Commentaire de creditgirl
sur À propos de la crise financière


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

creditgirl creditgirl 13 octobre 2008 12:45
Le resserrement ou la raréfaction du crédit n’est qu’une crise passagère de confiance. Il ne faut effectivement pas céder au catastrophisme ambiant ni, à fortiori, à la panique. A chaque crise, on voit une cohorte de Cassandre et de déclinologues surfer sur la peur et nous annoncer l’ armageddon !
 
Celle-ci est, certes, la plus forte depuis l’avènement du capitalisme et tant mieux ! Parce qu’elle est salutaire. Les dérives de la financiarisation du monde totalement déconnectée de l’économie réelle et vouée au seul profit des spéculateurs sont mises à jour et ses conséquences effrayantes. Il en résulte une prise de conscience du rôle des politiques qui, pour la première fois solidairement ,décident de mesures de sauvetage du système bancaire pour palier à l’urgence et s’engagent à coopérer à l’élaboration d’institutions internationales pour fixer des règles et les faire appliquer afin qu’à l’avenir la finance redevienne l’instrument d’une économie tournée vers l’homme.
 
N’ayons crainte ! La finance renaîtra de ses cendres. Avec l’accroissement de la population mondiale et son aspiration au progrès, la croissance n’est pas morte !
 
Mettons simplement en oeuvre les moyens d’y répondre dès maintenant en faisant, chez nous, les réformes qui s’imposent d’urgence et que cette crise favorise.
 
Parmi les “petites solutions” pour passer la crise en réduisant au mieux les dégâts sur notre économie et notre tissus social, c’est à dire en maintenant un certain niveau de croissance par la consommation, il y a le rachat de crédits.
Pour ceux que cela intéresse, je renvoie à mon blog : http://rachatcredit.blog.capital.fr
 
 
Françoise FONDADOUZE
Gérante RAINBOW FINANCE
 

Voir ce commentaire dans son contexte