Commentaire de manusan
sur L'Europe, « petit cap d'Asie » entre Etats-Unis et entente sino-russe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

manusan 18 août 2008 06:43

« Poutine avait des entretiens longs et sérieux avec les dirigeants chinois »

Je ne suis pas certain que la relation entre la Russie et la Chine sont aussi bonne que ça.

La question énergétique, politique étrangère s’il en est en Russie :

Depuis plus de 15 ans, la Russie refusent de vendre du Pétrole et du gaz à la Chine, qui demande un « prix d’ami », tout les projets en cours vont vers le Japon et la Corée du sud, on parle même de transiter par la Corée du Nord et un futur projet pour relier l’Inde/Pakistan/Iran.

L’article ci joint décrit comment se passe les négociations :

http://www.batiweb.com/news/a.asp?ref=05032319&rub=&themeUrl=&titre=Suite-du-feuilleton-ol%C3%A9oduc-Bourgas-Alexandropoulis

des négociations très « chinoise » de la part des russes : on promet on promet, pour finalement sans cesse reporter, bref minimum 2012.

Je lis plus haut : "La Russie et la Chine étant économiquement complémentaires ... ». Reste à construire un gazoduc pour m’en convaincre, pourtant le réseau chinois arrive cette année à quasiment la frontière. Et sur ce sujet, c’est un échiquier, la Chine est client, la Russie a le gaz/pétrole, hélas pour elle, les infrastructures de productions sont obsolètes, (Gazprom pompe de moins de pétrole que l’année dernière, si si), le réseau russe est de plus en plus utilisé comme réseau de transit pour un pétrole qui ne vient pas de Russie.

La solution existe : les technologies européennes, américaines ou japonaises. Mais, vous pouvez toujours attendre. Comme quoi, la R&D c’est à un moment ou un autre le nerf de la guerre.

En faisant un petit détour au Kazakhstan dont quasiment l’unique client est la Chine par manque d’infrastructure (donc prix imposé par la Chine car quasi monopole), un nouveau projet d’oléoduc en projet va permettre au pays de diversifier ses livraisons, donc clients. Bref ça va être tendu dans la région.

La question militaire :

après le pillage technologique des avions militaires russes en 1996-97 en particulier les Sukhoi Su-27, la Russie avait décidé de vendre ces même avions à l’Inde, mais cette fois équipé des derniers équipements (missile, radar .... bref de quoi « shooter » l’autre avant d’être vus), rien de tel pour énerver l’état major chinois, qui décide de lancer la construction pour le vendre sur le marché. Alors que la Russie commence à faire du bénef sur le marché de l’armement, la Chine est en train de lui piquer ses clients avec un avion copié.

Le club de Shanghai, c’est comme l’ASEAN, aucune politique commune. On en parle que quand les ricains viennent tenter une incursion dans une région dont les intérêts sont déjà partagés par les russes et chinois, si une seule partie est concernée, on n’entend pas parler du club.

D’ailleurs, c’est bien ça qui rapproche les 2 pays : la stratégie agressive des US sur les marchés pétroliers et gaziers. Si les US deviennent moins interventionnistes, ce qui va certainement se passer avec la crise et après les élections, la relation entre la Chine et la Russie va forcément changer.

Comme quoi en Asie, c’est bien les US qui font la pluie et le beau temps dans les relations diplomatiques.


Voir ce commentaire dans son contexte