Commentaire de aquad69
sur Lundi noir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

aquad69 7 octobre 2008 12:48
 
Bonjour Rage,

et dans votre article "le scénario le plus noir de la crise financière vous en avez oublié : les "Zinzins, les investisseurs institutionnels, cad ces gigantesques fonds qui gèrent les millions de retraites capitalisées, en particulier aux Etats-Unis.

Soit :
 
Printemps 2009 - (ou peut-être automne 2008 !) fragilisés par des placements désastreux, et coincés par l’effet-ciseau entre la gigantesque dépréciation de leurs capitaux et la montée en charges de la prise de retraites des baby-boomers, les principaux fonds de retraites privés commencent à faire faillite l’un après l’autre.

S’étant déjà vertigineusement endetté, bien au delà de ses capacités, pour sauver les plus grands établissement financiers américains de la faillite, le gouvernement US n’a plus les moyens de leur venir en aide.

Et progressivement, c’est par millions qu’aux USA des retraités de la classe moyenne se retrouvent eux aussi en faillite, et sur le trottoir...

Devant l’impuissance de l’administration fédérale, pour en assurer le moins possible les conséquences financières et pour tenter de survivre, c’est par dizaines que les Etats américains les mieux lotis dénoncent la fédération et manifestent leur volonté de reprendre leur indépendance, assurant parfois la survie des communautés locales et de leurs citoyens par la socialisations des ressources, ainsi que par des modes de gouvernances autoritaires. L’état martial devient la règle...

"Il semblerait même que, selon nos dernières informations, par suite de conflits d’intérêts à propos de ressources en bétail, le Montana ait été envahi par ses voisins ; on parle de villes entières pillées et massacrées..."

 Mais celà pourrait aussi se passer différemment : quand vous avez tout perdu au poker, et que, de plus et depuis longtemps, vous jouez avec des fonds prêtés par vos adversaires, ce qui vous mets définitivement dans l’impossiblité de les rembourser et de vous rétablir, il vous reste une dernière possibilité si c’est vous qui avez le plus gros pistolet : sortir votre arme et abattre tout le monde !

 La remise des comptes à zéro par l’anéantissement...

 Paradoxalement, le seul rempart contre une telle éventualité ne sera peut-être que la conscience humaine des hauts responsables militaires américains qui ont déjà prouvé qu’ils n’étaient pas prêt à obéir à tous les ordres des politiques.

 Que Dieu nous garde.

 Cordialement Thierry
 

Voir ce commentaire dans son contexte