Commentaire de Frédéric Mahé
sur Prévention de la délinquance : les professionnels de la psychiatrie en appellent à Jacques Chirac


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Frédéric Mahé Frédéric Mahé 13 octobre 2006 10:53

Il est clair que ce projet de loi amalgame « vulnérables » et « pré-délinquants ». Un peu comme si la délinquance était une maladie infectieuse, qu’on pourrait attraper (par le mauvais exemple), ou par le fait d’une constitution moins robuste que celle de notre Ministre-Docteur, c’est-à-dire en étant « vulnérable ».

Un adage américain dit : « quand on n’a qu’un marteau pour outil, on ne voit que des problèmes en forme de clou ». C’est malheureusement le cas de M. Sarkozy, qui n’a qu’un outil : la répression, et qui ne voit donc que des problèmes en forme de délinquance. On va donc ficher les pré-délinquants, les obliger à une cure de prévention bien validée par des experts en délinquance, et les surveiller.

Avec ce raisonnement, on voit où on court tête baissée : puisque tous les délinquants ont été des enfants, il faut surveiller les enfants ; puisque certains délinquants sont des malades mentaux (assez peu, en fait), surveillons les malades mentaux (on ne sait pas ce que ça veut dire, mais enfin, bref, vous savez bien c’est tous ceux qui ne sont pas comme nous, hein ?), sans trop se préoccuper de diagnostic ou autres billevesées inventées par les psychiâtres gauchistes.

La suite des opérations se devine aisément : puisque les délinquants ont des comptes en banques, il faut surveiller toutes les Cartes Bleues ; beaucoup sont pauvres avant de se lancer dans ce qui est censé être une carrière lucrative : surveillons les pauvres. Des immigrés parmi eux ? Surveillons tous les immigrés. Ils conduisent des voitures pour braquer des banques ? Fliquons toutes les cartes grises et mouchardons toutes les voitures. Idem pour les scooters et les vélos, au passage, qui vole un oeuf vole un boeuf, et à n’en pas douter, qui pédale de travers deviendra (potentiellement) un meutrier en série sur les routes.

En fait, nous assistons en live au délire de M. Sarkozy et de la petite coterie qu’il anime et qui le soutient.

Quant aux pouvoirs des maires, laissez-moi rigoler : j’habite dans une commune de 800 habitants, et j’imagine déjà mon maire se lancer dans une hospitalisation d’office. Repérer et gérer un tracteur défectueux, ça il doit savoir, mais un psychotique en plein délire.... ? Tout ça c’est encore un procédé pour transférer gratuitement un boulot aux petits territoriaux... et permettre aux Maires des Communes en Difficulté Réelle (c’est-à-dire préoccupées par l’afflux potentiels de pauvres et de fauteurs de troubles sur leur territoire), comme ... Neuilly ou Levallois (par exemple) d’enfermer un clochard un peu bruyant ou odorant, en utilisant l’avis d’un médecin local.

Il est d’ailleurs curieux que le Sénat, représentant massivement la France notable de province, se soit laissée aller à valider ce texte. Une peur des élus locaux devant la criminalité sauvage en milieu rural ? Une volonté d’exporter le modèle parisien dans les campagnes ? Ou un vieux réflexe de classe devant la peur de la populace incontrôlable ?

Tous les débats ci-dessus sur l’origine des psychoses ne font pas avancer les choses, dans cette affaire, il ne s’agit que superficiellement des « malades mentaux », il s’agit de nous tous, car nous sommes tous des délinquants potentiels, et donc tous suceptibles d’être encadrés... pour notre bien. La preuve c’est que les pys n’ont pas été consultés sur ce texte, il ne s’agit donc pas d’une affaire de psychiatrie.

Qu’avez-vous fait de non-conforme au cours des trois derniers mois ? Avez-vous regardé un film porno ? Avez-vous téléchargé un mp3 ? Avez-vous de bonnes relations avec votre voisin ? Votre chien a-t-il pissé sur la voiture de celui d’en face ? Avez-vous des coups de déprime ? Trouvez-vous que le Ministre de l’Intérieur est fou ? Etes-vous sûr de ne pas être un « potentiel », vous aussi ?

Espérons que Chirac, expert dans le domaine, saura au moins faire bloquer le texte. Mais franchement, je crois qu’il s’en fout.

@ dana

Je vous remercie au passage pour vos avis clairs et mesurés, pleins de pertinence, qui font vraiment avancer le débat et je trouve que vos photos sont magnifiques.


Voir ce commentaire dans son contexte