y en ait un ou deux qui nous fasse une petite grève de la faim de derrière les fagots au moment où la réforme sera adoptée. Pitoyable !


Voir ce commentaire dans son contexte