Commentaire de Marsupilami
sur PS : après les fols de La Rochelle, le massacre de Reims ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marsupilami Marsupilami 4 septembre 2008 15:35

@ Ludo

"j’ai aussi signé la contribution Nouvelle Gauche de Pierre Larrouturou, et je suis pétitionnaire. Je me demande même si je ne vais pas avoir à la défendre en PO..."

Bravo ! Je ne le demande pas trop, fais-le puisque tu es à l’intérieur !

"Si tu es sur la mailing list, tu as pu noter diverses réactions de militants. Tout espoir n’est pas complètement mort, car a priori les militants de base semblent réceptifs, et si Larrouturou va au bout de sa démarche (le dépôt d’une motion), il pourrait créer une bonne surprise au congrès de Reims (à savoir dépasser les 5%, un seuil déjà intéressant pour commencer à se faire entendre)".

Oui, les militants de base sont très réceptifs mais les éléphants s’en foutent. Espérons que les éminences roses ne l’empêcheront pas de déposer sa motion à coups d’agents de sécurité balèzes et démocratiques...

"Ceci dit, ton article tombe un peu dans l’excès de tout le monde au PS, croire que seul ses idées sont bonnes et que l’autre est moins légitime. En l’occurrence, tes couplets sur Peillon et Aubry sonnent un peu ’procès d’intention’".

Larrouturou n’est pas le seul à avoir de bonnes idées, mais il est le seul à proposer un projet global et cohérent, et non des catalogues de mesurettes !

"On ne peut pas faire trop de procès au premier qui, comme beaucoup, doit être écartelés entre l’envie sincère de secouer le cocotier, mais la nécessité de ne pas se faire éjecter des sommets pour y parvenir".

Effectivement, Peillon est un mec intéressant. J’ai lu son entretien sur le libéralisme dans Philosophie magazine, c’était passionnant. Et à force de s’abandonner à la nécessité de ne pas se faire éjecter des sommets, il squatte en permanence celui du cocotier socialiste, ce qui n’est pas le meilleur endroit pour le secouer, non ?

"Quant à la seconde, elle a certes proposée une réforme de réduction du temps de travail mal ficelée, mais c’est déjà une base de réflexion".

Mal ficelée, c’est une litote. Des RTT pour les cadres, de la flexibilité et d’insoutenables pression pour augmenter les cadences de travail pour les autres, c’est vraiment pas terrible... sauf pour les cadres supérieurs qui forment, il est vrai une grande partie des électeurs du PS !

"L’un des inconvénients de la réforme Aubry et des 32 h est d’ailleurs le même : le fait que ces réformes ne peuvent pas s’appliquer à tout le monde, notamment dans les milieux urgentistes, pour les experts en R&D, ou dans les TPE. Tu en sais d’ailleurs quelque chose en tant que travailleur indépendant"...

Encore une fois, les 35 heures et les 32 heures ne sont pas comparables. On en avait déjà discuté sur ce fil. La solution de Larrouturou est très souple, et il est évident qu’elle ne peut pas s’appliquer partout. Quant à moi, vu que je ne suis pas salarié, je ne suis pas concerné.

"C’est regrettable que les idées de Larrouturou n’est pas plus d’écho. Ceci dit, je pense que le Conseil National agit plutôt en considérant que Larrouturou ne pèse rien, qu’il est autant folklorique que Utopia ou que les ex-Bockeliens. En 2002, Larrouturou n’est pas allé au bout en soumettant une motion au vote. S’il avait le courage d’aller jusque là, et tenant en compte que 5% (6,000 sur 120,000) des militants PS ont signé sa pétition, il pourrait créer la surprise".

C’est pas regrettable, c’est une calamité. Le problème de Larrouturou, c’est qu’il a refusé de jouer le jeu des tribus sectaires et de créer son propre courant. C’est un choix qui peut se comprendre : ça lui évite d’alimenter le panier de crabe. Il manque peut-être aussi d’ambition personnelle, contrairement à ses petits camarades, ce qui est tout à son honneur. Espérons une heureuse surprise. Je brûle un cierge à Sainte Démagolène !

"Le hic, Marsu, c’est que comme tu n’es pas adhérent PS, tu ne pourras pas voter (il y en a qui ont pris une carte d’adhésion dans ce but)".


Non, je ne suis pas adhérent. J’ai failli il y a quelques années, mais quand les camarades roses m’ont tout de suite demandé à quel courant je m’affiliais, j’ai renoncé. Il n’y avait que ça qui les intéressait, rien d’autre. Et c’est pas maintenant que je vais adhérer, ils me font horreur. Je me contente de soutenir la Nouvelle Gauche en indépendant et franc-tireur, dans la mesure de mes moyens.


Voir ce commentaire dans son contexte