Commentaire de Christophe
sur Ce que cache (ou révèle) l'affaire des caricatures danoises...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe (---.---.252.125) 9 février 2006 15:05

Cher anonyme,

Oui la critique, même d’une religion est permise ; et la religion musulmane a déjà été critiquée et caricaturée.

Le problème n’est pas là, comme certains le soutiennent depuis le début de cette affaire.

S’exprimer consiste à faire passer un message et c’est donc dans les interprétations possibles de ce message que nous pouvons connaître les intentions de l’auteur du message. Il faut par ailleurs prendre en compte, pour une interprétation complète, l’ensemble du contexte dans lequel le message est diffusé.

Il ne fait aucun doute que l’objectif clairement affiché est un rejet de la religion musulmane, symbolisée par la violence et le meurtre. Certes, nous pouvons admettre que la liberté d’expression nous donne le droit de l’exprimer, mais en tant que personne responsable, nous avons le devoir d’en mesurer, a priori, les conséquences. Cela fait partie du libre arbitre, et aucune imposition ne vient perturber nos choix ; c’est la première des libertés.

Les conséquences sont là ; et chacun a le droit de prendre sa position en fonction des valeurs qui lui sont chères. Pour ma part, je rejoins l’auteur de cet article comme S. REBOUL. Je ne suis pas, comme sans doute les deux personnes pré-citées, défenseurs des extrémistes qui utilisent cette religion à des fins plus que douteuses. Mais je reste solidaire avec les musulmans modérés, ceux qui sont ramenés, au nom de notre soit disant liberté d’expression, au rang de ses bêtes sanguinaires qui agissent dans l’ombre de leur religion.

Dans un contexte international comme celui dans lequel nous nous trouvons actuellement, il me semble important de renforcer les modérés de tout bord pour que la raison l’emporte sur la folie et la bêtise.


Voir ce commentaire dans son contexte