Commentaire de HELIOS
sur Comment et pourquoi frapper l'Iranium ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 8 septembre 2008 00:17

Je ne comprends pas pourquoi ce commentaire a recolté un "-2" alors qu’il esssaie de montrer que les missiles ne sont pas necessairement le moyen le plus efficace de porter une bombe nucleaire au coeur d’un pays.

Personnellement je prends en compte comme constructif ce que vous dites, Yvan III.
Effectivement une operation bien préparée, une "préméditation" si vous voulez, pourrait agir comme cela, introduire et dissimuler l’installation d’une arme aussi dangereuse au nez et a la barbe de tout le monde.

Heureusement votre scenario se raproche plus du script d’un James Bond plutôt que de la réalité pour plusieurs raisons :


— - Il faut d’abord disposer d’une bombe "packagée" c’est a dire complete et prete a fonctionner dans un version autonome, c’est a dire tout en etat de marche, ne necessitant pour son fonctionnement que le "bouton". de mise en route. Or, ceci n’est pas vraiment simple car cette configuration n’existe même pas dans les armées régulières. Les pieces de déclenchement assimilable au detonateurs ne sont pas montée en permanence et sont isolée des corps des bombes montées. Elles sont "configurées" que peu de temps avant leur utilisation possible, donc cela n’arrive pas souvent.


— - Ensuite, le poids de la bombe elle-même est assez important. le transport n’est pas simple et il n’est pas question de les "dehabiller" pour les alleger, car la radioactivité est lethale, c’est a dire qu’a moins de vouloir mourir, il n’est pas possible de cotoyer un tel engin plus de quelques minutes.
Même si, par fanatisme quelqu’un tentait l’opération et aille mourir caché loin de son forfait, les radiation finiraient par se faire remarquer en rendant malade le voisinage ou en provoquant des degradations rapidement identifiables.

En conclusion, rien n’est impossible, mais ce cas de figure a tres peu de chance d’arriver, heuereusement. 

Helas, l’autre hypothèse que vous n’avez pas soulevée, et qui n’est pas destructrice, mais terriblement mortelle au point que cela vire au cauchemar, est la possibilité de la dissimulation d’une bombe "sale".
Dans le soucis de faire le plus de mal pour arriver a l’equilibre de la terreur, il n’est pas obligatoire de montrer sa potentielle force, il faut simplement que l’ennemi soit persuadé du pouvoir de nuisance.
Dans ce contexte la presence de bombes sales, c’est a dire de bombes conventionnelles, terriblement simples tant dans leur structure que dans leur mise en oeuvre acoupléees a des produits radioactifs (dechets par exemple) qui seront pulverisé et diffusé dans l’athmosphère represente le risque majeur de ce cauchemar.


Voir ce commentaire dans son contexte