Commentaire de frédéric lyon
sur L'Europe, « petit cap d'Asie » entre Etats-Unis et entente sino-russe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

frédéric lyon 18 août 2008 02:45

De Parpaillot :

"Mais ce n’est peut-être qu’une illusion, car comment ne peut-on pas s’interroger sur la situation potentiellement conflictuelle que représente les immenses territoires peu peuplés de Sibérie, sur lesquels se trouvent les ressources dont la Chine surpeuplée, et en pleine expansion, a besoin. Ces immenses richesses minières susciteront des ambitions et leur extraction nécessitera beaucoup de main-d’oeuvre qui viendra essentiellement de Chine. Cet afflux créera des tensions et un déséquilibre dans la région"

..........................

Parfaitement d’accord avec votre analyse.

La Sibérie est une terre Européenne et le restera. Pourquoi la cèderions-nous à la Chine ?

De plus, contrairement à ce que vous dites, nous n’aurons pas besoin de la main d’oeuvre Chinoise pour exploiter les richesses minières de la Sibérie, car le temps des milliers de mineurs qui travaillaient à la pique et à la pioche est révolu depuis longtemps.

Les Russes peuvent très bien imaginer une situation semblable à celle que nous vivons aujourd’hui en Europe avec l’immigration illégale des populations d’Afrique du Nord et d’Afrique : Que feront-ils lorsque les Chinois leur enverront des millions d’immigrants clandestins au travers des 4,000 kilomètres de frontières TERRESTRES qu’ils partagent avec la Chine ?

Alors que nous avons l’avantage d’être séparé de l’Afrique par une Mer, nous devrons quand même frapper du poing sur la table, tôt ou tard, pour mettre fin à cette invasion "pacifique".

Alors que devrons faire les Russes lorsqu’ils seront devant cette éventuelle invasion Chinoise ?

Ils seront bien contents d’avoir notre appui.


Voir ce commentaire dans son contexte