Commentaire de
sur Nicolas Sarkozy se déplace à la synagogue de Puteaux pour Yom Kippour


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Johan 10 octobre 2006 17:35

A Youkeo,

Le jour férié est à prendre comme une mesure sociale.

Comme il y a un salaire minimal pour qu’on ne puisse pas être concurrencés par quelqu’un qui accepte de travailler pour rien, comme il y a un dimanche pour pouvoir vivre en famille, militer, se cultiver, se reposer, bref faire ce que l’on veut, existent des jours fériés pour que chacun puisse fêter noel s’il le souhaite.

Si un musulman prend un jour pour l’Aïd, si un juif chôme Kippour, son patron le sait. Le jour férié, et non le jour chômé à la carte, contribue au libre exercice du culte et au respect de la vie privée (notion qui ne semble plus préoccuper personne, alors qu’elle est cruciale).

Idem pour le premier mai : c’est pas une journée POUR manifester et à laquelle tu DOIS manifester. Mais ça évite d’être repéré comme manifestant.

Et accessoirement, ça permet de faire ce qu’on veut SANS CULPABILISER sur le fait qu’on entrave son entreprise, son administration, son association.

Si on fait le jour férié à la carte, ça n’a plus le même sens. Grâce au jour férié, on a pas besoin de chercher un employeur qui ne sera pas « dérangé » par nos croyances et nous les fera payer : c’est privé.

Un des sens de « Laïcité » : qu’on ait pas à subir notre pratique religieuse.


Voir ce commentaire dans son contexte