Commentaire de frédéric lyon
sur Lundi noir
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Abandonnez le socialisme, les gars, pendant qu’il est encore temps.
Vous allez vous faire doubler par les Cubains qui vont se ruer sur Wall Street, dès que Castro aura cassé sa pipe.
Ils feront la queue jusque dans la rue pour placer leurs maigres économies. Surtout qu’en ce moment les bourses font le yoyo et qu’il y a du blé à se faire, en jouant alternativement dans un sens ou dans l’autre.
Rappelons quelques vérités qui ont déjà été enoncées ici même dans un article éclairant d’Alcodu.
Ce n’’est pas le "libéralisme", et encore moins "l’ultralibéralisme", qui sont le produits de vos imaginations délirantes, qui sont responsables de la crise des "subprimes" qui est à l’origine de la crise financière d’aujourd’hui, mais ce sont les politiciens américains qui ont incité les banques à faire des crédits immobiliers à des débiteurs peu solvables pour des raisons électoralistes.
Il s’agissait de permettre à des gens disposant de peu de moyens d’acquérir leurs logements.
L’intention était démagogique, disons politicienne, et elle abouti à la crise dès que le marché de l’immobilier se retourne.
Je cite l’article d’Alcodu :
...............................................
"C’est en 1993 que le HUD (US Department of Housing and Urban Development), organisme d’Etat chargé de promouvoir la propriété immobilière pour les plus démunis devient l’organisme de tutelle de Freddie Mac & Fannie Mae.
(FM § FM qui sont à l’origine des organismes publics, faut-il le rappeler)
Pour les politiciens américains, le taux d’accession à la propriété des ménages pauvres et des minorités ethniques est un sujet hautement sensible.
Un politicien qui veut faire carrière doit augmenter ce taux. C’est pourquoi dès 1995 les dirigeants du HUD obligent FM & FM à financer 42 % de prêts "subprime", c’est-à-dire de prêts à risque !
Et sous la pression des politiques, cette proportion ne va cesser d’augmenter pour atteindre 56 % en 2004. Les banques qui financent un maximum de "subprimes" reçoivent le qualificatif de "banques non discriminantes" et... les félicitations de Fannie Mae".
..........................................
Il se démontre UNE FOIS DE PLUS, que lorsque la politique se mêle de l’économie, en forçant le marché à accepter des décisions qui n’ont aucune raison économique, qui désobeissent ou qui violent les lois de l’économie, pour obéir à des lubies politiques toujours démagogiques, le résultat est CATASTROPHIQUE.
Les pays qui sont allés le plus loin dans cette logique du primat du politique sur les lois de la science économiques, sont bien sûr les pays fascistes (l’Allemagne Hitlérienne, et l’Italie fasciste) mais surtout les pays communistes.
On a vu le résultat.
Les deux pays qui obeissent encore pleinement à cette logique sont la Corée du Nord et Cuba. La situation économique MISERABLE de ces deux pays est édifiante.
Quant à ceux qui viennent aujourd’hui ici-même nous réformer en direct l’économie mondiale, au lieu d’aller passer l’aspirateur et biner leurs salades, ce sont :
- les militants du groupuscule fasciste "Solidarités et Progrès",
- ainsi que les militants des groupuscules marxistes ou trotskystes (PC ou NPA) et autres fonctionnaires du parti socialiste.
Les dignes héritiers de l’Allemagne Hitlérienne, de la Chine Communiste ou de l’Union Soviétique !!
Quelle surprise !