Commentaire de aquad69
sur Afghanistan : une guerre perdue


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

aquad69 21 août 2008 16:18

Bonjour Philou017,

merci de vos articles, c’est un plaisir de les lire.

Mais je remarque que l’ on parle toujours sur ce sujet des combats contre les "Talibans", mots qui est devenu aujourd’hui le terme spécialisé pour désigner les "méchants" dans cette région.
 
Un peu de la même manière qu’il y aurait chez nous un peuple dit des "délinquants" qu’il faudrait incarcérer par précaution dès leur naissance, si on le pouvait, et dans l’ensemble du Monde celui des "terroristes", tous poussés par la fatalité de leur nature-même à être "méchants", malgrès tout le "bien" que nous essayerions de leur faire..

En vérité, qu’est-ce qui nous prouve qu’il s’agirait précisément de Talibans ? Il est à craindre qu’en Afghanistan nous n’ayons en face de nous tout simplement que des Afghans, combattants courageusement contre l’occupation illégitime de leur pays.

Après tout le pathos qu’on nous a fait pendant quarante ans, et que l’on continue à nous faire d’ailleurs, sur la "résistance française", la "libération" et le "devoir de souvenir", il est absolument hallucinant que les habitants de ce pays, et d’Europe en général, ne comprennent pas clairement que les autres, eux aussi, n’aiment pas être envahis de manière la plus inique, ni massacrés avec femmes et enfants.

Non seulement ces méthodes techniques - pour ne pas dire industrielles !" de conquêtes sont barbares et en contradictions avec tous les principes qui en théorie fondent nos sociétés, mais en plus elles ne peuvent apporter ni victoire - et d’ailleurs comment définirait-on ce terme, et au bénéfice de qui ? - ni bienfaits, à nous comme à eux bien sûr.

Tout celà ne peut que contribuer à amplifier un peu plus encore un ressentiment général qui se développe à l’échelle du Monde contre l’avidité et l’irresponsabilité de ce qui nous dirige.

Nous aimerions pouvoir nous désolidariser de gouvernants qui ne nous représentent pas, mais il nous faut prendre conscience que tout celà est fait en notre nom, et donc que, quelque soit notre impuissance, nous en sommes responsables collectivement.

Et nous devrions prendre garde à ce que le nom de notre peuple et de ce pays que nous aimons ne devienne un jour aussi haï et méprisé par la majorité du genre humain que celui des américains, car associé à lui...


Amicalement Thierry


Voir ce commentaire dans son contexte