Commentaire de TALL
sur Le nouveau parti anticapitaliste (NPA)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

TALL 28 août 2008 11:19

Article-propagande plutôt contre-productif, je trouve.

Je ne suis pas coco car je pense que le marché doit exister. Il est un moteur essentiel de la productivité
Mais je pense aussi qu’il faut lui mettre des garde-fous légaux basés sur une éthique qui n’empêche pas de s’enrichir mais qui empêche les + démunis de crever de misère alors qu’on a largement les moyens techniques de permettre une survie décente à tout le monde.
Le principe de cette éthique serait donc simplement que la compétition du fric ne soit pas découragée, car c’est un moteur essentiel, mais que les + faibles de cette compétition n’en crèvent pas. Principe sur lequel on pourrait rallier une large majorité des gens, et qu’on a largement les moyens d’appliquer, sans empêcher d’autres de rester riches, même très riches.

Mais il s’avère que le droit légal est lourdement handicapé par les frontières nationales face au marché, et c’est donc celui-ci qui fait sa loi sur le monde avec toutes les conséquences dramatiques que l’on connaît. La crise de 1929, basée sur des cause complètement artificielles en est un exemple tragique et stupide ( éclatement d’une bulle spéculative ).
Pour contrer ça, il faudrait donc un droit international avec l’accord donc de de beaucoup de monde. On en est extrêmement loin. Et même quand on pourrait le faire, comme dans l’UE, on ne le fait pas, c’est dire à quel point nos politiques sont cons et/ou lâches et égoïstes, voire corrompus.

Alors, un peu de Besancenot là-dedans, même entâché de certaines erreurs héritées d’une idéologie dépassée, ça fait quand même pencher la balance du bon côté. D’autant que le mec est intelligent, encore assez jeune en politique et pourrait peut-être recentrer ses idées dans l’avenir au nom d’une real politik pragmatique et efficace.

Ce qui est sûr, c’est que l’avenir est aux hommes intelligents, quelque soit leur bord. Et en ce sens, c’est pas demain qu’on déboulonnera Sarkozy avec la gauche actuelle qui, il faut bien l’admettre, est un peu conne sur les bords, et je ne vous parle pas du centre avec Bayrou smiley


Voir ce commentaire dans son contexte