Commentaire de Nathan
sur Lundi noir
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Il est anormal de voir une telle réaction en chaîne. Les produits pourris liés aux subprimes ne sont pas partout ! Les bourses devraient se stabiliser sur des actifs sains, sur une croissance de production rationnelle. Ou alors la plupart des actionnaires ne comprennent rien à ce qui se passe, prennent la bourse pour un jeu, et je suis stupéfait par autant de connerie et la fragilité de notre système économique.
Rappel : une action est un prêt d’argent à une société, pariant sur une croissance de production à venir. Donc une action est une espérance de vente de produits d’une société. Il y a donc toujours une limite, ce n’est pas irrationnel, tout ne peut pas s’écrouler !
Comment le CAC 40 peut-il perdre 10% en un jour après tout ce qui s’était déjà passé ? alors que ces 40 entreprises n’ont a priori rien à voir avec les subprimes immobilières (à la limite les 4 ou 5 banques, si mal gérées) ?? 2 solutions :
- les actionnaires sont tous cons et réagissent comme des moutons de panurge à la panique des marchés.
- Il y a une guère économique sous-terraine et les bourses s’attaquent les unes les autres (achat, reventes psychologiques).
Malheureusement dans les 2 cas, on ne peut que constater la stupidité du système qui demande donc une réforme au niveau international : des lois financières pour régir les marchés mondiaux et empêcher des aberrations comme les subprimes !
Problème : les entreprises du G8 bloquent déjà des lois financières égalitaires à l’OMC, autorisant toujours le protectionnisme et la sauvegarde des agriculteurs occidentaux (notamment).
Il y a donc un blocage.
Et les plans Paulson ne font actuellement qu’aggraver la situation : c’est du virtuel sur du virtuel, rien de concret.
PS : important : il faut noter que dans ce type de situation, nous sortons des schémas libéralisme / communisme. Le plan paulson est-il libéral ou communiste ? Il est étatiste, c’est certain, mais il aide les banques, donc les riches .. ? En fait, il est avant tout nationaliste et protectionniste. Il renferme un peu plus les Etats-Unis sur eux-même. Nous assistons donc à un renforcement des nationalismes d’Etat au niveau international ... En 2008 !!! Bravo, moi je dis bravo les financiers et économistes. Du grand art.