Commentaire de frédéric lyon
sur Lundi noir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

frédéric lyon 7 octobre 2008 23:51

Camarades !

Il est temps d’abandonner le socialisme, votre rêve d’adolescent boutonneux.

Nous ne reviendrons pas au Franc, cette monnaie de singe, car celà provoquerait une telle fuite des capitaux que cette monnaie ne vaudrait guère plus qu’une feuille de papier-chiotte, et toute l’économie s’effondrerait.

Pour le coup nous nous retrouverions du jour au lendemain dans une véritable économie socialiste, du genre de l’économie cubaine ou de l’économie nord-coréenne, plus de vingt ans après la chute du Mur de Berlin.

Mais, comme le dite le vieil adage : "Mieux vaut tard que jamais".

Oui, nous savons que c’est difficile de s’avouer qu’on s’est trompé, qu’on a bâti des chateaux en Espagne, ou qu’on a voulu cacher sa propre médiocrité en la fondant dans la masse au sein de laquelle vous auriez pu vous cacher.

Comme lorsque vous étiez à l’école et que vous planquiez au fond de la classe, à côté du radiateur.

Oui, nous savons que vous avez été des cancres, et que vous avez fait le désespoir de vos parents, mais il est temps de devenir adultes et de prendre la vie à bras le corps.

Certes, vous ne ferez sans doute jamais des étincelles, vous vivrez des petites vies sans grand intérêt. Vous ne vivrez plus dans l’attente du grand soir, qui vous aurait permis de vous révéler, qui un voleur, qui un assassin, mais au moins vous serez dignes et vous ne ferez de mal à personne.

Sinon à vous, ce qui n’a aucune importance.

Rejoignez-nous dans le monde réel. 


Voir ce commentaire dans son contexte