mardi 10 octobre 2006 - par Christophe Grébert

Nicolas Sarkozy se déplace à la synagogue de Puteaux pour Yom Kippour

 Nicolas Sarkozy s’est rendu la semaine dernière à la nouvelle synagogue de Puteaux (Hauts-de-Seine), à l’occasion de Yom Kippour, le grand pardon juif. Joëlle Ceccaldi-Raynaud, sa suppléante à l’Assemblée nationale et maire de Puteaux, accompagnait le ministre de l’intérieur (et des cultes) et président du Conseil général du 92.

La synagogue de Puteaux, au 18-20 rue Roque de Fillol, a été inaugurée au début de l’année. Elle a été construite par la ville de Puteaux pour la somme de 8 millions d’euros. Elle "fait penser à une cathédrale" (sic), a déclaré l’ancien maire de Puteaux, Charles Ceccaldi-Raynaud, revendiquant sur son blog la paternité de cette réalisation. Ne peut-on pas s’étonner d’un investissement aussi important pour la construction d’un lieu de culte ? Cela ne vient-il pas en opposition avec la loi de 1905 sur la séparation de l’Etat et des Eglises ? "La République ne subventionne aucun culte", affirme son article 2. Ainsi, le communautarisme théorisé par Nicolas Sarkozy se voit appliqué par sa suppléante et maire de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud.



88 réactions


  • meddye (---.---.81.53) 10 octobre 2006 13:42

    Lorsqu’en banlieu on veut construire une mosquée les institutions avance a reculons.... Merci de se sentir des citoyens francais de seconde zone !


    • claudeJ (---.---.206.50) 10 octobre 2006 13:59

      Je me proposait de réagir à l’article dans les termes ci-après, lorsque je suis tombé sur le commentaire de MEDDY, qui m’a précédé. Voici mon commentaire : il y a en France, de longue date parfois, un nombre de synagogues qui me semble suffire aux Juifs pratiquants. Quelle est la proportion actuelle de mosquées par rapport au nombre de Musulmans pratiquants vivant en France ? J’aimerais connaître des statistiques sur ce point. L’argument officiel, opposé à la construction de mosquées, est qu’elles seraient « un nid d’intégristes extrémistes dangereux ». Je pense que si elles avaient un droit d’existence, en acceptant la surveillance légale selon les lois françaises, comme toute association, leur existence réduirait beaucoup le risque de terrorisme ... puisqu’il existe.


    • ariel (---.---.44.167) 11 octobre 2006 08:26

      regardez la liste des prix nobel et leur « nombreux » musulmans et vs comprendrez peut etre pourquoi 2 poids 2 mesures...

      je rappelle les chiffres : 10% de la population française est musulmane et 60% de nos taulards st musulmans...

      15 millions de juifs ds le monde et 1 200 000 000 de musulmans.... au vu des stats, heureusement que sarko se rappelle de tps en tps a ses origines juives ! mais lui n est pas pres de decrocher un nobel.

      shalom !


  • Courouve (---.---.129.198) 10 octobre 2006 13:50

    N’est-il pas possible d’attaque la subvention accordée pour la synagogue devant le tribunal administratif ?


  • space_cowboy (---.---.241.146) 10 octobre 2006 13:56

    Et encore on a pas tout vu... bientôt il financera des maisons de la culture scientologues !

    Non non non au mélange !!!

    Laïcité avant tout !

    Sarkozy l’américain est en train de nous faire descendre petit à petit vers le communautarisme.


    • Rachi (---.---.64.135) 10 octobre 2006 14:10

      le but avoué des politiques est de ne plus s’occuper de la vie de la cité ! les communautés feront malheureusement mieux qu’eux !C’est la fin de la république !

      Du clochard au ministre d’état tout le monde est coupable des incivilités minant la démocratie !


  • roumi (---.---.74.206) 10 octobre 2006 14:18

    ouiaih puteau c’est le dallas des haut de seine ; un vrais laboratoire a scenarios surrealistes .

    il faut lire les editoriaux de l’ancien maire ca vaut son pesant de cacahouette .( a lire de toute urgence )

    on a la tous les ingredients ; de l’argent en pagaille, du pouvoir et une lutte de clan feroce .

    allez au tribunal administratif ... smiley


  • José w (---.---.25.142) 10 octobre 2006 15:03

    Curieusement, une partie des islamophobes et des soi-disant fervents de la laïcité se font bien plus discrets sur ce topic...

    C’est le fameux 2 poids 2 mesures qui dirige notre société et qui s’exrpime prioritairement sur les sujets « chauds ».

    Personnellement je ne suis pas contre un financement pblic des lieux de culte, qui constituent une activité équivalente à une piscine ou un stade de foot pour les utilisateurs, mais ce financement doit être limité, justifié, juste et équitable.

    Or, n’en déplaise aux islamophobes de tous partis et de toutes confessions, on voit bien que certains lieux de cultes sont plus facilement financés que d’autres...


    • Johan 10 octobre 2006 16:39

      D’accord avec toi : si financement il y a, il doit être équitable. Pour l’instant, les lieux de culte musulman sont sous financés ce qui est stupide car cela encourage à se faire financer par les groupements étrangers. Ne financez pas les crèches au Liban, l’Iran et la Syrie en chargent le Hezbollah. C’est au même problème que nous devons faire face.

      Alors, privatisation totale du service public du culte, ou financement plus ou moins direct (on parle de centre culturels le plus souvent) ?

      Pas facile de trancher. Mais au moins on a de sous, au plus on est fragiles.

      La même question va se poser pour l’enseignement, qu’on est de plus en plus tentés de sponsoriser...


    • (---.---.121.89) 11 octobre 2006 11:57

      José w.

      C’est peut-être parce que :
      - peut de monde est au courant de ce financement ou
      - ce monument est un monument historique ou
      - ils ont fait un école, ou un musée,ou...dans le même batiment pour pouvoir toucher des financement public.
      - ... Il y a peut-être d’autres raison, mais ceux qui veulent construire des mosqués sont trop bêtes pour pourvoir prendre ça en compte.


  • (---.---.215.93) 10 octobre 2006 15:33

    Rien de nouveau sous le soleil. en revanche, c’est terriblement efficace si l’on veut à tout prix devenir le prochain Président de la République française.

    il y a un match serré entre le pen, de villiers et sarkozy. je pense que le pen va s’effondrer. de villiers est en meilleure position avec des juifs dans ses rangs qui lui donnent une intouchabilité (dire que des juifs peuvent être d’extreme droite est tabou, mais c’est une réalité). il fait haro sur l’islam et sur les gauchistes en roucoulant avec finkielkraut qui lui sussure de l’islamo-gauchiste à toutes les sauces.

    sarko, coïncé par l’UMP a dû se trouver des alliés sûrs.il a beaucoup misé sur la communauté juive. et ses liens avec cette communauté sont anciens puisqu’il rappelle rappelle volontiers et à qui veut l’entendre, que son grand-père maternel en est issu. depuis son passage à l’Intérieur, ces liens se sont étroitement resserrés d’avec le crif, comme le montre son combat très médiatisé contre l’antisémitisme.si son implication va bien au-delà de l’approche clientéliste traditionnelle, le président de l’UMP se distingue en prenant à son compte l’emprise croissante du fait communautaire juif dans la société française. et on en voit l’effet tous les jours dans notre douce France.


    • Johan 10 octobre 2006 16:31

      A choisir entre les 3, les juifs conservateurs sont plus pro Sarko. De Villier étant royaliste et Sarko pro américain. Les autres n’ont pas de tendance propre.

      Cependant, pas de quoi faire s’effondrer Le Pen, au contraire, je ne suis pas sûr que paraître comme sensible aux préoccupations des juifs soit une force dans notre pays, séculièrement raciste et en particulier antisémite. Et les errements militaires d’Israël ne facilitent rien.


    • Popeux (---.---.99.115) 10 octobre 2006 16:39

      Espece de malade. La communauté juive représente 0.1% de la masse électorale.

      Ca reprensente quarante fois moins que l’electorat de CPNT. Sarko aurait plus d’interet à prendre un permis de chasse que de construire des synagogues si son seul but était d’amasser le plus de voix pour 2007. D’autant plus sachant l’importance de l’antisémitisme en France.

      Tu peux dire ce que tu veux, sauf que Sarko cherche des voix en fréquentant la communauté juive. En France, c’est plutôt le meilleur moyen d’en perdre au contraire.

      Relis tes post avant de dire n’importe quoi.


    • Johan 10 octobre 2006 16:46

      A Popeux,

      Les juifs représentent une partie infime de l’électorat, certes, mais les relais médiatiques, (sans les considérer comme vendus au lobbies juifs etc..., pour moi c’est de la théorie du complot) sont composés d’intellectuels qui accordent une grande importance au sort de cette population qui a souffert dans pays, avec deux épisodes très marquants : Dreyfus et 40.

      Par conscience historique ou par culpabilité, je ne sais pas, mais le rapport aux juifs est une préoccupation exagérée mais réelle. Par exemple la soir du 21 avril 2002, interviews dans le Marais pour mesurer le ressenti des juifs sur les résultats. On aurait pu mesurer le ressenti des chasseurs (plus nombreux) mais on a choisi les juifs.

      Idem sur l’importance d’avoir des gens des minorités dans son équipe : l’impact va au dalà de la communauté même.


    • José w (---.---.25.142) 10 octobre 2006 19:08

      Sans compter que certains juifs peuvent être chasseurs, et inversement...

      Donner des gages à certains lobbies puissants est toujours utile avant une élection, et Sarko l’a fort bien compris.

      Dassault par exemple pourrait être sensible à ce type de signal discret mais sincère...


    • roumi (---.---.74.206) 10 octobre 2006 19:52

      tu n’as rien compris l’auteur de l’article il habite Puteaux.

      et Puteaux c’est la banlieue de Neuilly .

      et c’est un laboratoire tres tres riche .( financement par les taxes de la defense )

      son exemple pourrait etre utile a qq autres villes periurbaines .

      a un moment il etait question de perequation financiere entre differentes communes !!periurbaines .

      tu sais le 92 c’est tres riche, mais ils font les experience qu’ils veulent .

      apres c’est une super pompe aspirante immobiliere .

      roumi


    • (---.---.121.89) 11 octobre 2006 12:01

      "IP:xxx.x8.100.5) le 10 octobre 2006 à 16H31 dans notre pays, séculièrement raciste et en particulier antisémite"

      Parle pour toi, à moins que tu n’habites dans un pays musulmans.


    • (---.---.15.103) 11 octobre 2006 16:26

      « IP :xxx.x8.100.5) le 10 octobre 2006 à 16H31 dans notre pays, séculièrement raciste et en particulier antisémite »

      Parle pour toi, à moins que tu n’habites dans un pays musulmans.

      Tu arrete de parler avec ton anus...


  • Youkeo (---.---.165.157) 10 octobre 2006 16:42

    Pourquoi les Français sont-ils choqués par les subventions aux constructions de synagogues et de mosquées alors que l’Etat finance l’entretien des églises, et verse un salaire aux prêtres catholiques d’Alsace et de Lorraine ?

    Je suis opposé à tout financement public de lieux de culte. Mais si l’on subventionne certains cultes, il serait absurde de ne pas le faire pour d’autres.

    Quand à Sarkozy, c’est un sioniste plus extrémiste que bien des Juifs (tous les Juifs ne sont pas sionistes, loin de là), qui donne un rôle stratégique important à des personnes dangereuses, comme Arno Klarsfeld, combattant d’une armée d’occupation dont les actes sont bien loin des principes que la France est sensée défendre. Mais ça n’a rien à voir avec la religion et les synagogues


    • Anthony Meilland Anthony Meilland 10 octobre 2006 16:49

      Il y a une différence entre entretenir les monuments historiques et financer la construction d’édifices religieux.

      Par contre, il n’est absoluement pas normal que ces édifices, s’ils sont propriété de l’état soient mis à la disposition d’une quelconque communauté religieuse.

      Sur l’Alsace, la situation est effectivement scandaleuse, et il faudrait que ca change.

      Autre fait scandaleux, les jours féries chrétiens que l’Etat n’a pas aboli (certains le demandaient pourtant en 1905). remplaçons-les par des célébrations civiles de valeurs de la République.

      La Laïcité n’est pas encore assurée. Il reste du pain sur la planche.


    • Johan 10 octobre 2006 17:12

      A Anthony,

      En 2004, la commission qui a recommandé l’interdiction du port ostentatoire de signe religieux a proposé de déclarer l’Aïd et le Yom Kippour, justement, comme jours fériés.

      Quand aux jours fériés, ils font partie de la culture de la France. La laïcité a pris un sens différent au cours de l’Histoire, ce n’est pas forcément l’antireligion (nous avons nos propres religions modernes : la main invisible du marché, la Science, le foot,... la démocratie, la Laïcité, l’athéisme, toutes ne sont pas complètement négatives...).


    • youkeo Youkeo 10 octobre 2006 17:15

      Il y a une différence à mon sens entre les signes religieux et les jours fériés. Je suis favorable au port du voile et de tout signe religieux, parce que je pense que la manière d’intégrer des communautés, ce n’est pas de les fondre dans la masse en les neutralisant, mais de faire exister leurs différences à côté de celles des autres communautés.

      Quand aux jours fériés, ils concernent tout le monde : c’est donc anormal à mon sens qu’un Juif ou un Musulman soit sensé fêter Noël ou toute autre fête chrétienne.


    • Johan 10 octobre 2006 17:35

      A Youkeo,

      Le jour férié est à prendre comme une mesure sociale.

      Comme il y a un salaire minimal pour qu’on ne puisse pas être concurrencés par quelqu’un qui accepte de travailler pour rien, comme il y a un dimanche pour pouvoir vivre en famille, militer, se cultiver, se reposer, bref faire ce que l’on veut, existent des jours fériés pour que chacun puisse fêter noel s’il le souhaite.

      Si un musulman prend un jour pour l’Aïd, si un juif chôme Kippour, son patron le sait. Le jour férié, et non le jour chômé à la carte, contribue au libre exercice du culte et au respect de la vie privée (notion qui ne semble plus préoccuper personne, alors qu’elle est cruciale).

      Idem pour le premier mai : c’est pas une journée POUR manifester et à laquelle tu DOIS manifester. Mais ça évite d’être repéré comme manifestant.

      Et accessoirement, ça permet de faire ce qu’on veut SANS CULPABILISER sur le fait qu’on entrave son entreprise, son administration, son association.

      Si on fait le jour férié à la carte, ça n’a plus le même sens. Grâce au jour férié, on a pas besoin de chercher un employeur qui ne sera pas « dérangé » par nos croyances et nous les fera payer : c’est privé.

      Un des sens de « Laïcité » : qu’on ait pas à subir notre pratique religieuse.


    • Anthony Meilland Anthony Meilland 11 octobre 2006 11:10

      Donc selon toi, il faudrait « donner » des jours fériés à chaque religion ?

      Sans parler des problèmes techniques que cela poserait (combien de jours fériés faut-il ?), cela nous obligerait à sortir du cadre de la Laïcité en donnant une définition de la religion.

      De plus, les jours fériés sont sensés permettre « l’Union » de toute la Nation ! Personnellement, je ne fête pas Pacques, ni la Tousaints, alors l’Aïd (à par pour bouffer un méchouï), ou Yom-Kippour...

      Je ne fête que Noël, et cela parce que c’est un beau symbole de ce que notre société moderne est capable de faire : Transformer une vieille fête pourrie de la naissance d’un pseudo Gourou, en une magnifique célébration de l’enfance, de la famille, et mieux encore de la société de consommation !!

      Et tout ça grace à Coca Cola !! smiley

      Je propose donc de remplacer les 5 fêtes chrétiennes (Pacques, Ascension, Pentecote, Assomption, Toussaint), je ne compte pas Noel pour les raisons invoquées plus haut (mais on peut discuter ce point), par :

      - Abolition de l’escalavage (27 Avril)
      - Proclamation de la République (21-22 Septembre)
      - Jour de l’Europe (9 mai)
      - Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (26 Aout)
      - Séparation de l’Eglise et de l’Etat (9 decembre)

      Il faudra aussi penser à remplacer le 11 Novembre qui a de moins en moins de signification.


    • Johan Johan 11 octobre 2006 13:30

      Attention ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit !

      J’estime que l’Etat doit consacrer des jours fériés à la religion majoritaire de son pays, puique c’est la condition de la liberté de culte qui dans notre Etat est reléguée à la vie privée.

      Après il y a un autre problème, c’est celui des autres fêtes religieuses. En ce qui me concerne pourquoi pas. Ce serait donner aux musulmans et aux juifs modérés la possibilité de continuer à pratiquer s’ils le souhaitent sans en référer ni à leurs patrons ni à leurs collègues. Après que ceux qui veulent chômer le vendredi pour les musulmans, ou le samedi pour les juifs se trouvent leur propre employeur, ou négocient face à lui.

      Il me semble que ça ne contribue pas à institutionnaliser la pratique religieuse mais que ça permet de la laisser dans le domaine de la vie privée.

      Après pourquoi ne pas remplacer les RTT par des jours fériés ? Déjà ça permettra que les 35 heures soient plus uniformément appliquées, ensuite on entrave le temps partiel excessif, et puis ça permet de mieux marquer le coup. En particulier pour des causes sous exposées comme l’esclavage, qui est un défi encore aujourd’hui. Après ça ouvre aussi des occasions de manifester pour telle ou telle cause, de développer des jours de débats et d’Agora pour impliquer le citoyen dans la politique.

      Tout ceci se combinant avec une interdiction de diffuser des programmes télévisés, pour que les gens fassent autre chose que cuver leur prozac devant Drucker. Mais ils restent libres de faire ce qu’ils veulent, bein sûr.

      Ce ne sont que des propositions. Je ne sais pas si ces mesures seraient opportunes tout compte fait, mais elles me semblent envisageables.


    • Johan Johan 11 octobre 2006 13:32

      A Anthony,

      Je suis bien sûr très sensible à tes arguments. Un de mes amis est en Egypte, et là bas le Ramadan est autant une fête commerciale que Noël chez nous. Les gens mangent plus que le reste de l’année, les restaus montent les prix etc...


    • Anthony Meilland Anthony Meilland 11 octobre 2006 16:35

      N’empêche quand même qu’ils continuent de se priver pour rien pendant la journée. Un truc de masochistes.

      Pourquoi ne pas boucher et faire la fête tout le temps !

      Chez moi, à Noël on attend pas le matin pour avoir ses cadeaux.


    • K_roll'in K_roll’in 10 octobre 2008 08:36

      Désolée mais je suis nouvelle et j’ai mal ciblé mon commentaire. Il était en réponse à YOUKEO


  • Senatus populusque (Courouve) Courouve 10 octobre 2006 16:55

    Sarkozy est équitable vis-à-vis de toutes les communautés.

    Tenez, la semaine prochaîne, il va dans un sauna gay du Marais soigner sa migraine.


  • (---.---.215.93) 10 octobre 2006 17:16

    popeux, vous diluez inutilement l’antisémitisme à toutes les sauces. vous serez peut etre plus crédible si vous vous attachiez à voir l’autre coté de la médaille, à tenter aussi de comprendre qu’un homme politique se veut gagnant et que ses alliés se doivent d’être murement choisis.

    que vous me prêtiez de la partialité, passe encore. mais aussi au journal La Croix ? qui révélait il y a peu que sarko a envoyé aux responsables de l’Eglise son projet de loi sur l’immigration. pourquoi rattache-t-il ce problème aux problèmes de religion ?

    puis-je conclure qu’il ne joue pas au républicain qu’il dit être ?

    et il parait qu’il a envoyé la même lettre au CRIF, mais chuuut, ne le disons pas trop fort.

    notre petit ministre a donc besoin d’eau bénite plus que de l’avis du peuple. C’est une régression grave, une rupture avec l’émancipation politique. il se soumet aux diktats religieux et communautaires.

    mais encore plus grave, que le seul fait de bafouer la laicité, sarkozy a opéré un tri parmi les religions et les communautarismes : il n’a sélectionné que l’Eglise et la plus influente communauté. J’y vois là encore un signe fort envers l’extrême droite.

    C’est inadmissible, et tu ferais bien de t’en émouvoir au lieu de m’en vouloir...


    • Popeux (---.---.99.115) 10 octobre 2006 17:40

      Donc, si d’avenir l’abbé Pierre (ou un autre religieux qui prendrait sa relève le pauvre) venait à se poser des questions sur le positionnenement du gouvernement, ce dernier n’aurait le droit que de se taire. Laicité oblige.

      L’Eglise catholique a été le premier pourvoyeur d’« associations » à se préoccuper de cette loi sur l’immigration. Bien avant que RESF ou la LCR viennent recupérer un peu de sympathisants à Cachan. Sarko a cru bon de leur repondre. En particulier pour apaiser l’inquiétude de « personnalités » comme Jaques Gaillot. Je ne pense pas que, sous pretexte que ce dernier fasse partie d’une confession religieuse, personne ne devait lui répondre.

      Par contre, le fait de considérer les paroles des personnalités religieuses comme plus importante que celle du peuple est une chose grave. Mais je ne pense pas qu’il en soit question ici.


  • Paul M (---.---.203.157) 10 octobre 2006 17:24

    @L’auteur

    « Cela ne vient-il pas en opposition avec la loi de 1905 sur la séparation de l’Etat et des Eglises ? »

    En effet, il y a de quoi râler ! L’état n’est pas fait pour financer quelque lieu de culte que ce soit !

    Je pense que la justice devrait, si la loi a été transgressée, s’intéresser de plus prés à cette affaire.


    • ohnil (---.---.94.51) 10 octobre 2006 18:59

      Le point le plus important de cette Loi, AMHA, est que la séparation de l’Eglise et de l’Etat est primordial à la liberté de culte et de non culte.

      Dès l’instant ou les institutions commencent à favoriser telle ou telle religion le risque de dérapage augmente !

      Merci à M. Grebert pour cette info (et pour monputeaux.com même si je n’habite pas du tout dans ce coin)...


  • ... 10 octobre 2006 17:30

    Si vous ne voyez pas la contradiction a traité M. sarkosy de fachiste et lui reprocher d’aider la communauté juive, n’hésitez pas à consulter. smiley


  • (---.---.215.93) 10 octobre 2006 19:18

    l’abbé Pierre serait exactement dans son rôle puisque ce n’est pas tant en religieux qu’il agit mais comme citoyen responsable d’abord... et je constate que votre arguement est assez pernitieux. moi je me pose la question de la limite. vous semblez justifiez la politique sarkosyste ou du moins lui trouver des raisons... mais moi je peux quand même m’inquiéter de l’instrumentalisation partisane de la souffrance,sachant qu’une des proposition de sarkosy est la création d’un fichier ethniciste.

    sarkosy drague les juifs autant par amour que par conviction politique mais aussi pour damner le terrain de le pen et de villiers qui cherchent à ramasser des voix en exacerbant les tensions entre les français, c’est classique.

    classique aussi que de villiers mette en avant « ses » juifs.il a un gage de non-racisme puisque pas antisémite et peut déployer sa haine anti musulmans librement avec la caution « suprême ».

    le débat est politique, et il est bien évident que ni le pen ni de villiers ne discourent sur l’islam pour passer le temps mais visent très concrètement des individus aujourd’hui français.

    effectivement, vous avez raison d’évoquer le nombre limité d’un vote « juif » pour représenter un vrai poids politique en termes de voix. je voulais parler en termes d’influence (de grâce ne le voyez pas comme une infamie, mais comme une réalité politique d’aujourd’hui).

    Jaques Gaillot n’a pas été « consulté ».

    voilà ce qu’en disait un sociologue dans le Monde ; « Tout candidat à la présidentielle se doit de ménager les groupes constitués, notamment religieux. Le président de l’UMP, lui, en a fait un fondement de son action, et de sa future campagne. »

    fondement :ce qui fait une sacrée différence pour tous ceux qui veulent conserver ou gagner le pouvoir au sein de l’appareil politique...

    la « nation » française n’est pas encore une nation chrétienne, même si elle est de culture judéo-chrétienne.elle pourrait le devenir si demain une idéologie nationaliste et raciste prenait le pouvoir. Pour le moment la République française est la république de tous les Français.


    • Popeux (---.---.106.170) 10 octobre 2006 19:40

      « Tout candidat à la présidentielle se doit de ménager les groupes constitués, notamment religieux. Le président de l’UMP, lui, en a fait un fondement de son action, et de sa future campagne. »

      Je suis sur le cul. Comment peut on dire une chose pareille avec sérieux. Le programme de Sarko, c’est celui de l’UMP ! Ca fait quatre ans que toutes les réunions UMP sont consacrées à la mise en place de ce programme républicain, sous le regard de Sarko. Il l’a approuvé et il s’y tiend ! Le reste, c’est de la méthode électoraliste. On aime ou on aime pas, je m’en cogne.

      Vous parlez d’une chose dont vous n’avez pas la moindre idée. Le programme de l’UMP, est disponible sur le site internet du partis. Bonne lecture.

      Si vous y trouvez la moindre accroche au principe de laïcité, faites le moi savoir.


  • Yann (---.---.52.104) 10 octobre 2006 19:25

    Il se rend partout ou il croit glaner des voix, c’est un plan de campagne calqué sur les méthodes Américaines mais bon si c’est lui que ses militants veulent ils l’auront, et se feront bananer en profondeur. De toute les façons il ne sera pas élu, pas en France en tout cas !


    • Popeux (---.---.106.170) 10 octobre 2006 19:45

      Bon, vas lire mon message plus haut !! Vite.


  • toyotmi 10 octobre 2006 19:30

    intéressant débat, et absence significative de certains intervenants, qui comme le rappelait quelqu’un , sont prompt à parler d’islam, mais plus mou quand ont aborde le thème du judaisme en france. Rien à redire, le débat était constructif et interéssant.


  • Sulim (---.---.184.233) 10 octobre 2006 20:41

    Désolant débat dirais-je ! Utile ici de rappeler que le ministre de l’intérieur est aussi ministre des cultes ; Que le 28 septembre dernier, il rompait le ramadan à la mosquée de Paris .....


  • (---.---.71.143) 10 octobre 2006 22:03

    Moi je suis pour : Dans chaque quartier de Paris, une Synaguogue. Dans chaque grande ville = Pareil. Dans chaque petite ville, une synaguogue et aussi dans chaque village ! Des synaguogues, partout, aussi majestueuses que des cathédrales !

    J’ai oublié, il faut aussi des repliques à l’echelle 1/1 du mur de lamentations...C’est beau !

    C’est pas grave s’il n’y a pas assez des juifs pour les fréquenter, c’est pour la beauté du paysage !

    Qu’en pensez vous ?


    • (---.---.71.143) 10 octobre 2006 22:05

      Lire synagogue, bien sûr !


    • 11 octobre 2006 12:00

      Le crétinisme est ton monopole gardé sur Agoravox, louqueteux kessed. t’inquiète donc pas, je n’y toucherai jamais...

       smiley


  • GadjoDilo (---.---.82.13) 11 octobre 2006 01:06

    Peut-etre que les arabes ne culpabilisent pas assez les français en leur parlant des 6 millions d’algèriens éxtèrminés entres 1954-1962 ;s’ils jouaient,comme ça sur nos sentiments on leurs financeraient leurs mosqués,on feraient des lois pour l’anti-musulmanisme(loi gayssot-bis),on les laisseraient diriger la presse,les médias,la france ;jamais on aurait parlé du voile« islamique »(parce-que tous les voiles se sont convèrtis à l’islam ;ces voiles font mème le ramadan !!) ;on auraient fustigé le pape,on auraient renvoyé redker dans son pays,on auraient fèrmés france2 ou au mieux l’emission de drucker du dimanche après-midi ;on auraient fournis l’arme nucléaire à l’iran....Ah la la,dans ce monde parallèle, ces pauvres juifs qu’on veut mème pas qui financent leur propres synagogues(snif !).


  • Yann (---.---.64.80) 11 octobre 2006 01:31

    Wouaouh génial ont a aussi exterminés 6 millions d’algériens maintenant.. Vite un téléfilm sur cette page sombre de notre histoire et ces saloperies de Français..


  • Forest Ent Forest Ent 11 octobre 2006 01:57

    Je ne comprends pas quel est l’objet de cet article. La loi de 1905 prévoit que l’état possède les lieux de culte, et que les cultes en payent l’occupation. Il est donc normal que l’état construise églises, synagogues et mosquées. On pourrait remarquer qu’il construit peu de mosquées, mais l’article n’en parle pas. Alors de quoi parle t il ?


    • ... 11 octobre 2006 06:14

      Non Forest, l’état ne peut plus financer des lieux de culte NOUVEAU de par cette loi. Mais dans la pratique, ce n’est pas possible. Les gens ne peuvent pas prier dans un hangar. C’est aussi un problème de symbole.


  • Edgar Martinez (---.---.162.239) 11 octobre 2006 02:13

    Nicolas Sarkozy est passé également le jour de Yom Kippour à la grande synagogue de la rue de la victoire à Paris. J’étais présent et je l’ai vu. Au delà de certains commentaires, sachez que par tradition des personnalités de toutes origines et/ou tendances politiques se présentent ce jour là dans nos temples pour faire honneur à notre communauté. Je ne vois rien de malsain à cette preuve de respect et de reconnaissance pour les Français et anciens combattants au service de la France que nous sommes.Que chaque membre de n’importe quelle communauté en France travaille et paye ses impots comme nous le faisons et tout ira bien.


  • José w (---.---.25.142) 11 octobre 2006 09:05

    Il est certain que si Sarko était venu inaugurer une nouvelle mosquée « faisant penser à une cathédrale » construite par exemple par la ville de Lyon à l’occasion de la fin du Ramadan, cela ferait 500 à 1000 messages au moins sur Agoravox, car tous les islamophobes pseudo-laïcards et autres déclinaisons viendraient nous dire tout le mal qu’ils pensent du financement de lieux de cultes par l’argent public.

    Leur mauvaise foi est risible quand on voit leur silence assourdissant sur ce post.


    • faxtronic faxtronic 11 octobre 2006 11:01

      bravo jose

      maintenant laic = islamophobe. bravo.....


    • faxtronic faxtronic 11 octobre 2006 11:02

      Mais Sarkosy n’est pas laic du tout. cel ne m’etonne pas de sa part. Il est communautariste. Plutot crever que voter Sarko


    • José w (---.---.25.142) 11 octobre 2006 11:52

      Je reste persuadé également que si Sarko avait inauguré une nouvelle cathédrale catholique financée par l’argent public, les pseudo-laïcards seraient montés sur leurs grands chevaux, et on aurait eu 400 ou 500 posts indignés.

      Mais là, avec une nouvelle synagogue, curieusement ils se font tout discrets et ils ne trouvent rien à redire. Un silence assourdissant. C’est très piquant à observer.

      Sinon, je ne dis pas que les laics sont islamophobes, Faxtronic a mal lu ou mal compris : je dis plutôt que les islamophobes prennent divers masques plus « softs », dont le pesudo-laïcisme à vitesse variable.


  • Vendeta (---.---.102.23) 11 octobre 2006 11:00

    cet acte illégal et anti laique (pas le premier de l’équipe Sarko), montre bien que les lois ne sont pas les même pour tous...

    Monsieur Sarko a choisi le lobby juif françaic, comme d’autres l’on fait dans le passé, sauf qu’avant c’était plus discret...

    Aujourd’hui, Monsieur Sarko exacerbe la juivicité de cette communauté contre la communauté Musulmane, en essayant de reproduire sur notre térritoire le conflit israélo-palestien...

    LE problème c’est que c’est la parti musulmane qui le fait , on cri à la laicité, à la liberté d’expréssion (Redeker), et bien sur au magnifique mot, ce véritable terrorisme d’Etat : l’anti-sémitisme...

    Tout propos critiquant un membre de cette comunauté et vous voilà habillé d’un uniforme de la Guestopo ou des SS... Dieudoné parlera mieux que moi...Juste pour rire : Julien Drai , porte parole du PS a même dit que Dieudoné avait tué Ilann.. Et oui ,un sketch d’un humoriste sur France 3 peut provoquer la mort par torture d’un juif au fond du cave de banlieu...

    On comprends mieux pourquoi, plus personnes dans les médias n’ose évoquer le thème des juifs ou du sionisme...Sauf le juifs eux-même bien sûr, pour en dire du bien...

    Mais bon je ne voudrais surtout pas faire immaginer que les médias soient infiltré par les juifs et sionistes, ce qui expliquerait (attention liste longue)

    1 ) l’absence d’invité musulmans démococrates sur tous les plateau de TVet en même temps les reportages partiaux sur les banlieus de Mr Chouraqui sur France TV (certains jeune avoue avroi été payé pour faire les voyous !!)

    2) tous les reporatges de TF1 faisant croire que des hordes de Talibans préparent en banlieu des attentas qui vont tuer des millions de gens demain,

    3) le soutient de France TV au propos raciste du SMS de Mr Delarue sanctioné par la justice !!

    4) à la non médiatisation de ce fiancement illégal et du soutient de Monsieur Sarkosy (alors que le jour même ont parle de sa migraine !) avec en meêm temps la surmédiatisation de la fermeture d’un lycée musulman alors qu’il éxiste des écoles juives en France ou on enseigne pas que la République,

    5) que l’on parle du Mr Jamel Debouze dès qu’il est l’acteur le plus payé mais qu’on garde sous silence le nom de Mr Goldmann artiste le plus riche de la scène française,

    6)qu’aucun média ne parle Mr Ribery sauveur comme d’un musulman pratiquant,

    7) que personne ne critique ce choix sacandaleux de Mr Klarsfeld pour traiter les sans papiers problème de politique internationale française, alors que ce même Monsieur va porte les armes d’un autre pays !!,

    8) que l’on médiatise les quelques fraudeurs étrangers à la Sécu mais qu’on passe sous silence le procès du Sentiers groupe de banqiers et commerçant juifs qui dans une opération nomée « pillage de france » ont détourné des millions d’euros des banques française vers Israël,

    9) qu’on parle de laicité bafoué pour un port de voile de 10 gamines sur tout le territoire alors que la kippa est porté au siège de la banque de France,

    10) qu’on médiatise le mois du Ramadan et ces contraintes alors qu’on évoque jamais les aménagement fait dans les université (décalage de cours et examens) et entreprises publiques le Vendredi et Samedi pour les juifs

    11) que personne ne parle de l’oeuvre pro islamique de Victor Hugo, censuré recemment par le CNRS qui a fermé son site dédié à l’auteur (sous influence de qui ??)

    12) que l’on parle pas de la manipulation de Chirac au sommet de la Francophonie, qui a empécher la convocation du Président du Liban élu par le peuple (mais plutot son premier ministre pro israélien installé par l’ONU), afin d’assuer la voix ddu Liban pour l’adhésion d’Israël au groupe des pays francophone...alors que ce pays est le seul avec les USA à avoir voté contre une loi l’ONU favorisant les cultures et langues des minaurité !!

    13) que la censure tombe sur les artistes critiquznt cet dérive (Dieudoné, Soral, Halévèque), alor que dans les même tant tous les jours des artiste juifs ou non se moque de fçaon caricaturale et raciste des noirs et des arabes (Le noir de Michel LEb, Toufiq de Seimoun, le jeune de banlieu de Gadelmaleh )

    mais bon je pense que ceux ne sont que des coïncidences, sinon je vais recevoir des spots me traitant de tous les noms..

    V.


  • (---.---.162.15) 11 octobre 2006 11:13

    Ce financement de synagogue par des fonds publics est très choquant en notre pays laïc. Ceux qui veulent voter pour Sarkozy s’en rendent-ils compte ?

    Am.


  • Internaute (---.---.151.70) 11 octobre 2006 12:40

    Article trop court qui tient de la dépêche de l’AFP. Comme le dit un commentaire, cette somme pharaonïque vient peut-être d’un mélange entre site historique et synagogue ou d’une autre manip tout à fait légale.

    L’important est de prendre le problème au corps au moment où il se crée. Il ne sert à rien de se plaindre par la suite.

    Exemple d’aujourd’hui-même. On discute une loi sur la punition de ceux qui contestent le génocide arménien par les turcs. Il y a là-derrière un marchandage épouvantable. Il est déjà incroyable que dans un pays démocratique, des députés puissent se poser la question de punir les gens pour ce qu’ils pensent. Le totalitarisme avance à grand pas. Ils l’ont accepté pour les juifs alors ils l’accepteront pour tout le monde. Le seul qui perd à tous les coups, c’est le citoyen français.

    Mieux encore, l’amendement Devedjian excluerait de la punition les historiens se consacrant à ce sujet et ne pensant pas comme les députés. Autrement dit, les français cessent d’être égaux devant la loi. Evidemment, cela sent le souffre. Car si les historiens ont le droit de discuter du génocide arménien alors que le public n’en n’aurait pas le droit, on pose immédiatement la question du pourquoi de la persécution en France des gens qui ne pensent pas comme il faut au sujet des événements de 39-45. Le Dr Zundel a été déporté des USA vers le Canada, puis déporté du canada vers l’Allemagne. Aprés 4 ans de prisons sans jugement il est en procés uniquement pour ne pas penser comme il faut. Ensuite on vient nous parler du « dictateur coréen ».

    La pagaille actuelle où ni l’UMP ni le PS ne donnent de consigne de vote nous montre bien le poids excessif du pouvoir juif sur la politique française. Nous prouve s’il en était encore besoin, que le français moyen est traité comme un être inférieur qui n’a pas droit au chapitre.

    Je sais qu’une fois la loi passée on trouvera des articles pour en critiquer tel ou tel aspect. Il sera trop tard et ce sera un coup d’épé dans l’eau.

    Je me répète une question à laquelle je n’ai jamais eu de réponse. De quand date la dernière loi passée dans l’intérêt de la communauté française ?


  • Christophe Grébert Christophe Grébert 11 octobre 2006 13:14

    Pour répondre à certaines interrogations exprimées ici, voici mon article original :

    http://www.monputeaux.com/2006/10/nicolas_sarkozy.html

    Et la photo du bâtiment :

    http://puteaux.typepad.com/photos/uncategorized/centreasso_1.jpg

    Il ne s’agit pas d’une construction « historique ». Présenté au moment de sa réalisation comme un « centre associatif communautaire », le batiment est jusqu’ici resté fermé au grand public : à ma connaissance, aucune exposition -par exemple- n’y est programmée. Il n’est pas non plus ouvert aux autres associations de la ville. Un seul bureau y est officiellement occupé par un service de la mairie.

    Autre précision : Puteaux et Neuilly constituent la meme circonscription legislative, celle de Nicolas Sarkozy. Joëlle Ceccaldi-Raynaud, la maire de Puteaux, est sa suppléante. Sarkozy étant ministre, celle-ci siège à sa place à l’assemblée.

    Enfin, Puteaux se trouve dans les hauts-de-seine, departement présidé par Nicolas Sarkozy.

    J’ai donc toutes les raisons de parler sur mon blog de Nicolas Sarkozy...


  • Corwinhawk (---.---.101.8) 11 octobre 2006 13:18

    La loi de 1905 sur la séparation de l’Etat et des Eglises n’est plus respectée depuis longtemps, d’abord par de nombreuses municipalités communistes ou socialistes, qui offrent ouvertement des terrains municipaux aux constructeurs de mosquées ou qui subventionnent sans vergogne des lieux cultuels en les appelant lieux culturels.


  • Gadjo-Dilo (---.---.123.157) 11 octobre 2006 19:35

    Peut-etre que les arabes ne culpabilisent pas assez les français en leur parlant des 6 millions d’algèriens éxtèrminés entres 1954-1962(attention,le révisionisme est passible de la corrèctionnelle) ;s’ils jouaient,comme ça sur nos sentiments on leurs financeraient leurs mosqués,on feraient des lois pour l’anti-musulmanisme(loi gayssot-bis),on les laisseraient diriger la presse,les médias,la france .... ;jamais on aurait parlé du voile« islamique »(parce-que tous les voiles se sont convèrtis à l’islam ;ces voiles font mème le rammadan !!) ;on intèrdiraient à de jeunes filles juives d’aller à l’école à cause du voile judaique ;on auraient fustigé le pape,on auraient renvoyé redker dans son pays,on auraient fèrmés france2(comme on a interdit Al Manar) ou au mieux l’emission de drucker du dimanche après-midi ;on auraient fournis l’arme nucléaire à l’iran....Ah la la,dans ce monde parallèle, ces pauvres juifs qu’on veut mème pas qu’ils financent leur propres synagogues(snif !).


  • Stephane Klein (---.---.113.119) 11 octobre 2006 20:34

    On s’en fout.


  • Aïcha Qandicha (---.---.210.164) 12 octobre 2006 11:18

    En lisant ce matin la revue de presse israélienne, je suis tombée sur cet article du Haretz du 9/10/2006, signé Evy Bekar où l’Amérique découvre la judaïté de Madeleine Aulbright et celle du sénateur républicain Georges Alain. L’article évoque les interrogations suscitées aux USA quant à l’influence de leur appartenance à la judaïté sur leurs décisions politiques. Dans la même foulée, le journaliste précise qu’ils sont loin d’être les seuls et cite entre autres juifs politiques dans le monde Nicolas Sarkozy. A nous alors de nous interroger : Quel lien de causalité avec sa stratégie politique globale ? ? ? Pourquoi cacher cet élément, sommes toute significatif de ces orientations politiques aux Français ?


    • (---.---.31.104) 15 octobre 2006 10:01

      Aïcha,

      L’antisémitisme est une maladie. Vois-tu quelqu’un ?

      cordialement smiley


  • Visiteur Indigène (---.---.180.214) 12 octobre 2006 11:58

    Bonne question, pourquoi cacher cet élément ?

    Si les origines ou appartenances religieuses des personnages publics ainsi que les doubles nationalités étaient dévoilées, il y aurait du rififi dans le landerneau Français et dans la plupart des pays occidentalisés...

    Quant la loi du plus petit dénominateur commun prend le pas sur le plus grand nombre, il y a un problème et de taille ! (je vais me faire traiter de jaloux et d’antisémite, sans compter les retours de bâtons..)

    Certaines relations de cause à effets seraient démontrées très naturellement de surcroît dans tous les domaines... La laïcité, l’athéisme, le régionalisme ont bon dos parfois surtout sur ce site...


    • Aïcha Qandicha (---.---.201.52) 15 octobre 2006 16:34

      Pour ceux que ça interèsse, voir cette question dans l’article concerant les 5 erreurs de Nicolas Sarkozy dans les banlieues où je m’étonne devant le tollé général que ce candidat aux présidentielles fait de « la discrimination positive » envers les juifs qui ne sont pourtant plus à l’ère de Vichy ; fait de la chasse à l’antisémitimse son cheval de bataille (devant le crif, en Israël, en France), réservant pour les autres communautés, au pire, le Karcher ; soutient le philosophe communautaire et raciste Frienkelfraut qui avait expliqué les émeutes des banlieues pour des raisons ethniques ; commande en tant que ministre de l’intérieur des fichiers ethniques de ses concitoyens, fait appel à la police israélienne pour profiter de son savoir-faire dans la représssion des Palestiniens... Comment nous empêcher alors de nous interesser à ses propres origines, ses accointances idéologiques, et leurs conséquences sur ses choix politiques ?

      P.S. De grâce, trouvez autre chose que le mot anti-sémitisme pour empêcher les gens de s’exprimer. Allez jusqu’au bout de votre logique !


    • (---.---.31.104) 15 octobre 2006 16:44

      Aïcha,

      Plutôt que de ton antisémitisme, si tu nous parlais plutôt de ton pays ? smiley


    • Aïcha Qandicha (---.---.201.52) 15 octobre 2006 18:22

      Et voilà, le césame pour clouer le bec à ceux qui osent vous mettre face à vos propres contradictions : le mot magique « antisémitimse ». Mon beau pays a des leçons à vous donner sur le respect des croyances et des peuples depuis 14 siècles succesifs. Quant à vous, je vous demande de mettre sur le même pied d’égalité les musulmans et les juifs, je ne crois pas en l’existence d’une race suprême ou d’un peuple élu, je ne m’appele pas Hitler !


    • chantecler (---.---.4.246) 15 octobre 2006 18:48

      Bonsoir Aïcha:peux-tu me donner les références de l’article « les erreurs de N.S ».Bisous et crotte à ce faux cul de kesed ,sioniste bretonnant.Je préfèrais son premier look panpan culcul,c’était plus clair !


    • (---.---.94.189) 15 octobre 2006 18:57

      Heu Aïcha, ce n’est pas parceque tu ne penses pas être antisémite que tu ne l’est pas. Veux tu que je te montre pourquoi tu l’es sans le savoir ?


    • chantecler (---.---.4.246) 15 octobre 2006 19:10

      Aïcha est révoltée par l’injustice et la violence faite à son peuple et en cela je la soutiens et la comprends.

      PS:je suis trés en colère:pendant la guerre du Liban,alors que la TV française n’a pas arrété de nous asséner« la guerre Israélo Hesbollienne »,alors que l’on voyait parfois des images du Liban détruit,et qu’en perspective on nous montrait les égratignures en Israél,ensuite la peur et « l’exode des Israéliens »pendant les 3 premières semaines de cette guerre qu’ils ont déclenchée.Vraiment,à la place de certains Israéliens,je ne serais pas fier,quand à certains juifs de France:beurk:quel aveuglement !Et ne me traitez pas d’antisémite car cette fois la coupe est pleine.Quand on fait des saloperies il faut les assumer !


    • (---.---.94.189) 15 octobre 2006 19:21

      Chantecler,

      veux tu que je te montre aussi en quoi tu es antisémite sans le savoir ?


    • chantecler (---.---.4.246) 15 octobre 2006 19:24

      @IP.....159:vas-y,je suis curieux de te lire !


    • Aïcha Qandicha (---.---.227.87) 15 octobre 2006 21:59

      Chantecler, merci de me comprendre et de saisir que mes cris de révolte n’émanent en aucune manière d’une forme de racisme mais uniquement d’une volonté claire de mettre mes contradicteurs devant leurs propres contradictions. Si je suis antisémite, alors Sarkozy est un raciste et antisémite (pusique les Arabes sont incontestablement des Sémites". Voici le lien vers l’article : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=14220


    • chantecler (---.---.4.246) 15 octobre 2006 22:02

      Merci Aïcha:je l’avais retrouvé:ce n’était pas difficile à déduire.Bonne nuit.


    • (---.---.94.189) 15 octobre 2006 22:02

      Ah Aïcha, j’ai répondu à Chantecler et toi un peu plus bas.


    • Rocla (---.---.176.97) 15 octobre 2006 22:04

      Aïcha bonsoir ,

      Fais gaffe ce IP 00 4 246 , hier soir il s’ est fait passer pour Aïcha , regarde sur le fil de Demian , ce mec est malade .

      Rocla


    • Aïcha Qandicha (---.---.227.87) 15 octobre 2006 23:02

      Merci Rocla, je suis sous anti-antibiotiques, les microbes ne peuvent rien contre moi. Bonne nuit à toi, bonne nuit Chantecler...


    • (---.---.244.131) 16 octobre 2006 06:29

      Aïe Aïcha, les antibiotiques, ce n’est pas bon pour ce que tu as. Il faut que tu changes de médecin.


  • TravailleurAPuteaux (---.---.65.117) 15 octobre 2006 08:55

    Ce qui est genant est surtout le montant du financement de la sinagogue et que Sarko y fasse le deplacement. C est en total decallage avec la mosque ( lire plutot la salle de priere) de puteaux ce resumant a un mini hangar decore sous dimensione pour acceuillir les fideles. La encore pas tres equitable et injuste... smiley

    Pour faire le paralle, jettez un oeil sur cette article du blog monputeau.com : http://www.monputeaux.com/2005/04/une_partie_des_.html


  • Le péripate Le péripate 15 octobre 2006 17:04

    Juste pour rappel, la laïcité n’est pas l’athéisme, mais l’affirmation que le religieux est une affaire privée. En conséquence, un état laïque ne devrait pas financer quelques cultes que ce soit. Cependant, la situation est plus complexe qu’il n’y parait, par exemple l’Alsace est sous le régime du concordat, et les prêtres sont payés par l’État. Notre histoire récente ( en gros les deux derniers siècles) est l’histoire de la sortie du religieux, la déchristianisation, je parle pour l’Europe, bien sûr. Dans ce contexte, pourquoi ne pas partager nos églises dépeuplées avec les autres religions du Livre ? J’ai vu au Moyen Orient des bâtiments qui ont été successivement église et mosquée, Inventons l’église-mosquée... Personnellement je suis athée tendance moniste immanentiste antisacrificiel, alors j’ai juste besoin d’un peu de boulot.


  • (---.---.94.189) 15 octobre 2006 21:21

    Concernant ton antisémitisme Chantecler (et Aïcha) voilà :

    L’antisémitisme n’est pas une maladie de l’âme comme les autres. Il se cache profondément aux yeux de celui qui l’attrape. Difficile pour lui de le voir.

    Mais fort heureusement il y a Agoravox qui voit tout et dit tout :

    Alors pour savoir si tu es antisémite, tu ne dois PAS LIRE tes commentaires en vérifiant qu’ils ne diffament pas les juifs, mais compter leur NOMBRE.

    C’est le NOMBRE de tes commentaires sur les juifs, Israël, etc. (même s’ils ne sont pas « antisémites » au sens propre mais qu’ils en parlent) par rapport à tes commentaires sur les autres sujets qui te renseigne sur ton antisémitisme.

    Alors compte • combien tu postes SUR LES JUIFS • combien tu postes SUR LES AUTRES SUJETS

    et fais la division.

    Inutile bien sûr de nous donner les résultats de ton calcul mais remercie quand même Agoravox de tout ce qu’il fait pour toi.

    (si tu pouvais arrêter de m’insulter sur un autre fil, ce serait sympa. smiley )


  • chantecler (---.---.4.246) 15 octobre 2006 21:29

    @IP....189:il est d’autre maladie de l’âme cachée encore plus profond,à condition d’avoir une âme.Ta pirouette est magnifique:bravo l’artiste mais tu es parfaitement méprisable.En tous cas tu ne fais pas honneur à tous les français juifs que je connais,ni aux autres juifs qui ont une valeur extraordinaire.Tu peux te carrer PA :ça lui fera peut-être du bien.


    • (---.---.94.189) 15 octobre 2006 21:42

      Chantecler,

      veux tu que je te montre aussi en quoi tu es UN MAL-ELEVÉ sans le savoir ? smiley


    • chienne de vie (---.---.4.246) 15 octobre 2006 21:54

      @ IP.....189:salut et basta.


  • Rocla (---.---.176.97) 15 octobre 2006 22:00

    Ip 00 4 246

    Faut pas vous inquieter , c’ est un pourri de la vie . Avarié et gâté , altéré ,corrompu . Y se promène sur les sujets , insulte les gens et basta ,s’ en va comme il est venu .

    Des fois c’ est Chanteclerc , Rantanplan ,Bisounours , etc....bref faut retenir cet IP , c’ est un malfaisant .

    Rocla


  • Abou Dupont (---.---.0.235) 29 octobre 2006 21:24

    Eh bien voilà. En tant que gaulliste ne pouvant décemment voter Sarkozy pour mille et unes raisons dont l’une et non des moindres est qu’on me l’imposerait, et à la lecture des arguments des sionistes sur agoravox (lieu d’expression par excellence, dont personne n’est exclu, pas même ceux qui seraient susceptibles de faire montre d’intelligence didactique) je me condamne moi-même à être un antisémite, puisque antisarko et antisionniste. C’est bien triste.


  • Abou Dupont (---.---.0.235) 29 octobre 2006 22:12

    IP:xxx.x53.94.189 heu Big Brother, on t’as pas beaucoup entendu sur l’article concernant les Droits de l’Homme, ni sur celui des apports des Lumières... A ta place j’éviterais les pratiques inquisitoires, j’arrêterais de compter et j’essaierais de raisonner un peu. Opinion, Dialogue, Conciliation ça te rappelle rien ?


  • K_roll'in K_roll’in 10 octobre 2008 08:27

    Je ne suis pas juive mais fait partie du comité d’entreprise de ma Sté. 
    Pour votre information, les jours d’absence pour les fêtes juives sont déduites des salaires. Elles ne sont pas considérées comme jours fériés. Les juifs ne profitent donc pas de jours fériés payés supplémentaires. 


Réagir