lundi 11 août 2008 - par La Courgette

« Jamais sans mon département » : le ridicule ne tue pas

Le gouvernement planifie, depuis 2005, la suppression du numéro de département sur les plaques d’immatriculation. Tout le monde est au courant, et cette modification anecdotique était censée se dérouler sans anicroche. C’était sans compter sur l’esprit de clocher revanchard d’irréductibles députés.

Le collectif « Jamais sans mon département » n’en démord pas : non, non et renon, il ne veut pas que les numéros de département disparaissent des plaques d’immatriculation de nos chères automobiles. Ce jeudi, il a même présenté à l’Assemblée un nouveau modèle de plaque, qui inclut, comme avant, le numéro du département, bien en évidence à droite.

Alors, pourquoi ? Qu’est-ce qui dans ce projet, selon ces lumineux parlementaires, justifie une telle montée au créneau ? C’est une partie de notre histoire qui disparaît, disent les uns ; nous perdons un système que nous avons hérité de la Révolution. C’est une partie de notre identité, disent les autres : notre département, c’est un peu nous. Mais en fait, rien de vraiment concret, rien de clair, sinon une vague idée de « c’était mieux avant ». Car finalement, qui se soucie vraiment de son numéro de département ? Les seuls souvenirs qu’en ont la plupart des Français, ce sont des heures douloureuses à tenter d’apprendre leur nom, leur situation géographique, leur chef-lieu et leur numéro (qui, soit dit en passant, a toujours été attribué par ordre alphabétique, qui constitue la négation identitaire par excellence). Et c’est cette indication impersonnelle, ce numéro, en fait ce code, que ces députés et sénateurs voudraient à tout prix conserver sur le morceau de métal que l’on fixe sur sa voiture.

Un sondage de l’Ifop que le collectif, un brin naïf, publie sur son site même, indique que « 71 % des Français se déclarent opposés au projet du gouvernement de supprimer les plaques d’immatriculation par département au profit d’une plaque unique à vie ». Parmi les raisons invoquées, on peut notamment citer celles-ci :

- 38 % jugent la mention du département « utile pour identifier et reconnaître les autres et organiser des jeux avec les enfants » ;

- 33 % semblent attachés au numéro « pour le symbole ».

Si la deuxième catégorie paraît simplement « bêtement » réactionnaire, la première est absolument ahurissante de volonté ségrégationniste. Non, Monsieur, mes enfants ne joueront pas avec des enfants d’un autre département, moi-même je suis du 72 et il n’est pas question que j’adresse la parole à un 53. De deux choses l’une, soit les gens ne se rendent pas compte de ce qu’ils racontent aux sondeurs, soit, s’ils le pensent vraiment, la disparition des plaques sera une bénédiction pour tout le monde.

Je précise, enfin, que la mesure prévoit que le numéro de département pourra être conservé sur les plaques, en plus petit et assorti du logo régional, sur la base du volontariat. Libre à chacun ensuite de conserver ou pas son petit symbole identitaire. Ce contre quoi s’élève le collectif, c’est donc bien la création d’une liberté, si dérisoire soit-elle, qu’actuellement nous n’avons pas : voyager sur les routes de France sans que tout le monde puisse voir d’où l’on vient. Je ne parle pas au passage des discriminations stupides dont sont victimes les immatriculés parisiens à Marseille ou vice versa, les honnêtes gens du 93 qui vont passer leur week-end à la campagne, et de tous les comportements identitaires stupides que la France peut compter, naturellement démultipliés par la conduite d’une voiture.

Bref, le combat contre la disparition du numéro de département semble être une résistance face à pas grand-chose qui repose sur une idéologie vide avec des relents réacs un brin ridicules.

En revanche, il n’est pas difficile de trouver d’autres raisons pour être contre. Celle-là sont beaucoup moins avouables.

1) Tout d’abord, le numéro d’immatriculation est la partie la plus visible du département, et la seule qui apparaisse dans la vie de tous les jours. Qui aujourd’hui est au courant du nom du président de son Conseil général ? Qui connaît ses compétences, et qui est capable, sans se renseigner, de démêler l’imbroglio des actions régionales et départementales ? Peu de monde. Le département, on ne semble finalement se rendre compte qu’il existe que quand son numéro disparaît de la voiture. Etrange. De ce fait, la suppression du numéro des plaques apparaît, à tort ou à raison (sûrement à raison) comme la première étape du processus de disparition de l’échelon administratif départemental. Alors, il n’est pas question ici de faire un point sur les avantages et inconvénients de la mesure, mais ce qui est certain c’est qu’elle entraînera une diminution mathématique du nombre d’élus. Et donc, ces élus ne sont pas contents.

2) Une majorité de Français, disent les sondages, est contre la disparition des plaques. Peu importe que, même parmi ceux qui ont répondu qu’ils étaient contre, il y en ait beaucoup qui s’en fichent peu ou prou. Peu importe aussi que leur opinion repose sur de très mauvaises raisons. Le fait est qu’ils sont contre, un point c’est tout. Alors, c’est bon de pouvoir prendre à bras-le-corps un problème aussi épineux et primordial pour se faire bien voir. Dans un monde où le pouvoir économique dirige tout, où le seul moyen pour un député de faire changer les choses est de faire une grève de la faim, il est presque jouissif de pouvoir enfin s’attaquer à un problème à la mesure de son pouvoir : ridicule. Pas de moyen de peser sur la répression en Chine, sur la guerre en Ossétie ou la famine en Afrique ? Ce n’est pas grave, nous pouvons aussi agir à notre échelle et au moins empêcher que le numéro de département disparaisse des plaques d’immatriculation. Après tout, cette mesure a été lancée pour des raisons économiques, donc mauvaises, les gens sont donc contre et si ça se trouve, là au moins, on peut peser dans la balance et devenir populaire : profitons-en.

Je me demande comment j’arriverai à vivre demain, sans mon beau « 59 » inscrit en lettres de feu sur ma vieille guimbarde. Et si les odieux m’empêchaient même de mettre mon petit beffroi sur ma plaque d’immatriculation ? Je me vois déjà en train de crier en Ch’ti sur les aires d’autoroute pour tenter de trouver des amis.

Heureusement, le ridicule ne tue pas. Certains parlementaires nous le prouvent tous les jours.



92 réactions


  • ZEN ZEN 11 août 2008 12:16

    @ La Courgette

    "Je me demande comment j’arriverai à vivre demain, sans mon beau « 59 » inscrit en lettres de feu sur ma vieille guimbarde."

    Et moi, je n’en dors pas de devenir un anonyme sur les routes ...
    Rendez-moi mon "62" ! Non, mais !...
    Sinon, j’achéterai l’autocollant : "Bienvenue chez les Ch’tis" ! smiley
    Mais le succès vat-t-il durer ?
    Dany Boon, fais quelque chose !


    • Rage Rage 11 août 2008 12:34

      Le plus fort à tout cela étant :

      Ceux-là même qui joue leur "numéro sur la plaque" sont les premiers à vous dire qu’il faut voir au niveau Européen, vivre avec les autres etc...

      Quel autre objectif que celui de "paroisse" que défendre bec et ongle ce numéro de département qui risque de faire plus chier à l’usage qu’autre chose (rouler avec une bagnole "13" racheté d’occasion quand on est dans le 59... super utile) ?


    • Vieux Sachem 12 août 2008 10:27

      à ANTITALL
      S"il fallait élire un Président parmi les vieillards, il y en a de plus sympathique et de plus convivial que votre Breton usé par les propos infâmants:pourquoi pas Charles Aznavour ?


  • décurion 11 août 2008 12:25

    @ l’ auteur,
    vous écrivez :
    "  38% jugent la mention du département «  utile pour identifier et reconnaître les autres et organiser des jeux avec les enfants  »  ;
    Si la deuxième catégorie paraît simplement «  bêtement  » réactionnaire, la première est absolument ahurissante de volonté ségrégationniste. Non Monsieur, mes enfants ne joueront pas avec des enfants d’un autre département, moi-même je suis du 72 et il n’est pas question que j’adresse la parole à un 53. De deux choses l’une, soit les gens ne se rendent pas compte de ce qu’ils racontent aux sondeurs, soit, s’ils le pensent vraiment, la disparition des plaques sera une bénédiction pour tout le monde."
    Je vous informe d’une troisième possibilité, qui est que vous vous emballez, comme un canasson, sans prendre le temps de comprendre ce que vous lisez.
    Il est évident, que les jeux dont il est question, se déroulent entre passagers d’un même véhicule, pendant les trajets, et ont pour objet de "tuer le temps".
    Pour y voir de la ségrégation, il faut vraiment le vouloir.


    • Valou 11 août 2008 13:48

      Je suis heureux de ne pas être le seul à avoir remarqué cela, l’auteur n’a sans-doute jamais compté les voitures originaires du même département que lui étant jeune...


    • Fergus fergus 11 août 2008 17:30

      Je confirme que le jeu des plaques est très pratiqué dans les familles nombreuses et que, comme l’a indiqué Décurion, il se pratique entre passagers d’une même voiture. Il n’a donc rien de critiquable.


    • Fergus fergus 11 août 2008 17:38

      Au risque d’être pris pour un beauf par La Courgette, je reconnais m’être parfois adressé à des gens rencontrés en des lieux isolés de montagne en me servant de leur appartenance à un département révélé par le numéro de plaque pour entrer plus facilement en contact. C’était également vrai avec les plaques italiennes (identification de la province) avant qu’elles ne changent, comme ça l’est toujours avec les plaques allemandes (identification du Kreis) ou suisses (identification du canton).

      Cela dit, je ne me battrai pas pour conserver le numéro de département tant cette question est de peu d’intérêt. Il n’en est pas moins vrai que c’est avant tout cette partie du numéro que l’on retient en premier lieu et que ce renseignement peut se révéler très utile en cas de crime ou de délit grave.


    • décurion 12 août 2008 00:27

      Je ne suis pas Mathusalem, mais j’ai quand même un peu vécu, et s’il est un fait, fondé, avéré et vérifiable, c’est que les hommes politiques ne font rien pour rien.
      Qu’ils soient réputés inféodés, ou indépendants, ils ont une feuille de routes dont l’itinéraire ne sera peut être pas visible avant que nos arrières petits enfants, aient des cheveux blancs.
      Dans un premier temps, changer de N°, c’est aussi changer la carte grise.
      Personnellement, j’en ais ras le cul des lois, décrets, arrêtés, règlements, casse couilles & bonbons qui m’ordonnent de dépenser plus en gagnant pareil.
      Ce que je sais, c’est qu’on ne fera pas 1 € d’économie en supprimant les départements (si c’est le but visé), et tout au contraire, par un tour de passe passe, comme à l’habitude, il faudra débourser encore.
      Je n’ai rien fait pour naître, blanc, français, masculin, sans handicap, c’est vrai, je l’admet, j’aurais put naître des entrailles d’une Salvadorienne, et être un baron de la drogue, mais je ne suis qu’un citoyen qui s’est bonifié (je l’espère) dans un environnement , qui n’est pas supérieur à la Bretagne, à l’Alsace, mais qui est le mien, et j’y tiens.On peut le supprimer, des plaques, des cartes, mais à la limite, si on me pousse à bout, je dirais, que les lois n’engagent que ceux qui les font, et à la manière d’un ami de la Seyne sur mer, je leurs cague dans l’oeil


    • xa 12 août 2008 10:37

      @fergus

      En complément à votre commentaire.

      Les plaques allemandes comme les plaques françaises, désigne l’Etat d’origine du véhicule. En Allemagne, l’Etat, c’est le Land. Les plaques sont donc naturellement identifiées par "région" puisque chaque région est un Etat dans un Etat fédéral.

      Au niveau allemand, l’abandon du numéro de département s’apparenterait plus à l’abandon de la règle des lettres de début de plaque (qui identifie la commune de résidence du véhicule). On sait, lorsque l’on regarde une plaque allemande, si la voiture vient de Frankfurt (F), Hamburg (HH), Sindeldorf (SDF), ...

      En suisse, idem. Les plaques définissent l’Etat du conducteur. En Suisse, l’Etat, c’est le Canton. La plaque ne change que si l’on change d’Etat, mais l’identifiant fiscal, l’identifiant Lamal (sécu), .... changent aussi. Donc la problématique n’est pas la même. L’identification des plaques suisses, c’est le F, D, GB des plaques européennes.

      Un autre détail sur la suisse : la plaque identifie le conducteur, pas le véhicule. Lorsque vous suivez un suisse, vous savez donc si le conducteur vient du canton de Vaud (Lausanne), du canton de Genève, du canton d’Obwald, .... Lorsque l’on change de conducteur, on doit changer les plaques de la voiture (c’est pour cela que les plaques suisses sont amovibles)


  • LE CHAT LE CHAT 11 août 2008 12:37

    grâce à cette nouvelle mesure , je pourrais mettre mon 62 même si j’habite pour le boulot dans le 13 , c’est pratique non ? smiley

     pour les parlementaires qui sont contre les" réactionnaires "qui veulent le numéros de leur département , pourquoi les circonscriptions ne seraient t’elles également pas réactionnaires et d’un autre âge et ne devrait on pas les supprimer au profit d’une circonscription unique et la proportionelle intégrale. Les députés sensés être élus pour voter des lois valables pour tous les citoyens français et non être les representants de leur petit bout de terroir ! smiley


  • elric 11 août 2008 12:47

     Qu’il y ai le numéro de département ou non sur les plaques d’immatriculations des voitures,c’est pas ça qui va m’empécher de dormir,en un mot,je m’en tamponne,il y a des choses plus importantes,engagée un débat passionnée sur cela effectivement ça frise le ridicule.Surtout que certains peuvent y voir un avantage à la disparition de la mention du département:lorsque l’on déménage,et qu’on change de département on aura plus besoin de faire changer les plaques ça fera des frais en moins.


  • arthimus427 11 août 2008 12:48

    Dans un monde qui veut uniformiser, tout globaliser, standardiser, il est compréhensible de vouloir rester un monton noir au milieu des moutons gris. Non mais va t’il bientôt falloir cacher que l’on est français pour mieux s’intégrer dans la communauté européenne ?
    Après tout que représente la France pour un citoyen européen moyen. Et vive la plaque européen qui cache que l’on est français.
    Et bientôt le code barre qui cache que l’on utilise des chiffres arabes avec l’alphabet latin.

    Comme cela on sera de nulle part parceque l’on est plus personne !


  • Radix Radix 11 août 2008 12:59

    Bonjour

    Je ne vois pas qui cela peut déranger que l’on garde son numéro de département sur sa plaque minéralogique.
    Ce numéro est la dernière chose qui empêche l’anonymat total sur la route.
    Que les députés enfourchent ce cheval de bataille pour de mauvaises raisons je suis d’accord, ils pensent à leurs gamelles.

    Vos arguments pour justifier cette mesure sont plutôt faiblards !

    Radix


  • mikaboom 11 août 2008 13:01

     Tout d’abord, le numéro d’immatriculation est la partie la plus visible du département, et la seule qui apparaisse dans la vie de tous les jours. Qui aujourd’hui est au courant du nom du président de son Conseil Général  ? 

    Je peux vous dire qu’en Vendée tout le monde connait le nom du Président du CG.

    Et je suppose que ce n’est pas le seul exemple.


  • cathy30 cathy30 11 août 2008 13:05

    Comme cela on sera de nulle part parceque l’on est plus personne ! j’aime bien ce que vous dites arthimus

    Cela nos élus départementaux ont bien compris l’inquiétude des français face à cette mondialisation galopante et ils en usent, c’est vraiment infecte.

    la décentralisation est un fiasco total, on multiplie les fonctions des élus par trois, je comprends qu’ils ne veulent pas perdrent leurs privilèges, et se servir de la peur des français, c’est vraiment petit.


  • Internaute Internaute 11 août 2008 13:28

    Le gouvernement n’a rien plannifié du tout et se contente d’appliquer les directives européennes. Le changement des plaque automobile est inutile. Son seul but est d’éliminer les différences entre les pays européens de façon à créer de force l’homme nouveau. Ce que Lénine n’a pas réusssi avec la terreur, Nos députés vont y arriver avec lenteur. Quand nous n’aurons plus aucun repères familiers et historiques, quand nous porterons les mêmes pantalons chinois que les slovènes ou les espagnols, quand nous paieront avec le même signe monétaire, nous ne serons plus que des employés serviles et des consommateurs modèles. C’est ce que cherchent à faire de nous les députés.

    La soit-disante fronde des députés est une insulte au peuple. Ce sont ces mêmes députés qui ont voté l’une derrière l’autre les réformes constitutionnelle pour que la France perde sa souveraienté et voté l’une derrière l’autres les traductions en français des directives de Bruxelles.

    Il faudrait pendre ces députés aux colonnes de l’Asemblée Nationale. Faute de courage pour le faire on peut au moins cesser de voter pour eux.


  • Francis, agnotologue JL 11 août 2008 13:29

    Cette réforme s’inscrit probablement dans la perspective de la suppression administrative des départements. Pour ma part, je m’interroge : une personne possédant plusieurs voitures disposera-t-elle de plusieurs numéros ? Dans le cas contraire, comment fera-t-on pour savoir qui a commis un excès de vitesse sur l’autoroute si l’on ne sait pas laquelle des voitures appartenant à la même personne (le chef de famille ?) a été flashée ? Et quid des immatriculations des véhicules utilitaires dits "de société" ? Y aura-t-il des dizaines de véhicules portant le même numéro ?

    Ps. Il n’y a pas que les immatriculations des voitures qui utilisent le n° de département, il y a aussi le n° d’immatriculation SS


    • Gaétan de nollande 11 août 2008 16:14

      C’est un numéro à vie par voiture, pas par conducteur.

      Ensuite la plupart des européens n’ont pas de départements sur leurs plaques, ils s’en foutent royalement.


    • Francis, agnotologue JL 11 août 2008 18:18

      @ Gaëtan de Nollande : Un numéro par voiture ? Vous êtes sûr. Sauf erreur, j’ai entendu à la radio  : un numéro à vie par conducteur.


    • Francis, agnotologue JL 11 août 2008 18:24

      Pardon, de mémoire j’ai entendu "un numéro à vie" et j’ai interprété "par conducteur". Cela m’a paru fou. Un numéro par voiture, c’est évidemment beaucopup plus logique.


    • ZEN ZEN 11 août 2008 19:30

      @ JL
      "un numéro à vie par conducteur."
      Je crois bien que c’est le système belge
      Qu’on me corrige si je fais erreur
      L’intérêt, c’est qu’on peut l’amener dans sa tombe ou que l’on peut se faire insinérer avec...-O

      ps:ce problème me paraît tellement dérisoire (par rapport aux problèmes de l’heure) que j’ai envie d’ en rire


    • xa 12 août 2008 10:46

      @JL
      Vous n’êtes pas fou. Dans l’erreur oui, puisque pour les plaques francaises c’est bien un numéro identifiant le véhicule à vie.

      Mais le numéro par conducteur existe ... en Suisse. Très pratique, pour les Suisses, qui sont aussi de fervent délateurs. Note : les plaques sont amovibles, donc interchangeables.

      La plaque identifie le conducteur. En cas d’infraction, on remonte directement au responsable. Les systèmes informatiques sont mêmes conçus pour transférer directement certaines amende à l’Administration Fiscale Cantonale (certaines amendes sont proportionnelles au salaire, et seule l’AFC dispose de ces informations).


  • Serpico Serpico 11 août 2008 13:32

    Le gouvernement est logique avec lui-même : on supprime les numéros puis les départements.


  • samy31500 11 août 2008 13:39

    "la première est absolument ahurissante de volonté ségrégationniste. Non, Monsieur, mes enfants ne joueront pas avec des enfants d’un autre département, moi-même je suis du 72 et il n’est pas question que j’adresse la parole à un 53"

    Je crois pas que t’ai vraiment compris des jeux desquels ils parlaient. Tu as pas du aovir une super enfance !


  • ZEN ZEN 11 août 2008 13:48

    D’origine vosgienne, tourangeau par mon épouse, ch’timi d’adoption , je revendique la plaque :

    88/37/62

    J’ai des droits, non ? smiley


  • HELIOS HELIOS 11 août 2008 14:49

    Comme cela a été expliqué dans un article similaire, aucune obligation economique ou administrative et encore moins européenne n’oblige le gouvernement a changer le système de plaques mineralogiques.

    Une sule obligation toutefois : le nombre de digits limités a 8. Dans ce cadre l’epuisement en region parisienne et proche, mais rien n’empeche une autre solution simple en combinant les caracteres differement.

    La volonté gouvernementale s’appuie d’abord sur une idée de controle. le gouvernement souhaite que les vehicules aient un numero unique, independant du proprietaire, donc du departement.. ceci ne change rien au niveau de la delinquence, au contraire. Peut être y a-t-il une volonté commerciale d’offrir suimultanement a un "copain" le marché de la fabircation de la plaque physique si la loi supprimait la liberté de son achat.

    On peut se poser la question également sur la necessité d’une reforme totalement inutile. le gouvernement n’a-t-il pas d’autres chats a fouetter que de s’occuper du format des plaques ? a croire que l’administration est remplie de fonctionnaires qui n’on rien a foutre et qui cherchent a s’occuper... qui je te trouve une reforme, qui je te trouve une taxe !

    La reforme de l’etat ne passerait-elle pas par une diminution de ce type de travaux, qui pourraient parfaitement etre fait, à la demande, si le besoin s’en fait sentir, et tiens, pour faire plaisir au liberaux de tous crins, ce genre de travaix pourraient etre sous traités...

    Pour abonder dans des arguments cités plus hauts, je peux vous aider a trouver d’autres raisons pour conserver les departement, dont les codes postaux (pourquoi ne pas supprimer le departement, pour le rendre moins local ?) Toutes ces facilités, installées par des années d’optimisation vont encore une fois etres balayées par de sombres cons !

    Et ces cons là, qui vous disent qu’il faut imperativement eviter la localisation des automobiles, vous imposent par ailleurs, de l’autre coté de la plaque la ou les lettres du pays !!!!


    • Gaétan de nollande 11 août 2008 16:19

      Vous avez rien compris apparement, il s’agit juste ici d’une simplification administrative, plus besoin d’aller à la préfecture (Et de payer) quand on déménage, plus besoin de repayer une plaque quand on déménage, moins de dépense du coté de la préfecture, enfin bref, ça devrait vous faciliter la vie !

      Mais apparement les français, qui ralent tout le temps contre la bureaucratie, ralent aussi quand on leur propose de la simplifier, pas touche à mes formulaires !!!


    • HELIOS HELIOS 12 août 2008 10:28

      Il me semble que c’est vous qui n’avez rien compris.... car le problème ne vient pas du changement de domicile, c’est DEJA gratuit.... il faut juste faire l’effort de passer a la mairie qui se charge de tout. et vous avez un numero "propre" ...

      C’est lorsque vous vendez/achetez votre vehicule. celui ci va garder definitivement son immatriculation qui evidement de comporte pas d’identification geographique. mais surtout appartient a l’ancien proprietaire. c’est SA voiture et il la reconnaitra toujours. Vous devrez toujours passer soit a la mairie soit a la prefecture pour changer votre carte grise ne serait-ce que pour actualiser l’adresse. A cela, mais ce sont pour l’instant des procés d’intention, il faudra voir les consequences financières. et je pense qu’il va y en avoir. n’imaginez pas une seconde que c’est pour VOUS faciliter la vie, c’est plutôt pour vous soutirer une participation quelconque supplementaire ou attribuer a un "service" a un système economique quelconque qui n’y a pas encore droit.

      Ce système aurait pu etre acceptable si, par exemple, il etait accompagné de la gratuité du transfert (ou d’un montant symbolique) et que la demarche se fasse en ligne depuis internet. Mais compte tenu des fantasmes administratifs liés a l’automobile, ce n’est pas demain qu’on va voir cela.


  • Bof 11 août 2008 15:08

    ... ????? je pensais que dans la simplification administrative on nous enlevait les ministres, les députés, les sénateurs, les conseillers généraux, régionaux remplacés par des prefets , les cantons, les mairies.

    L’ on resterait donc avec l’Europe car voté , le président de la République et son staf, un préfet avec sa région , les communautés de communes et pour les villages et quartiers, un comité des fêtes.

    Pourquoi conserver des gestionnaires alors que nous avons " égaré " comme nous l’a confirmé notre Justice nos entreprises nationalisées à crédit. Il faudrait cesser de perdre de l’argent, c’est à dire cesser de nous enfoncer encore d’ avantage ...je suis certain que cette organisation serait largement suffisante.


  • thomthom 11 août 2008 15:10

    Même si certains des arguments avancés par l’auteur sont un peu excessifs, je le soutiens entièrement dans sa démarche.

    Cette lutte contre la réforme des immatriculations est vraiment d’arriere garde et d’une stupidité sans nom.

    Voici enfin une mesure qui va permettre de simplifier les démarche et contraintes que l’on subit lors d’un démanagement ou de l’achat d’un véhcule d’occasion dans un autre département que le notre. Plus besoin de faire réimmatriculer son véhicule ! Et voila que certains bondissent simplement car il ne sera plus obligatoire de faire figurer son numéro de département sur sa plaque d’immatriculation (conditions nécessaire à cette simplification) !

    Attention ! Ca ne sera pas interdit (puisque la loi prévoit bien une place pour ce numéro), mais on propose juste de laisser le choix au propriétaire de la voiture de le faire apparaitre ou pas.

    On ne voit vraiment pas en quoi la "sensibilité culturelle locale" serait heurtée... sans compter que si la taille laissée pour ce numéro ne vous suffit pas, rien ne vous interdit d’accoler l’autocollant de votre choix à l’arrière de votre voiture (et le numéro d’immatriculation n’a rien à voir là dedans) !

    Sans compter enfin que "l’identité locale" est plus souvent représentée par l’échelle régionnale (qui correspond à de réelles spécificités culturelles) que par l’échelle départementale (qui n’est qu’un découpage purement administratif dont l’intéret est de plus en plus douteux).


  • tvargentine.com lerma 11 août 2008 15:11

    Il faut supprimer les départements qui ne servent plus à rien à l’exception d’entretenir une couche administrative qui constitue un coût supplémentaire à la société française,et donc fiscale

    Cet exemple est caractèristique des conservatismes à supprimer


    • Vieux Sachem 12 août 2008 10:07

      à LERMA
      Vous êtes bien placé pour parler de conservatisme, vous : quand on est un béni-oui-oui, un godillot, bref un suiveur, on ne trait epas les autres de conservateurs.


  • Remarque-Claire 11 août 2008 15:34

    Bonjour,

    Non, sincèrement, soutenez ce mouvement visant à conserver les numéros des départements sur les plaques d’immatriculation. Pourquoi ?

    Ces numéros ont le mérite de nous faire penser aux départements. Ils nous donnent à voir, à imaginer la diversité française.

    Dans un monde marchand qui rêve de faire des humains des obèses consommateurs sans territoire ni mémoire, cet attachement symbolique aux territoires me parait frais, mignon, et sympa.

    Je soutiens la permanence de ces deux chiffres magiques.

     


    • jms 12 août 2008 11:23

      Assez d’accord.
      Les numéros de département sur les plaques, c’est un peu un moyen de voyager par l’imagination, c’est du rêve pour tous.
      C’est un moyen de relater la diversité géographique et culturelle française.
      Jusqu’à présent je m’en fichais de cette histoire de nouvelles plaques banalisées, je trouvais cela plutôt plus pratique. Mais cet article par ses arguments tellement sans intérêt m’a fait changé d’avis.


  • ronchonaire 11 août 2008 15:52

    Cette "affaire" des plaques minéralogiques est à mon avis l’illustration parfaite de ce qui ne va pas dans ce pays, à savoir un conservatisme généralisé qui empêche de changer quoi que ce soit, y compris des éléments totalement anecdotiques de notre quotidien.

    Pour info, ce format de plaques a déjà été adopté en Italie et en Espagne depuis plusieurs années ; ces deux pays ont des identités locales et régionales autrement plus fortes qu’en France et pourtant ils ne sont pas morts d’avoir changé de format de plaques minéralogiques.

    En plus, l’origine départementale du propriétaire du véhicule apparaîtra toujours sur la plaque (ceux qui le souhaitent pourront même ajouter un petit drapeau) donc, pas de problèmes, on pourra continuer à jouer avec les gamins en leur demandant le nom et la préfecture de ce satané "23" qui roule à 90 sur la file de gauche, nous empêchant de faire chanter les cylindres de notre belle Merco immatriculée à Monaco (parce qu’entre nous les plaques françaises, quel que soit le département, c’est vraiment pour les ploucs).

    Par ailleurs, la capacité d’indignation de nos chers (très chers) élus m’épatera toujours. Pas un qui bronche quand la police attend les gamins d’immigrés devant les écoles ou quand le gouvernement met en place son fichier Edvige ; en revanche, pour une petite plaque d’immatriculation de rien du tout, on crée des "collectifs" et on manifeste à tout va. Je ne serais même pas surpris qu’il y en ait un ou deux qui nous fasse une petite grève de la faim de derrière les fagots au moment où la réforme sera adoptée. Pitoyable !


    • HELIOS HELIOS 12 août 2008 10:36

      """ Cette "affaire" des plaques minéralogiques est à mon avis l’illustration parfaite de ce qui ne va pas dans ce pays, à savoir un conservatisme généralisé qui empêche de changer quoi que ce soit, y compris des éléments totalement anecdotiques de notre quotidien."""

      Ce qui ne va pas, c’est qu’au lieu de s’occuper de chose archaique les députés ne s’occupent pas de choses serieuses comme le travail au noir, la migration clandestine,, les abus de position dominante, les abus de bien sociaux, la delinquance en col blanc (vous vous souvenez Kerviel ?... et les autres ????) etc

      L"immobilisme dont vous accuser la majorité des français n’est pas vraiment là ou l’on croit...


  • Auffret Auffret 11 août 2008 16:06

    Quand la nostalgie nous tient !

    Les plaques d’immatriculation des voitures vont changer et abandonner
    le numéro des départements au premier janvier 2009.

    Ce changement semble faire plus d’émoi que la mondialisation, les délocalisations
    et le sort de la planète.
    Ciel ! personne ne saura d’où je viens et moi, je ne saurai pas où je suis.
    Ce changement semble une atteinte à l’identité personnelle.


    Il est curieux de constater que cette nostalgie subite s’appuie sur le mot "département"
    qui est le symbole même du pouvoir central, bien centralisateur.
    Les girondins seraient-ils devenus jacobins ?
    "Diviser pour régner" reste toujours la devise à la mode afin d’éviter toute région trop forte.
    En fait, ce ne sont pas les plaques d’immatriculation des voitures qu’il faut changer
    mais bien abolir les départements et réunir les budgets départementaux et régionaux.
    Au lieu de crier contre les gouvernements qui n’en peuvent plus, unissons nos efforts
    pour une meilleure visibilité et une grande économie d’échelle.
    L’Europe est "régionale", encore faut-il qu’il y ait des régions de taille européenne.
    Voyager avec son "numéro" à l’arrière de sa voiture ne fait que dire :
    "tiens, celui-ci n’est pas d’ici", c’est donc un étranger.
    France Télécom nous a habitués à d’autres numéros que ceux du département
    et nous n’avons rien dit. Les opérateurs du téléphone portable ont su, avec sagesse,
    se débarrasser de cet encombrant "territoire".
    A l’heure de l’Europe, nous avons bien besoin de nous appeler "Français",
    alors que le département fleure bon le sous-préfet aux champs.
    "Big brother" nous traque allègrement chaque jour, essayons cette liberté d’être
    nous-mêmes, sans le regard oblique et soupçonneux.

     


  • Wazix23 11 août 2008 16:49

    Bonjour,

    Heureux de la disparition des numéros de départemant sur les plaques minéralogiques. J’ai le numéro 23 : la Creuse, le paysan, le vrai celui qui sorti de son champ ne sait pas conduire, bien qu’ayant travaillé dans l’est et à Paris. Mais ce n’est pas marqué à côté du numéro "23". Forcément la Creuse c’est.. creux ne l’ai-je entendu cent fois, la Creuse c’est le désert...le Sahara au milieu de la France et enfin le fin du fin , la Creuse c’est sauvage,... mais les habitants aussi sont sauvages.
    Alors lorsque l’on me demandait d’où êtes-vous : je suis "Lemovice". ???? qu’est-ce , La tribu gauloise faisant partie de la grande Arverne qui occupait le coin et avait pour mission d’exploiter les mines d’or ( au détriment des générations futures, nous en aurions bien besoin actuellement ) pour payer les troupes de Vercingétorix, or transporté à travers le massif du Sancy vers Gergovie. Mais tout ceci ne figure pas sur mon numléro 23. Et Lemovice a donné Limousin, Limoges.

    Vercingétorix, les mines d’or c’est loin, alors fini le paysan, le plouc, l’arrièré, vive l’anonymat des nouvelles plaques, et je n’ajouterais certainement pas l’ancien numéro. à ma nouvelle plaque minéralogique.


  • elric 11 août 2008 17:13

    Surtout que les numéros de départements n’indiquent que le département de résidence,l’argument de l’attachement à son département d’origine me parait assés falacieux,par exemple un alsacien habitant les bouches du rhône devra être immatriculée 13,même si il n’a aucun attachement à ce lieux et qu’il y habite pour 1 an ou 2.Chaque fois qu’on déménage on doit faire changer ses plaques quand on change de département ce n’est pas gratuit,et dans les zones limitrophes,pas besoin d’aller trés loin.D’ailleurs quand on y réfléchit bien qui a le plus à perdre de l’abandon du numéro du départements sur les plaques,si ce n’est les garagistes,effectivement,ça va leur faire un bussiness en moins,d’autant plus que les gens déménagent de plus en plus souvent,et si derrière cette polémique se cachait finalement qu’une vulgaire affaires de lobbying.Cecis dit,c’est le dernier de mes soucis,et je pense que nos chers élus ont d’autres chats à fouetter


  • finael finael 11 août 2008 17:23

    L’auteur, au lieu de fustiger les opposants au changement de système d’immatriculation des véhicules, aurait mieux fait de nous expliquer à quoi il sert !

    S’il sert à quelque chose ?


  • MagicBuster 11 août 2008 17:37

    Il sert à homogénéiser les Français dans l’Europe ... mais au fait ... les français n’avaient-ils pas votés NON lors d’un référendum récemment sur cette Europe ??


  • Mélie 11 août 2008 17:42

    Plus le droit de boire ,plus le droit de fumer ,plus le droit de manger sucré, plus le droit penser non plus...
    Il faut être fashion , mince ,bling bling ,s’agenouiller devant la Chine etc ......
    Et ben non !!"Je boira ,je fumera ,je mangera sucré" ..et salé !!
    Et pis j’serai pas une fashion victime pour former un troupeau de moutons (même si ce sont de braves bêtes !!)
    Je ne suis pas plus d’accord avec ce que fait la Chine au Tibet qu’avec ce que fait Sarko à la France .

    Alors ,ben je dis :RE NON !! Ma plaque minéralogique c’est aussi mon identité ,tout comme mon accent et je n’ai aucune raison de m’en cacher ou de me "fondre dans la masse"... ???!!!
    Ah ,les specialités du Gers ,la crème de marron Ardéchoise .....Quand nous n’aurons plus de départements ,comment désignerons -nous notre gastronomie Départementale et nos monuments ??
    Le pont du Gard ,les châteaux de la Loire... ???
    Conservatrice ??Peut-être ..Nationaliste sûrement ! Vouai , j’aime mon Pays avec ses traditions,ses costumes traditionnels , son histoire ,ses coups de gueules ,ses élans de solidarité .... et
    ses départements si différents les uns des autres , qu’ils ont fait de la France une exception culturelle !!!!


    • ronchonaire 11 août 2008 17:55

      Le Pont du Gard s’appelle ainsi car il se trouve sur une rivière qui s’appelle...le Gard, les châteaux de la Loire parce qu’ils se trouvent au bord d’un fleuve qu’il s’appelle...la Loire, la crème de marron ardéchoise parce qu’elle est produite au bord d’une riviève qui s’appelle...l’Ardèche et les confits du Gers parce que le ruisseau local s’appelle...le Gers. C’était déjà le cas avant la création des départements, ce sera encore le cas une fois qu’ils auront disparu et le fait de changer un bout de ferraille sur votre 4L n’y changera rien. Vous dormez avec votre plaque minéralogique ou quoi ?!



    • ronchonaire 11 août 2008 18:05

      J’irais même plus loin : le découpage départemental ne respecte pas du tout les limites des "pays" traditionnels auxquels vous semblez si attachée. Ainsi le Quercy se retrouve à cheval sur 2 départements, l’Aubrac sur 3, le Larzac sur 2, le Bourbonnais sur 2, etc. Même la Corse est coupée en deux !

      L’abandon des départements serait justement une occasion formidable de réhabiliter ces "pays", surtout si dans le même temps on renforce considérablement le pouvoir des régions.


  • MagicBuster 11 août 2008 17:51

    @Mélie
    T’as l’air d’être "juste" français(e).

    C’est pas un ricain qui va me dire ce que je vais faire (ou pas).
    ( Et c’est encore pire si c’est un français à la solde des ricains qui m’ordonne de le faire ).

    Sarko n’est un vendu.


    • sjperrin 11 août 2008 18:19

      Le pire c’est qu’aux States l’immatriculation des véhicules est locale : chaque état a ses propres plaques et sa propre numérotation...
      Donc votre argument fallacieusement anti-américain... [et anti-Obama, puisque vous êtes une franco-française un peu raciste sur les bords...] ne tient pas !



  • Mélie 11 août 2008 18:21

    @magic buster ,

    Voui ,"juste" Française ,avec quelques lointaines origines Italiennes ,que j’aurai préféré plus proche...
    (mais ceci est une autre histoire ..)
    Et tout à fait ! A ta deuxième affirmation .

    @ronchon ,
    Ben voyons le ruisseau local qui s’appelle le Gers .
    M’en fiche que les marrons d’Ardèche tirent leur appellation d’une riviére ou autre ,le fait est que c’est un superbe département .Et je me suis régalée à descendre ses gorges .
    Oui ,je dors dans ma voiture .


    • Mélie 11 août 2008 18:49

      @sjperrin,
      Oh là comme vous y allez !!Me traiter de raciste juste parce que j’ai osé dire que j’aimais mon pays ...
      Je vous trouve un peu cavalier et prompt à juger !!
      Ben ,tout faux !!
      A choisir ,je préférerai qu’Obama gagne ces élections ,seulement parce que c’est une personne de couleur .
      Je dis seulement ,parce que j’ai vu récemment une personne de couleur qui lui demandé, s’il avait des projets concernant la communauté noire.....Apparement ,jusqu’à maintenant ,il n’avait fait aucune idées les concernants .Et pourtant ,je pense qu’il est le seul à pouvoir aider cette communauté .
      Ce qui me fait peur ,c’est qu’il approuve la politique de Sarko .......


    • Mélie 11 août 2008 19:05

      Sans compter que lors d’un accrochage ou pire d’un accident avec délit de fuite ,ça va être simple pour retrouver les gens .
      Je parle même pas des vols de voiture ....


    • ronchonaire 11 août 2008 19:06

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Gers_(rivière)

      Je voulais simplement attirer votre attention sur le fait que les départements tirent leur nom, pour la plupart, des rivières, fleuves, montagnes, etc. qu’ils recouvrent...pas l’inverse. Le Gers s’appellera toujours le Gers, avec ou sans département. Et les confits de canard seront toujours aussi bons, avec ou sans département.



    • xa 12 août 2008 10:56

      "Sans compter que lors d’un accrochage ou pire d’un accident avec délit de fuite ,ça va être simple pour retrouver les gens .  Je parle même pas des vols de voiture ...."

      Euh ... comment on fait alors dans les autres pays ? Peut être que là bas on a un truc qui s’appelle "fichier des immatriculations". Mais en France on ne doit pas avoir ce truc là, probablement.


  • gnarf 11 août 2008 18:30

    C’est pas juste...
    Avec ou sans numero, les parisiens on les reconnaitra encore a leur facon de conduire.


  • Asp Explorer Asp Explorer 11 août 2008 18:30

    Encore un article qui raisonne à l’envers. La question n’est pas de savoir pourquoi on s’accroche à l’ancien système, mais pourquoi on en invente un nouveau. Après tout, ça dérange qui que les plaques soient attribuées par la préfecture ? Ça a coûté combien cette indispensable réforme des plaques ?

    Oui, il y a de nombreux Français qui sont attachés à leur département, leur 13, leur 48, leur 93. Qu’est-ce qui vous dérange tant que ça là-dedans ?


    • Marc Bruxman 11 août 2008 18:47

      La réponse est très simple, pour à terme faire délivrer les numéros par un service national ce qui permettra de faire des économies

      Une plaque restant une plaque (un outil de controle destiné avant tout aux keufs), autant faire des économies la dessus, plutot que sur d’autres services publics.

      Les vraies économies doivent commencer partout ou l’administration n’apporte aucun service rendu supplémentaire à la population.

      Et à terme effectivement supprimer un échelon administratif la encore cela générera une économie et 95% des français ne s’appercevront même pas qu’une rangée compléte d’administration a sautée.

      Que du positif donc !


    • thomthom 11 août 2008 18:57

    • thomthom 11 août 2008 18:57

      Pour compléter le réponse précédente, l’intéret de faire des économies (aussi bien pour l’automobiliste que pour l’admisnitration), en n’ayant plus besoin de changer l’immatriculation d’une voiture qui change de département (déménagement, achat/vente....)

      Et pour une Nieme fois, arretez avec l’idée de persécution de ceux qui veulent garder leur numéro sur leur plaque, puisqu’ils auront toujours la possibilité de le mettre (juste en un peu plus petit qu’aujourd’hui, mais avec le logo de la région en plus). 

      En plus de permettre ces économies, cette mesure aura juste pour conséquence de donner plus de liberté au propriétaire de la voiture :

      - choisir s’il veut s’embeter ou non à changer ses plaques lorsqu’il déménage ou achète une voiture d’occasion

      - pour celui qui veut un numéro, pouvoir choisir entre le numéro de son département d’orogone et de coeur ou celui de son lieu de résidence actuel.


    • thomthom 11 août 2008 19:34

      sans compter les problemes de vandalisme : essayer de laisser une voiture 75, 92 ou 93 garée dans les rues de Marseille et revenez voir l’état de votre voiture quelques jours plus tard (l’inverse doit etre vrai aussi... une voiture marseillaise qui traine un peu trop longtmeps dans le 93....)

      Demandez aux victimes de ce genre de pratiques si ca les dérange de ne plus afficher leur numéro de département sur leurs plaques !


    • HELIOS HELIOS 12 août 2008 10:45

      pourquoi un organisme centralisé ne pourrait-il pas delivrer in numero localisé en fonction de l’adresse ?

      La simplification n’est pas du tout le but de cette reforme.
      L’excuse inituiale est l’approche de l’epuisement de la numerotation des la region parisienne qui donne l’occasion de coller un numero "definitif" sur un vehicule. le flicage en devient plus facile et surtout a la contrainte administrative, cel simplifie grandement de nouveau "services" commerciaux...

      Rien, absolument rien ne justifie ce changement y compris l’epuisement des series 75, 9x.


    • xa 12 août 2008 11:02

      "pourquoi un organisme centralisé ne pourrait-il pas delivrer in numero localisé en fonction de l’adresse ?"

      Il peut.

      Mais il faut alors changer les plaques lorsque l’on déménage. Avec un système non localisé, plus besoin de devoir changer les plaques. Donc le contribuable n’a pas à débourser pour rien.

      Accessoirement, c’est plus simple pour les flics, puisque la plaque est définitive pour le véhicule, c’est vrai. Mais les plaques sont un outil à destination exclusive des flics, donc ...

      Actuellement, lorsque vous déménagez, vous devez payer pour mettre à jour un outil qui sert uniquement à vous fliquer. Désormais, vous n’aurez plus à payer, et l’outil servira toujours à vous fliquer.


  • Monolecte Monolecte 11 août 2008 18:42

    Personnellement, ma crise identitaire cherche désespérement 2 autocollants GRD pour l’arrière des voitures de la maison


    • Vieux Sachem 12 août 2008 09:56

      A ANTITALL
      Votre visage me rappelle quelqu’un ; bon sang, mais c’est bien sûr ; une fois les lunettes de soleil enlevées, vous êtes le portrait craché du moustachu le plus célébre de l’Histoire (aprés Vercingétorix)


  • Jason Jason 11 août 2008 18:46

    Bonjour,

    En ce qui me concerne, la plaque d’immatriculation de ma voiture ne m’importe absolument pas. C’est un contrôle administratif qui ne met aucunement en jeu d’où je viens ou qui je suis. J’espère être davantage qu’un numéro.

    Nouveau venu dans la commune où je réside, des gens me demandent d’où je viens. Je réponds immanquablement : "de la même planète que vous". Quant aux origines et l’appartenance des personnes à un terroir, je ne vois vraiment pas pourquoi on se vanterait d’une chose pour laquelle on n’a rien fait.

    Personne, à mon sens devrait se vanter d’être né là plutôt qu’ailleurs. Qu’on veuille bien m’expliquer quel mérite personnel il y aurait à cela. La notion d’origine sert trop souvent à classer, et hélas, à exclure, même en blaguant ; qu’on le veuille ou non.


    • ACTARIUS 11 août 2008 18:53

      OK à 100% avec vous jason, je ne saurai mieux dire.


    • ZEN ZEN 11 août 2008 19:20

      Jason est la sagesse même...


    • Marc Bruxman 11 août 2008 19:32

      Tout à fait et c’est pareil pour le racisme. Je n’ai pas chosi de naitre blanc et français alors pourquoi discriminer quelqu’un qui n’a pas choisi non plus sa couleur de peau et son pays d’origine ?

      Que l’on soit content de vivre la ou l’on vit c’est une chose, mais après les rivalités locales sont souvent débiles. Quand on entend qu’a une époque pas si lointaine dromois et ardéchois se détestaient au motif que les uns étaient cathos et les autres protestants, on se dit qu’il y a mieux à faire de nos vies.

      Oui il y a parfois de grosses différences entre nos régions de France. On pourrait faire un "vis ma vie" entre un habitant de Rennes et un habitant de Marseille. Et bien c’est très bien comme cela ! Mais la plaque n’y changera rien. La Bretagne restera la Bretagne, Marseille restera Marseille et on continuera d’apprécier ces endroits lorsqu on y est de passage ou que l’on y vit.

      Il serait autrement plus sage d’apprendre aux enfants qu’il y a des différences sur terre, et qu’il faut apprendre à apprécier ce qu’il y a de bon dans chaque identité. Cela peut justement commencer à l’échelle des départements et régions pour se prolonger avec le respect des autres cultures.


    • Mélie 11 août 2008 20:42

      Bonjour Jason ,

      Je ne tire aucune fierté à habiter mon département ,mais simplement un immense plaisir et je ne veux pas bouder mon plaisir ...
      Mais quand on a été scolarisé ,quand on a fait partie du folklore et des traditions ,que l’on a étudié l ’ histoire de son village et de ses alentours ,que ses amis ,sa famille habite le même département ,c’est une partie de vous ,qu’on le veuille ou non , c’est un attachement de coeur et personne n’est à l’abri du coup de coeur !!
      Mais je vois que pour certaines personnes se seraient un véritable soulagement d’être anonyme .
      Et puisque chacun aura la possibilité de choisir ,tout le monde y trouvera son compte......
      Si ça s’arrête aux plaques ,j’adhère !!Sinon...


    • mikaboom 11 août 2008 21:13

       "Nouveau venu dans la commune où je réside, des gens me demandent d’où je viens. Je réponds immanquablement : "de la même planète que vous".

      Comme c’est beau, comme ca sent bon la bien-pensance, le fameux "je suis citoyen du monde"...la rengaine politiquement correcte habituelle.....


    • Bois-Guisbert 11 août 2008 23:36

      "Personne, à mon sens devrait se vanter d’être né là plutôt qu’ailleurs. Qu’on veuille bien m’expliquer quel mérite personnel il y aurait à cela..."

      Il n’y a aucun mérite personnel à cela, mais au contraire une immense responsabilité. Ce qui a fait de toi l’héritier d’un patrimoine immensément riche te vaut la responsabilité de le préserver pour les générations futures et le devoir de l’enrichir si la nature t’as doté des capacités de l’enrichir.

      Il est clair que l’étranger, même lesté d’un passeport français, n’est pas investi de cette mission sacrée. Qu’est-ce que les rebeux du 9-3 en ont à foutre du mont Saint-Michel, de Vézelay, des châteaux de la Loire, des arènes de Nîmes, des oeuvres de Couperin et des toiles de Caillebotte ? Ce n’est pas leur patrimoine, ce n’est pas leur passé, ce n’est pas leur terroir.

      Pour ceux que ça intéresse, j’observe que Sarkozy est porteur du même handicap culturel !


    • Bois-Guisbert 11 août 2008 23:56

      ""Nouveau venu dans la commune où je réside, des gens me demandent d’où je viens. Je réponds immanquablement : "de la même planète que vous"."

      Comme ça, au moins, ils voient tout de suite à quel genre d’hurluberlu ils ont affaire... Mais, à mon avis, ça devrait lui passer en grandissant... Enfin, il faut le lui souhaiter...


    • vieuxconCGT vieuxconCGT 12 août 2008 10:07

      Messieurs les citoyens du monde je vous salue bien bas ! Mais aurais-je mal lu ou ce sont les plus virulents anti mondialisation dans leurs commentaires ?


    • HELIOS HELIOS 12 août 2008 10:51

      """ La notion d’origine sert trop souvent à classer, et hélas, à exclure, même en blaguant ; qu’on le veuille ou non. """

      La notion d’origine sert a être soi même et ne sert pas, sauf a des cons, a exclure les autres. je suis blanc je n’ai pas a le cacher, cela ne me fait pas exclure les noir, les jaune... et les verts !

      Faudra il me "peler" chez moi, pour que les autres plus foncés que moi se sentent chez eux ? drole de conception...


  • gnarf 11 août 2008 19:07

    Il y a eu d’innombrables accidents mortels a cause de voitures de departements freres-ennemis qui faisaient la course (59-62 par exemple).


    • vieuxconCGT vieuxconCGT 12 août 2008 10:17

      Encore du racisme...
      Les 59 et 62 ne font que rarement la course et pour une unique et compréhensible raison : être les 1er, le samedi soir, dans la file d’attente des meilleures baraques à frites de la région ! Dans le Nord, les pires conducteurs (comme dans les autres dpts) sont évidemment immatriculés en région parisienne.
      Vous colportez une légende urbaine !


    • vieuxconCGT vieuxconCGT 12 août 2008 10:35

      Cher Diarhel,

      vous affirmez : "Ensuite, le département est une structure archaïque qui coûte cher mais qu’on ne supprime pas car ça file des postes aux copains du parti... Vous savez combien il y a de conseillers généraux en France, avec leurs assistants... Pensez-y "

      vous êtes vous relu ? un conseiller général est dans la structure régionale et non départementale exemple : Conseil Général Nord Pas de calais Cette instance a en charge notamment la gestion du TER, de la DDE, celle du RMI et de l’aide sociale (40%de son budget ds le Nord/PdC). Avant de critiquer pour le plaisir, révisez le role des instances ça vous évitera de dire des anneries. Mais peut-être vous dérange-t-il surtout que la majorité de ces instances soit "gouvernées" par des élus d’opposition


    • xa 12 août 2008 11:06

      vieuxconCGT, vous avez relu ce que vous écriviez ?

      parce que l’ensemble des conseillers généraux élus dans un département, forme le conseil général, organe d’administration du département.


      Au niveau de la région, le poste est CONSEILLER REGIONAL.

      donc vous devriez
      vous aussi réviser le rôle des instances, ça vous éviterait de dire des âneries.


  • sobriquet 11 août 2008 19:47

    Je conclus de cette affaire que les députés de défendent sérieusement que les causes qui les touchent. Il peuvent voir passer une dizaine de projets de lois en s’y réagissant mollement parce qu’ils ne savent pas trop quoi en penser. Mais que l’on s’attaque à quelque touche qui touche à leurs intérêts ou qui heurte leurs habitudes, et ils seront prêts à prendre les armes ! En cela, il sont tout à fait humains, c’est une limite de la démocratie par représentation. Je comprends que l’on vive comme une perte ce changement de plaque. Je crois que c’est un sentiment partagé par beaucoup de Français. Mais je crois aussi que les Français ont bien d’autres intérêts à défendre en priorité ! Que l’on diffuse dans le commerce des autocollants avec le numéro de département, pour ceux qui y tiennent ; cela aurait du succès ! Que les conseils généraux financent la distribution de telles étiquettes, s’il y sont si attachés ! Mais que l’on cesse de gaspiller ainsi notre pouvoir politique !


  • finael finael 12 août 2008 00:19

    Moi je répète ma question : A quoi cela sert-il de changer un système qui fonctionne depuis des décennies ?

    A faire payer une taxe masquée aux propriétaires des 40 millions de véhicules qui circulent ?

    A améliorer la rentabilité des garagistes ?

    A utiliser - et payer - des fonctionnaires dont on ne sait que faire ?

    A laisser son nom à une loi ?

    A peigner la girafe ?


  • tiry 12 août 2008 01:24

    c’est du grand n’importe quoi cette plaque présentée par ces parlementaires de jamais sans mon departement :

    ils voudrais qu’on change nos plaques comme avant quand on change de département ou que le véhicule change de propriétaire

    sauf que la plaque est attribué au véhicule .

    donc ça reviens a changer toute la plaque que pour 2 chiffres du département en cas de changement.c’est idiot quand méme de payer une plaque entiére pour un numéro de département puisque l’immatriculation resterai la méme .
    pour une fois qu’on nous propose des économies administratives c’est les parlemantaires qui sont contre juste parcequ’ils veulent un numero de departement obligatoire et accessoirement seduire des electeurs...

    Actuellement nous sommes déjà grugés par les immatriculations des voitures de location qui donnent une fausse indication de département du prétendu propriétaire. Donc un peu plus ou un peu moins, ça ne vaut pas la peine de dépenser des cents et des mille pour si peu.


  • Daerel Daerel 12 août 2008 09:27

    Sur le coup, j’avoue que je ris pas mal là...

    Un comité de soutien pour conserver les numéros de département sur les plaques minéralogiques... et on crie à l’atteinte à la spécificité locale en invoquant le rouleau compresseur culturel local et on prétend défendre la liberté avec ça... Quand on sait ce que sont réellement les départements, on ne peut que se rouler par terre, tordu de rire à tel point qu’on en a mal au ventre.

    Les départements furent créés à la révolution pour homogénéiser le pays... Les spécificités locales n’ont absolument pas été respectés... bien au contraire. La logique était celle de « préfecture à un jour de cheval ».

    Ensuite, avec Napoléon est venu le vrai maître du département : le préfet. Comprenez par-là le gardien de l’ETat centralisé qui surveille et punit les élus locaux qui ont reçu quelques pouvoirs avec la (pseudo)-décentralisation.

    Ensuite, le département est une structure archaïque qui coûte cher mais qu’on ne supprime pas car ça file des postes aux copains du parti... Vous savez combien il y a de conseillers généraux en France, avec leurs assistants... Pensez-y !

    Enfin et pour finir, la plaque d’immatriculation... comme symbole culturel... ALors que ce n’est qu’un élément de contrôle de plus...

    Non, sans rire, l’auteur (avec des arguments parfois spécieux) a raison : c’est un combat stupide et d’arrière-garde.

    Le seul truc bien était le jeu des départements lors des départs en vacances... Mais depuis l’avénement des consoles portables, les gosses s’en fichent ;)

    Un auto-collant symbolisant votre région ne vous fichera pas par les gendarmes et montrera votre culture si vous y tenez tant.

    Par contre, la suppression fera du bien à bien des gens (je pense surtout aux gens du 93 systématiquement arrêté pour contrôle) et ça évitera les remarques stupides du genre « Un 75, une tête de veau qui conduit comme un taré » ou « un 02 ? un bouseux... pfffff.... faut qu’il apprenne à conduire à plus de 30 à l’heure ! »


  • Jimd Jimd 12 août 2008 10:34

    Je ne suis pas un NUMERO !



  • Zbigniew 12 août 2008 10:35

     Décidément  en cette période des JO les français pourraient avoir la médaille d’Or de la bêtise. Alors que le monde bouge, la Chine qui est en passe de devenir la première puissance économique mondiale, les français passent leur temps à polémiquer sur les plaques d’immatriculations des voitures. lol. J’ai vécu début des années 70 le même changement en Suède. Cela s’est passé sans le moindre problème. Ah ! ces irréductibles Gaulois, les meilleurs dans la c…


  • Emile Red Emile Red 12 août 2008 12:24

    Merde j’aime mon 33...

    Il y a peu, perdu dans Madrid je vois une voiture arrétée, je demande mon chemin, il était de Santander, autrefois j’aurais regardé la plaque et n’aurais pas perdu mon temps.
    Le numéro rêprésente beaucoup plus qu’une appartenance à un département, il situe localement mais aussi régionalement.
    Et l’argument du "ça va couter moins cher", ne tient pas puisqu’il faudra tout de même changer la carte grise à chaque vente et changement d’adresse.

    Une question se pose, pourquoi donc puisque ce serait pour simplifier les démarches, ne prendrait-on pas le numero de série du véhicule comme plaque d’immat, il serait connue à l’achat du véhicule, et le garagiste pourrait faire lui même la carte grise.... La simplification administrative ne tient donc pas plus comme argument.

    Cette histoire est encore une manière de jeter de la poudre aux yeux au citoyen qui en parle et ne parle donc pas d’autre chose, de la même manière qu’elle sert à le fondre dans un moule généralisé où plus aucun respect de la personne n’est pris en compte, c’est du même tonneau que la judciarisation des gosses et du fichier EDVIGE.

    Nous étions des personnes situables, nous devenons des numéros anonymes, Big Brother passe et nous dépasse.


  • bv36 12 août 2008 18:40

    Heureusement que l’on ne met plus de F sur les plaques !
    Imaginez la fuite de nos grosses berlines hors des limites de l’Europe maintenant...
    Au fait, comment faisait-on avec les ânes, les mulets, les chevaux et même les éléphants traversant les Alpes ?
    Et Néandertal, comment se faisait-il remarquer dans la clairière suivante ?
    Le plus curieux est que les mêmes qui hurlent pour conserver le numéro de leur département sur leur plaque, râlent comme pas deux mais pas assez à mon gout contre le pistage informatique : péages, DAL, etc.
    Décidemment, l’espèce humaine est une catastrophe ! mais à se balader sur les routes pour jouir du plaisir d’exhiber son numéro, on pollue assez pour tuer l’espèce. Bravo. C.Q.F.D.


  • hurlevent 12 août 2008 22:35

    N’oublions pas le collectif "Jamais sans l’âge de ma grand-mère", qui vise à rendre obligatoire l’age de sa grand mère sur les plaques minéralogiques. Qu’il faudra changer tous les ans, donc.


  • Pehachem 13 août 2008 13:08

    Pourquoi ne pas imprimer le numéro directement sur la voiture, plutôt que d’apposer une plaque ensuite ?
    Cela rendrait plus difficile le camouflage, donc le vol...

    En contrepartie, ce serait au vendeur initial de faire faire la carte grise et de tatouer le véhicule en dur. Pas facile à mettre en place, mais ce serait une bonne mesure de normalisation internationale...


Réagir