Commentaire de beubeuh
sur L'Union est morte, vive la Confédération !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

beubeuh 11 septembre 2008 19:39

"Les traités passés et à venir n’ont pour objet que de nous contraindre à troquer notre place de citoyen pour celle de détenteur d’un numéro de compte. L’Europe n’est qu’une vaste opération bancaire, sans âme ni conscience."
Certes, mais il ne faut pas se faire trop d’illusion : ce n’est pas en vous débarassant de l’Europe que vous vous débarasserez de l’influence du capitalisme financier dans votre vie. Celui-ci est en effet prêt à faire une OPA sur tout ce qui ressemble à une autorité politique, et ce n’est certainement pas de vieilles lunes identitaires qui permettent de lui résister. Et oui, n’oublions pas que nos vieilles nations européennes ont toujours été sous l’influence des banques (l’Allemagne, notamment, leur doit son unité). L’Union Européenne n’a pas créé le pouvoir de la finance, elle n’a fait que suivre le développement de ce dernier.
Bref, je rappelerai quand même une chose : l’Europe doit aussi son caractère ultralibéral au fait que les majorités politiques (élues au suffrage Universel) au Parlement ont toujours été libérales.


Voir ce commentaire dans son contexte